En tant que dirigeant d’entreprise, vous devez savoir combien vous coûte chaque salarié, qu’il soit en CDI, en CDD ou en contrat d’intérim. Grâce à votre agence en ligne, cette information vous est communiquée en toute transparence !
3 informations à connaître sur les charges patronales au SMIC
- Leur montant dépend du statut et de la rémunération versée à votre intérimaire
- Elles sont à la charge de l’agence d’emploi dans le cadre d’un contrat d’intérim
- Elles sont versées à de nombreux organismes différents pour protéger les salariés et les employeurs
Les charges patronales pour un salarié rémunéré au SMIC
Comment sont calculées les cotisations patronales ?
Le montant des charges patronales dépend du statut de vos employés et de la rémunération brute fixée lors de la signature du contrat de travail. Dans le calcul du coût de vos cotisations, vous devez ajouter les éventuelles primes soumises à charge que vous souhaitez verser à vos salariés, quel que soit le type de contrat.
Dans le cadre d’un CTT, c’est l’agence d’emploi qui est l’employeur de vos intérimaires. C’est donc elle qui est chargée de verser les charges patronales aux organismes collecteurs.
Leur montant est inclus dans le coefficient de facturation qui est appliqué à la rémunération horaire brute de chaque salarié que vous confiez en gestion.
Par exemple, pour un intérimaire au SMIC, le coefficient est de 1,70 minimum. Cela signifie que pour une heure travaillée par un intérimaire à 10,57 euros brut, votre facture horaire s’élève à 17,96 euros brut (sous conditions). Ce montant comprend les charges patronales mais également les indemnités de fin de mission (IFM) et de congés payés (ICP), versées à la fin de la mission.
Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages et services de votre agence en ligne ? Contactez-nous ! Quels que soient votre secteur d’activité et votre secteur géographique, nous sommes en mesure de gérer les contrats des personnes que vous avez trouvées vous-même, soit sans votre entourage, soit suite à la diffusion d’une offre d’emploi en ligne.
Le saviez-vous ? Le montant de la réduction des charges patronales au SMIC est calculé chaque année civile, pour chaque salarié. Une régularisation peut intervenir en cours d’année en cas d’erreur positive ou négative.
Dites adieu aux démarches administratives lourdes et complexes liées à l’embauche d’un salarié au SMIC, notre équipe s’occupe de tout à votre place !
Le cas particulier de la réduction des charges patronales
Chaque année, de nombreux employeurs peuvent bénéficier d’une réduction de cotisations patronales selon plusieurs critères. Mais attention, toutes les entreprises ne sont pas concernées. Voici la liste des sociétés éligibles à cet avantage financier :
- entreprises soumises à l’obligation d’assurance chômage ;
- établissements publics à caractère industriel et commercial (Epic) ;
- sociétés d’économie mixte ;
- entreprises nationales ;
- associations cultuelles affiliées au régime général ;
- offices publics de l’habitat (OPH) ;
- la Poste.
Pour tout savoir à ce sujet, découvrez un article détaillé sur la thématique de la réduction des charges patronales.
Quelles sont les charges pour un salarié rémunéré au SMIC en CDD ?
Le coût d’un salarié au SMIC ne se limite pas pour l’entreprise au montant de sa rémunération. En effet, quel que soit le type de contrat de travail, mission d’intérim, CDI ou CDD, les employeurs doivent payer ce que l’on appelle des « charges patronales ». Ces contributions sont obligatoires pour toute entreprise qui emploie un salarié, y compris les auto-entrepreneur, les artisans ou les micro-entreprises. Vous devez bien sûr vous acquitter de ces cotisations même si votre intérimaire est un membre de votre famille, votre conjoint ou votre enfant. Elles permettent de financer la Sécurité sociale, l’assurance chômage, les allocations familiales, les formations professionnelles mais également la retraite.
Dans le cadre d’un contrat d’intérim pour un ouvrier au SMIC, ces cotisations sont versées par votre agence d’intérim auprès de l’URSSAF. C’est cet organisme collecteur qui fixe le montant des cotisations en fonction de la situation et des particularités de l’entreprise, de celles de ses salariés, et de la nature des contrats de travail. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer ! Les diverses cotisations sont comprises dans le montant global de votre facture pour les services de notre agence de gestion de contrat d’intérim.
Combien vous coûte un intérimaire au SMIC ?
Chaque année, le 1er janvier est synonyme de revalorisation du SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance). En 2023, le SMIC horaire a augmenté, passant de 10,48 euros à 10,57 euros brut, générant un revenu mensuel de 1 603,15 euros brut.
Comme vous le savez, plus vous versez une rémunération élevée à un salarié, plus le montant de vos cotisations patronales au SMIC augmente. C’est également le cas pour votre agence qui est l’employeur de chaque salarié temporaire que vous avez vous-même trouvé.
Mais en confiant la gestion du contrat d’intérim à notre équipe, vous déléguez toute la gestion administrative, de la DPAE à la paie en passant par les acomptes et le versement des indemnités de fin de mission. Vous ne devez pas non plus vous occuper du versement des cotisations patronales auprès des différents organismes collecteurs. Toutes ces démarches sont prises en compte dans le coefficient de facturation appliqué au taux horaire de votre intérimaire. De votre côté, vous n’avez aucun calcul supplémentaire à faire !
Le salaire net d’un intérimaire au SMIC
Généralement, les employeurs calculent leurs dépenses selon des montants bruts en hors taxes. C’est ce qui vous permet de déterminer le montant des cotisations patronales au SMIC qu’il faudra verser chaque mois, en même temps que les salaires. A l’inverse, les salariés et les intérimaires sont davantage intéressés par le montant de leur salaire net, après déduction de l’impôt sur le revenu. Dans le cadre d’un contrat d’intérim de 35 heures hebdomadaire, le travailleur temporaire perçoit un salaire net d’environ 1 269 euros, une fois les impôts et les cotisations salariales et patronales déduites.
Quelle est la définition officielle du Smic ?
L’acronyme Smic signifie « Salaire minimum interprofessionnel de croissance ». Il correspond au salaire minimum que les employeurs doivent verser à leur salarié quel que soit le contrat. En d’autres termes, il est interdit de rémunérer une personne en dessous de ce montant pour un contrat de 35h hebdomadaires. Depuis le 1er janvier 2022, le montant mensuel du Smic brut est de 1 589,47 euros. Cette augmentation n’est pas négligeable même si elle reste peu élevée (+2,2%), compte tenu de la situation sanitaire liée à la Covid-19.
Le salaire horaire minimum, la référence en intérim
La plupart des employeurs ont l’habitude de raisonner en taux horaire lorsqu’ils parlent de rémunération d’un salarié en intérim, notamment dans l’industrie et le BTP. Il est en effet plus simple de déterminer une rémunération à l’heure pour connaître le coût d’un salarié au SMIC. Il s’agit d’un montant minimum de référence, vous pouvez tout à fait verser davantage au salarié pour le récompenser du travail fourni et lui permettre de vivre décemment. L’intérim de gestion est une bonne façon de réduire les coûts d’embauche d’un intérimaire au SMIC puisque nos tarif sont jusqu’à 30% moins chers que ceux d’une agence d’intérim classique.
Ainsi si vous avez l’impression qu’embaucher un salarié au SMIC en intérim plutôt qu’en CDD vous coûte plus cher, il s’agit avant tout de bien prendre en compte l’ensemble des frais liés à votre embauche tels que les cotisations patronales, la prise en charges des démarches administratives en interne ainsi que les coûts comptables. Pour estimer le coût total de votre intérimaire, nous vous invitons à utiliser notre simulateur en ligne, ou à effectuer une demande de devis personnalisé. Nos équipes d’experts vous répondront dans les moindres délais pour vous aider à prévoir vos dépenses, en toute transparence !