Les avantages de la période de souplesse en intérim pour employeur

3 avantages de la souplesse en intérim pour un employeur :

  • Vous pouvez réduire de quelques jours la mission de votre intérimaire ;
  • Vous pouvez aussi prolonger la mission de quelques jours ;
  • Vous adaptez la durée de la mission aux besoins de votre entreprise.

La souplesse d’un contrat intérim

Parmi les nombreux types de contrat de travail qui existent en France, l’intérim est sans aucun doute celui qui permet le plus de flexibilité à un employeur. Grâce à votre agence en ligne, vous pouvez anticiper la fin d’une mission ou au contraire, la prolonger de quelques jours sans générer un nouveau CTT. 

Faire appel à un ou plusieurs intérimaires permet de pallier un pic d’activité ou l’absence temporaire d’un salarié. Pour cela, les employeurs peuvent recruter des membres de leur famille, des amis ou encore des anciens collègues qu’ils connaissent déjà.

Comment recevoir des CV ciblés de candidats disponibles ?

Vous pouvez également entreprendre un recrutement en diffusant une offre d’emploi sur le web. Oui mais voilà, cela demande du temps, de l’énergie et de l’argent. Savez-vous qu’en moyenne, vous devez payer 500 euros pour cette prestation ? 

Afin de vous accompagner dans votre processus de recrutement à moindre coût, nous vous proposons de diffuser votre offre de mission sur notre site emploi de référence. En quelques heures seulement, vous recevez des candidatures ciblées, correspondant à vos critères de recherche.

A vous ensuite de sélectionner les meilleurs profils, de les contacter et d’organiser des entretiens pour finaliser une embauche en intérim. Une fois que vous avez trouvé la bonne personne, il vous suffit de contacter votre agence en ligne afin que nos équipes prennent en charge l’intégralité des démarches administratives.

Ce service est un véritable atout pour vous, employeurs, qui souhaitez garder la décision finale du recrutement. Après tout, il s’agit de votre entreprise, non ?!

Le concept de souplesse en intérim

Parmi les nombreuses particularités d'un contrat de travail temporaire, elle est sans doute la moins connue. Et pour cause, elle ne concerne que les contrats établis de date à date, soit avec un terme précis. Grâce à cette flexibilité, une entreprise utilisatrice peut stopper ou prolonger le CTT sans ce que cela génère un avenant.

Pour être plus précis, nous pouvons dire qu'il existe deux types de souplesse intérim :

  • Négative : elle permet de mettre fin à un contrat d'intérim avant la date prévue initialement ;
  • Positive : à l'inverse, l'entreprise utilisatrice peut reporter le terme d'un contrat de quelques jours.

À savoir : seule l'entreprise utilisatrice peut recourir à la souplesse en intérim, mais attention, en cas d’utilisation, le contrat ne pourra plus être renouvelé. Quant à l'intérimaire, s’il refuse son application, les textes de loi précisent qu’il s’agit d’une rupture du contrat et donc que le travailleur temporaire ne percevra pas ses indemnités de fin de mission.

Comment est calculée cette période spécifique ?

Sa durée dépend de la durée totale du contrat de travail, prolongations comprises en cas de renouvellement du contrat initial (deux fois maximum). Un jour de souplesse intérim est accordé tous les cinq jours travaillés. Pour les missions de moins de dix jours, deux jours sont accordés. Enfin, elle ne peut réduire le contrat de mission de plus de dix jours.

Prenons un exemple pour illustrer nos propos de façon claire : si le contrat de mission court sur trois semaines, du 01 au 19 avril, la période est de trois jours. Cela signifie que la souplesse négative permet de mettre un terme au contrat à partir du 16 avril et la positive permet de continuer le contrat jusqu'au 24 avril.

Les nombreux avantages du contrat d’intérim pour un employeur

Dans de nombreux secteurs d’activité, le recours à des salariés temporaires est fréquent car cela permet de répondre à un besoin ponctuel de main d’œuvre supplémentaire, sans impacter les effectifs de l’entreprise et sans s’engager sur le long terme comme c’est le cas avec un CDI.

Contrairement au contrat de longue durée (CDD ou CDI) qui peuvent être gérés en interne par votre service des Ressources Humaines, le contrat d'intérim ne peut être rédigé que par une agence spécialisée. Pour quelles raisons ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une relation tripartite entre vous, l’intérimaire et l’agence, et que votre salarié est mis à disposition par votre agence pour une durée que vous déterminez selon vos besoins. Ce collaborateur ne fait donc pas partie de votre masse salariale, il n’a qu’un seul employeur qui est son agence d’emploi.

Enfin, avec un contrat de TT, vous maîtrisez le coût de vos embauches temporaires en définissant vous-même la rémunération à verser, la durée de la mission et ses conditions d’exercice.

En contactant une agence en ligne pour confier la gestion de ce contrat, vous obtenez un tarif précis sur le coût de votre recrutement mais aussi des recommandations.

Par exemple, sachez que vous ne pouvez pas verser un salaire inférieur au SMIC (10,48 € brut/h en 2021). À ce salaire, l’agence applique un coefficient de facturation qui lui permet de rémunérer les équipes pour tout le travail administratif accompli. En optant pour cette solution aux nombreux avantages, vous connaissez le montant de vos embauches sans surprise.

Vous souhaitez recruter à moindre coût les meilleurs salariés pour votre entreprise ? Publiez une offre d'emploi en ligne sur Hop-CV et recevez dse candidatures par email directement !

Une souplesse de contrat de travail du début à la fin 

Votre agence en ligne prend en charge toutes les démarches administratives liées à l'embauche de votre salarié. De la DPAE aux bulletins de salaire en passant par les attestations, les visites médicales ou encore les cartes BTP (le cas échéant), notre équipe s’occupe de tout ! Nous mettons également à votre disposition une plateforme en ligne, sur laquelle vous retrouvez vos contrats et factures. L'intérim digital, c'est très simple avec votre agence Hop !

Grâce à ce service dédié aux employeurs, elle prend tout son sens. Dès que nous disposons de tous les éléments concernant votre entreprise et l’intérimaire que vous avez trouvé vous-même, nous pouvons créer le contrat de travail dans la journée. Ainsi, vous trouvez une solution rapide à votre manque de main d’œuvre et vos chantiers ou votre commerce peuvent continuer sans interruption.

Pourquoi faire appel à Hop Intérim ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel de l'intérim à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis