Voici comment embaucher un serveur en intérim rapidement !

Vous êtes dirigeant d’un bar ou restaurant et vous recherchez du personnel motivé pour assurer le travail en salle ? Voici quelques conseils précieux pour réussir à recruter un serveur en intérim.

5 raisons d’embaucher un serveur avec votre agence en ligne

  • Vous recrutez la personne de votre choix en  publiant une offre d'emploi en ligne ;
  • Vous déléguez les démarches administratives du contrat à des professionnels ;
  • Vous choisissez le montant de la rémunération brute à verser ; 
  • Vous restez concentré sur votre mission de dirigeant d’établissement ;
  • Vous économisez du temps et de l’argent.

Des contrats longs pour serveur en intérim

Chaque jour, des dizaines de clients poussent les portes de votre bar-restaurant pour y passer un moment convivial entre collègues, entre amis ou en famille. Pour leur offrir une expérience à la hauteur de leurs attentes, recrutez des serveurs en intérim ! Optez plutôt pour des contrats de 22 heures minimum par semaine, ou à temps plein pendant plusieurs mois. Quelle que soit la période de l'année, vos clients fidèles viennent et reviennent et s'attendent toujours à la même qualité de service. En embauchant des serveurs pour des contrats de longue durée, vous les fidéliser et créer une véritable équipe.

Rédiger une offre de mission complète et claire

Le métier de serveur exige de posséder des compétences techniques mais aussi humaines. Au contact des clients, votre salarié doit faire preuve de bienveillance et de sympathie. Il doit être doté d’une bonne capacité à gérer la relation client, y compris en cas de conflit.

Voici les informations indispensables à indiquer dans votre offre de mission

  • Description de l’entreprise : précisez le type d’établissement que vous gérez (bar, restaurant...), le nombre de salariés déjà présents et les particularités (bar à thème, bar à tapas, restaurant italien...). Vous pouvez préciser le nom de votre établissement mais ce n’est pas une obligation ;
  • Description du poste : listez les différentes missions que vous souhaitez confier à votre serveur en intérim. Plus vous êtes précis, plus vous mettez toutes les chances de votre côté pour recevoir des candidatures adaptées à vos attentes ;
  • Description du profil recherché : renseignez ici les compétences exigées pour pourvoir le poste. Il s’agit des compétences professionnelles mais aussi humaines qui sont indispensables pour un poste de serveur. Vous pouvez préciser si les débutants sont acceptés ou non ;
  • Avantages et salaires : précisez ici les horaires de travail, la durée du contrat, les avantages en nature ou financiers, ainsi que la rémunération horaire ou mensuelle.

Toutes ces informations sont primordiales pour que les candidats s’identifient au poste proposé.

Quels sont les profils adaptés au métier de serveur en intérim ?

Il n’existe pas de réponse unique à cette question. Le métier de serveur peut être exercé par un jeune étudiant très motivé et appliqué mais novice à ce poste. Il faut alors prévoir une période de formation pour qu’il soit autonome à son poste. La prise de commande, le port du plateau et parfois même la réalisation de cocktails sont autant de missions qui peuvent lui être confiées. A l’inverse, un poste de serveur peut être confié à une personne expérimentée qui maîtrise tous les codes du service en salle et sont autonomes très rapidement.

Vous l’aurez compris, les profils peuvent être tout à fait différents. C’est à vous, en tant que gérant d’un établissement de type bar ou restaurant, de faire le point sur vos attentes.

Quand recruter un professionnel du service en salle ?

Si tout au long de l’année les Français apprécient se réunir dans un bar pour boire un verre entre amis ou en famille, ou dans un restaurant pour partager un repas, certaines périodes de l’année sont particulièrement propices à ces moments conviviaux.

Dès les beaux jours du printemps, les terrasses des établissements se remplissent, laissant place aux adeptes des premiers rayons de soleil et aux premières chaleurs qui annoncent l’arrivée imminente de l’été.

Afin de satisfaire tous vos clients, vous devez alors recruter de la main d’œuvre supplémentaire pour la prise de commandes, la réalisation des cocktails ou encore des planches apéro qui partent “comme des petits pains”. Dans ce cas, le recours à un ou plusieurs serveurs professionnels ou débutants s’avère indispensable. 

Notre conseil : anticipez au maximum votre recrutement pour ne pas vous retrouver en difficulté le jour J. Commencez à diffuser votre offre en mars ou avril pour la saison printanière.

Salaire d’un serveur embauché en travail temporaire

En tant que dirigeant d’un bar ou d’un restaurant, vous déterminez seul la rémunération que vous souhaitez verser à vos salariés. En revanche, elle ne doit pas être inférieure au SMIC horaire (10,48 euros en 2021).

Pour récompenser à juste titre ce professionnel, vous devez tenir compte de plusieurs éléments :

  • La durée du contrat de mission
  • Les primes et autres avantages attribués
  • L’expérience et les compétences de votre serveur
  • Les rémunérations de vos autres salariés

En tenant compte de tous ces points, vous pouvez alors proposer un salaire convenable pour votre trésorerie et pour votre salarié.

Des démarches simples et rapides pour embaucher un serveur

Puisque vous savez mieux que personne le profil de serveur en intérim qu’il faut pour votre établissement, le choix du salarié vous appartient de façon tout à fait légitime.

Votre agence en ligne vous accompagne dans le recrutement en diffusant votre offre de mission en intérim sur le web. Une fois que vous avez trouvé la bonne personne, il vous suffit de nous contacter pour que nous prenions en charge la création et la gestion du contrat de travail.

CDD, intérim ou extra : quels types de contrat de travail choisir ?

C’est une difficulté à laquelle de nombreux employeurs sont confrontés lorsqu’ils souhaitent augmenter leurs effectifs. Il existe une multitude de contrats de travail et tous ont des particularités, avantages et inconvénients.

Le CDD classique ou le CDD d’usage (extra) peuvent répondre à vos besoins mais vous obligent à faire appel à un comptable pour créer le contrat de travail. Cette prestation est alors souvent facturée cher par ces professionnels car il ne s’agit pas de leur cœur de métier. Enfin, sachez que dans le cadre d’un CDD, vous bénéficiez d’une souplesse limitée pour prolonger ou mettre fin à la mission de manière anticipée.

A l’inverse, le contrat intérim est idéal si vous souhaitez embaucher un serveur pour une durée temporaire. Dans le cadre de ce type de contrat de travail, vous n’êtes pas l’employeur de votre salarié, c’est l’agence d’emploi qui endosse cette responsabilité. De votre côté, vous n’avez aucune démarche administrative à gérer, notre agence s’occupe de tout !

Bénéficiez de tarifs attractifs pour embaucher un serveur

En règle générale, le revenu d’un serveur se situe entre 10,48 et 12 euros de l’heure. Cela dépend de son expérience et des missions et responsabilités qui lui sont confiées.

En confiant votre recrue à notre équipe de conseillers, vous bénéficiez d'un tarif d'intérim attractif. Nous prenons en charge la gestion du contrat, le paiement du salaire et l’édition des bulletins de paie. Pour tout ce travail administratif effectué dans les règles de la législation en vigueur, nous appliquons un coefficient de facturation au taux horaire de votre salarié.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations sur nos services !

Pourquoi faire appel à Hop Intérim ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel de l'intérim à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis