Quel est le coût d'un intérimaire avec votre agence en ligne ?

3 raisons de choisir l’intérim pour vos recrutements

  • Vous recrutez la personne de votre choix 

  • Vous ne gérez aucune démarche administrative liée à l’embauche 

  • Vous définissez seul les modalités de la mission (durée, rémunération, renouvellement, tâches...) 

Voici comment réduire le coût d’un intérimaire pour votre entreprise

Vous êtes confronté à un manque de personnel pour répondre aux nombreuses sollicitations de vos clients ? Vous souhaitez recruter de la main d’œuvre temporaire pour maintenir l’activité de votre entreprise ? Il est alors légitime que vous vous interrogiez sur le coût d’un recrutement.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour résoudre votre problématique. Vous pouvez diffuser une offre d’emploi en ligne pour recevoir des candidatures ciblées et faire votre propre sélection de profils. Cette solution s’avère économique et efficace puisque vous connaissez parfaitement le poste à pourvoir et les compétences nécessaires pour réussir la mission.

Vous pouvez également faire appel à une personne de votre entourage. Il peut s’agir d’un ami, d’un membre de votre famille ou encore d’un enfant du personnel. Là encore, le processus de recrutement est rapide et efficace puisque vous connaissez déjà votre futur salarié. En revanche, s’il ne possède pas les compétences nécessaires, vous devrez prévoir une période de formation pour qu’il devienne rapidement autonome à son poste.

Quelle que soit la solution que vous choisissez, le plus important reste le prix d'un intérimaire pour votre chiffre d'affaires. Ce qui est certain, c’est qu’en menant vous-même la recherche d’un candidat et son recrutement vous réalisez de véritables économies.

Jusqu’à 15% d’économie sur votre contrat de travail

Eh oui, cela est tout à fait possible ! Lorsque vous faites appel à une agence d’emploi pour lui confier l’intégralité du recrutement et de la gestion du contrat de travail, vous payez des prestations dont le montant varie d’une agence à l’autre et en fonction de vos critères d’embauche. Cela dépend également du type de contrat que vous faites signer à votre salarié. Il vous appartient de choisir entre CDI, CDD ou CTT, cela dépend là encore de vos besoins. Dans les deux premiers cas, vous pouvez gérer le contrat en interne ou en le confiant à votre comptable qui vous facture la prestation. Dans le cadre d’un contrat de travail temporaire, vous devez confier la gestion administrative à des professionnels.

Coût d’un intérimaire, comment est calculée sa rémunération ?

Lorsque vous faites le choix de recruter un salarié pour une mission temporaire, vous devez vous rapprocher d’une agence en ligne pour lui confier la gestion administrative du dossier d’embauche. Vous recevez alors un devis sur-mesure et sans engagement qui précise le tarif d'un intérimaire selon les missions, le statut (cadre/non-cadre) et la rémunération horaire brute.

Concernant le salaire net du travailleur, il dépend :

  • De la durée de la mission
  • De la qualification du salarié
  • Du salaire horaire de référence (SMIC = 10,48 € brut en 2021)
  • Des accessoires de salaire (primes de paniers repas, primes de déplacements…)
  • Des primes de fin de contrat (IFM et ICCP)

Pour réduire vos dépenses, il est conseillé de faire appel à une agence en ligne qui pratique des coefficients de facturation moins élevés qu'en agence classique.

Comment connaître le coût d'un intérimaire ?

Votre statut de dirigeant d’entreprise vous permet de fixer vous-même le montant de la rémunération que vous souhaitez verser à votre intérimaire. Elle ne doit pas être inférieure au SMIC, soit 10,48 euros brut par heure travaillée. En règle générale, le montant du salaire dépend de l’expérience du candidat, des missions et responsabilités confiées mais également du type de poste. Bien évidemment, plus vous versez un salaire élevé, plus vous encouragez le salarié à poursuivre ses efforts.

Veillez à choisir un véritable partenaire de confiance qui vous transmet en toute transparence le montant de votre future facture afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu au moment du paiement. Pour connaître le tarif intérimaire, vous devez ajouter un coefficient de facturation qui varie selon l’agence et les modalités de la mission. À titre d’exemple, nous facturons 17,81 euros de l’heure pour un travailleur au SMIC.

CDD ou intérim, quel est le contrat le plus avantageux financièrement ?

Parmi les nombreux contrats de travail qui existent, il est parfois difficile de faire le bon choix. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients, pour le salarié comme pour l’employeur. Il est donc primordial de prendre le temps d’étudier les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Il n’existe pas de réponse stricte à cette question, cela dépend de plusieurs facteurs qui dans un cas ou l’autre peut faire pencher la balance. Avant de mener un recrutement, vous devez connaître la disponibilité de vos ressources car cela peut représenter une somme importante pour votre société, surtout si le contrat dure longtemps et que le poste est qualifié.

Coût d’un intérimaire pour un employeur

Vous l’aurez compris, le meilleur moyen de connaître combien vous coûte une embauche en intérim est de poser la question à des professionnels de ce secteur. Ensemble vous trouvez le meilleur compromis pour satisfaire votre chiffre d’affaires et votre salarié embauché. Il vous revient alors le droit de proposer une rémunération égale ou supérieure au SMIC pour votre recrutement. Vous êtes d’ailleurs la personne la mieux placée pour accéder au budget disponible pour embaucher.

Quelques avantages du CTT pour votre entreprise

Voilà quelques arguments qui devraient vous convaincre d’opter pour un CTT pour vos prochains recrutements de personnel temporaire.

Tout d’abord, vous seul prenez la décision de la durée de la mission, du salaire, des tâches à réaliser ou encore des horaires de travail. C’est un contrat sur-mesure qui vous est proposé et c’est déjà une très bonne nouvelle ! Et puis, vous maîtrisez le coût de votre intérimaire :)

Ensuite, vous ne rajoutez aucune démarche administrative à vos équipes internes ou à votre comptable puisque le contrat est géré de A à Z par votre agence d’emploi. De votre côté, vous devez simplement vous assurer que le salarié exerce dans les meilleures conditions, comme n’importe quel employé de votre entreprise.

Enfin, vous bénéficiez également d’une période de souplesse qui vous permet de stopper le contrat quelques jours avant sa fin prévue au contrat. A l’inverse, cette souplesse est très utilisée pour prolonger le contrat afin de terminer la mission confiée.

Pourquoi faire appel à Hop Intérim ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel de l'intérim à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis