Comment profiter d'un coefficient de facturation intérim avantageux ?

3 informations importantes sur le coefficient de facturation en intérim

  • Il est calculé en fonction de la durée de la mission et de la rémunération horaire brute de votre intérimaire 
  • Il varie entre 1,70 et 1,94 chez votre agence en ligne
  • Il est appliqué au taux horaire de votre salarié 

Comment est calculé le coefficient de facturation intérim ?

C’est vous, en tant qu’entreprise utilisatrice, qui déterminez la rémunération horaire brute de l'intérimaire que vous souhaitez faire travailler, tout en sachant qu’elle ne peut pas être inférieure au salaire minimum de croissance (SMIC) qui s’élève à 10,25€ en 2021. 

Lors de la facturation, votre agence en ligne applique ce qu’on appelle un coefficient au taux horaire. Le calcul obtenu représente le coût final qui vous est facturé. Ce taux varie entre 1,70 et 2 en moyenne, selon les conditions du contrat et les prestations réalisées par votre prestataire.

Que comprend-il ?

Il dépend du taux horaire et du métier de l’intérimaire. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne varie pas en fonction de la durée du contrat intérim. En d'autres termes, plus votre intérimaire va être bien payé, plus le coeff’ sera élevé. 

Sachez aussi que le coefficient de facturation en intérim comprend les indemnités de fin de mission (IFM) et les indemnités compensatrices de congés payés (ICCP), versées à l’intérimaire lorsqu’il a terminé la mission pour laquelle vous l’avez embauché.

Exemple : vous souhaitez embaucher un intérimaire à 10,25 euros de l’heure. Vous confiez le contrat de travail temporaire à votre agence qui applique un coefficient de 1,70. Pour une heure travaillée, vous êtes donc facturé 17,43 euros HT.

Déterminer le salaire adapté à la mission et au profil du salarié

Vous l’aurez compris, vous pouvez tout à fait maîtriser le coût de votre main d’œuvre temporaire en optant pour le contrat d’intérim. C’est vous qui déterminez la rémunération, le nombre d’heures travaillées ou encore les accessoires de salaire à verser (prime de trajet, de repas, paiement du logement...). Tous ces éléments entrent en compte dans le calcul final du coeff’ puisqu’ils ont un impact direct sur les charges patronales.

Pour payer au juste prix vos salariés, vous pouvez vous référer à une grille de salaire relative à votre convention collective. Vous pouvez également vous fier aux salariés embauchés qui occupent un poste similaire.

Dans tous les cas, vous devez obligatoirement respecter la législation en vigueur, à savoir le versement d’une rémunération égale ou supérieure au SMIC qui est de 10,25 € brut de l’heure.

Bien évidemment, le montant du salaire dépend du poste occupé, des responsabilités et missions confiées mais aussi de l’expérience du travailleur. En règle générale, un salarié ayant 10 années d’expérience perçoit une rémunération plus importante qu’un jeune diplômé.

Limiter les coûts en recrutant en toute autonomie

L’embauche d’un salarié, quel que soit son contrat de travail, représente un investissement important pour une entreprise. Cela entre dans le calcul des charges et la décision ne doit pas être prise à la légère.

Après avoir déterminé le salaire maximum pour le poste en intérim, vous devez recruter. Cette étape peut être confiée à un professionnel. Vous lui confiez votre besoin, les conditions de la mission et le profil recherché (compétences techniques, humaines, diplômes...). Vous devez alors patienter plusieurs jours avant d’espérer recevoir des candidats qualifiés, sans certitude que la sélection effectuée par l’agence correspond à votre besoin.

Vous pouvez également mener le recrutement vous-même et cela représente de nombreux avantages ! Vous savez mieux que personne quel est le profil idéal pour la mission et vous connaissez votre entreprise sur le bout des doigts. Il vous suffit alors de rédiger une offre d’emploi, de la confier à votre agence en ligne et Hop !

Notre équipe diffuse votre offre sur le web, afin que les candidats puissent la consulter et y postuler. En quelques heures seulement, vous recevez des CV par email et vous effectuez la sélection en toute autonomie. A vous ensuite d’organiser un échange avec les candidats pour confirmer ou non votre choix.

Une fois la personne trouvée, il ne vous reste plus qu’à contacter votre agence pour lui confier la création et la gestion du contrat de travail.

De cette façon, vous réduisez le coefficient de facturation intérim étant donné que vous réalisez vous-même une partie du travail. Voilà une façon simple et efficace de réaliser de véritables économies !

Peut-on embaucher un proche ou un ami en intérim ?

Dans votre entourage professionnel ou personnel, peut-être connaissez-vous une personne disponible pour vous venir en aide lors d’un pic d’activité ou d’une absence d’un salarié. Vous avez tout à fait le droit de l’embaucher en intérim pour quelques heures, jours ou semaines, selon votre besoin.

A vous de former votre nouvelle recrue pour qu’elle soit autonome rapidement. Attention cependant, vous n’êtes pas sans savoir que certains postes et métiers requièrent des habilitations ou certifications spécifiques. Dans ce cas, veillez à faire travailler une personne compétente pour assurer la sécurité de tous, et être en règle avec la loi.

Pourquoi choisir une agence en ligne et humaine pour la gestion de vos contrats ?

Employeur, lorsque vous faites travailler des intérimaires, vous signez un contrat de mise à disposition avec une agence d’emploi. Elle se charge alors de toute la partie administrative du contrat de votre intérimaire, des fiches de paie aux attestations Pôle Emploi en passant par la mutuelle. En optant pour un service en ligne, vous bénéficiez de tarifs en intérim préférentiels sur vos contrats. Et cela ne veut pas dire que personne n’est là pour vous aider, bien au contraire !

Une véritable équipe d’experts du coefficient de facturation en intérim, tous situés à Lyon, sont à votre disposition par email, mais aussi par téléphone, plutôt rare ces dernières années, non ?!

L’intérim reste un métier où l’humain est la priorité, pour vous comme pour l’agence qui emploie le salarié, il est donc tout à fait indispensable d’offrir un service client digne de ce nom. C’est en tout cas notre concept de la relation de confiance avec chacun de nos clients et candidats !

Pourquoi faire appel à Hop Intérim ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel de l'intérim à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis