Quel est le coût horaire d’un intérimaire avec une agence en ligne ?

Chaque embauche, quel que soit le type de contrat, représente un coût important pour votre entreprise. Afin de connaître le tarif horaire de votre intérimaire, découvrez ce qu’il comprend et comment le réduire.

4 avantages du contrat d'intérim

  • Vous maîtrisez le coût de votre recrutement 
  • Vous renouvelez le contrat quand vous le souhaitez 
  • Vous ne gérez aucune démarche administrative 
  • Vous confiez le rôle d’employeur à l’agence d’emploi

Le coût de votre intérimaire à l’heure

Dans le monde du travail temporaire, le calcul d’un salaire dépend du taux horaire que vous souhaitez verser au salarié, de la durée du contrat, des primes mais également du coefficient de facturation appliqué par l’agence en ligne.

Par exemple, pour connaître le tarif horaire d’un intérimaire rémunéré au SMIC (10,48 euros brut de l’heure en 2021) et ayant un contrat de 35 heures, l’application d’un coefficient de 1,70 implique qu’une heure travaillée vous coûte 17,81 euros brut. En augmentant le salaire horaire brut, le nombre d’heures et en versant des primes, vous augmentez également le coût de facturation.

Tout savoir sur le coefficient de facturation

L’application d’un coefficient au tarif horaire de votre intérimaire permet de couvrir les charges sociales et fiscales, les avantages sociaux, les obligations administratives (création de la DPAE, gestion de la paie, attestations de fin de mission) et des risques URSSAF.

Comment diminuer le coût de votre salarié à l’heure ?

Le rôle principal d’un dirigeant d’entreprise est de veiller au bon fonctionnement de sa société et à l’augmentation de son chiffre d’affaires. Cela vous demande beaucoup de temps et d’investissement, que vous ne souhaitez bien évidemment pas consacrer à des tâches administratives. Or, si vous recrutez du personnel en CDI ou en CDD, vous devrez gérer des démarches légales importantes, chronophages et complexes.

Pour pallier un pic d’activité ou remplacer un salarié absent, la meilleure solution reste le contrat d’intérim. Dans ce cas, deux solutions économiques s’offrent à vous.

Publiez une offre d’emploi pour recevoir des CV

Comment trouver des candidats au profil adapté à votre besoin ? Voilà une question à laquelle nous avons une réponse efficace : en diffusant une offre d’emploi en ligne ! Vous rédigez les missions du poste, les compétences et qualités attendues, et vous la confiez à votre agence pour qu’elle soit mise en ligne dans les plus brefs délais.

En quelques heures seulement, vous recevez les CV des candidats par email directement. À vous ensuite de réaliser un tri des profils et d’organiser les entretiens avant embauche. Une fois que vous avez trouvé la personne qu’il vous faut, vous n’avez plus qu’à confier la gestion du contrat à votre agence !

Recrutez une personne que vous connaissez déjà

Vous recrutez une personne de votre entourage personnel ou professionnel (ami, membre de votre famille, ancien salarié…) et vous confiez toute la gestion administrative à une agence dédiée à cette mission.

Grâce à ce CTT, vous disposez d’une souplesse importante. Vous choisissez seul la durée du contrat, qui peut varier de quelques heures à 18 mois maximum. Vous choisissez également le montant de la rémunération horaire brute qui fixera alors le tarif horaire d'un intérimaire.

Une fois tous ces éléments définis, il vous suffit de contacter votre agence par téléphone ou via le formulaire en ligne pour lui confier la gestion du contrat. Vous découvrez les modalités de fonctionnement du service et obtenez des réponses à toutes vos questions. En quelques heures seulement, votre nouvelle recrue peut commencer sa mission en toute légalité.

Les démarches administratives prises en charge par votre agence

L’embauche d’un salarié en contrat d’intérim est régie par le code du Travail. Il faut donc respecter une réglementation stricte mais indispensable pour assurer la légalité du contrat. Votre agence en ligne et humaine s’occupe alors de toutes les formalités administratives.

Nous effectuons la déclaration préalable à l’embauche auprès de l’URSSAF, nous créons les contrats de mise à disposition et de mission, nous générons les bulletins de salaire et nous fournissons les attestations de fin de contrat.

Au cours de la mission, nous sommes votre interlocuteur unique pour toutes vos questions administratives. De son côté, le travailleur peut nous contacter à tout moment s’il souhaite obtenir des informations au sujet de son contrat ou s’il souhaite un acompte sur salaire.

Quel est le coût horaire du salarié ?

En tant qu’entreprise utilisatrice, vous êtes libre de choisir le montant de la rémunération horaire brute de votre futur travailleur. C’est à partir de ce montant que nous calculons le prix de votre intérimaire à l’heure. Dans tous les cas, sachez que vous devez obligatoirement le payer au minimum 10,48 euros brut de l’heure (SMIC 2021). Si vous souhaitez le rémunérer davantage, vous avez tout à fait le droit et votre intérimaire ne pourra être que plus motivé.

Au taux horaire brut que vous aurez choisi, vous devrez prendre en compte le montant des charges patronales, du service et des éventuels avantages salariaux que vous souhaitez ou devez verser (13ème mois, prime de trajet, prime panier, prime de vacances...).

Tout savoir sur le salaire d'un intérimaire

Comme tout salarié, il dispose d’une fiche de paie sur laquelle figure l’ensemble des rémunérations qu’il perçoit pour les heures travaillées au sein de votre entreprise. Ce bulletin de salaire est édité par l’agence qui est l’employeur de votre TT. 

Sur ce document officiel, voici les différents éléments qui doivent apparaître :

  • le salaire de base brut
  • les accessoires de salaire (le cas échéant)
  • les primes attachées au poste (le cas échéant)
  • les primes exceptionnelles (le cas échéant)

Enfin, le montant des indemnités de fin de contrat (IFM et ICCP) doit figurer sur le dernier bulletin de salaire.

Pour connaître le tarif horaire de votre intérimaire, vous devez vous référer à la facture émise par votre agence en ligne. Pour rappel, cette facture est disponible sur votre espace client si vous avez accepté d’utiliser la plateforme sécurisée en ligne. Sinon, elle vous est envoyée par email ou par courrier selon vos préférences.

Pourquoi faire appel à Hop Intérim ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel de l'intérim à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis