Agrandir rapidement ses équipes en période estivale à moindre coût

La période estivale est propice à l’embauche de nouveaux salariés. Chaque année, des centaines de milliers de postes sont à pourvoir en contrat court pour augmenter temporairement les effectifs des entreprises qui font face à un pic d’activité saisonnier. Selon Pôle emploi, cela représente environ 34% des recrutements. De nombreuses entreprises font appel à des travailleurs supplémentaires pendant l’été notamment dans les secteurs du tourisme, de l’industrie, de l’agriculture ou de la grande distribution.

    Vous souhaitez un contrat d'intérim pour votre candidat ?

    Réponse sous 24h les jours ouvrables

    Appelez-nousDemandez un devis

    Votre entreprise a besoin d’agrandir rapidement ses équipes pour la saison estivale ? Découvrez quelles sont les méthodes pour embaucher à moindre coût tout en vous consacrant pleinement à votre activité !

    agrandir rapidement equipes ete

    Les conditions pour établir un contrat temporaire pour l’été

    Un contrat de travail temporaire est encadré par le Code du Travail et ne peut être conclu qu’à certaines conditions. En effet, vos nouveaux employés doivent être recrutés pour exécuter une mission précise et limitée dans le temps. Si votre entreprise est soumise à une saisonnalité dans son activité, vous pouvez tout à fait recourir à des contrats courts pour embaucher pour l’été. Vous êtes alors autorisé à proposer un CDD, un contrat saisonnier ou une mission d’intérim.

    Le recours à l’intérim pour vos employés saisonniers

    Vous pouvez tout à fait recourir à l’intérim pour vos embauches estivales. En effet, l’embauche d’un travailleur temporaire est autorisée en cas de rattrapage d’un retard, d’une surcharge de travail due à un pic d’activité imprévu, à la saisonnalité ou bien un afflux de commandes.

    Le Code du Travail précise que pour être qualifiées de “saisonnières” les variations d’activité doivent être régulières, prévisibles, cycliques et indépendantes de la volonté des employeurs.

    Les secteurs d’activités concernés par la saisonnalité

    Si tous les domaines d’activité peuvent avoir besoin d’embaucher pour l’été, certains secteurs sont plus soumis à la saisonnalité.

    • L’agriculture (96% des viticulteurs et 87% des ouvriers agricoles sont recrutés en tant que saisonniers) ;
    • L’hôtellerie-restauration (71% des serveurs, 75% des employés de l’hôtellerie et 46% des employés polyvalents de cuisine) ;
    • La vente et la grande distribution : 55% des recrutements sont saisonniers ;
    • L’emballage et la manutention : 52% d’emplois saisonniers ;
    • Les professionnels de l’animation socioculturelle : 68%.

    Les formalités d’embauche pour agrandir rapidement ses équipes pour l’été

    Comme pour tout autre contrat de travail, l’embauche de nouveaux employés pour l’été comprend des formalités obligatoires. Voici les différentes démarches dont vous devez vous acquitter en tant qu’employeur :

    • La déclaration préalable à l’embauche, que vous devez impérativement transmettre à l’Urssaf au mois 8 jours avant la prise de poste de vos nouveaux employés.
    • Inscrire vos travailleurs au registre unique du personnel.
    • Rédiger un contrat de travail par écrit. Il doit comporter toutes les mentions obligatoires telles que le motif de recours à un contrat court (remplacement de personnel, pic d’activité saisonnier…), la durée du contrat de travail, la désignation du poste, l’intitulé de la convention collective, le montant du salaire, le nom et l’adresse de la caisse de retraite complémentaire, la période d’essai (durée et possibilité de renouvellement).
    • Le respect de règles prévues par la Code du Travail et la convention collective qui correspond à votre entreprise (visite médicale, congés payés, indemnités de fin de contrat…).

    Manquer à ces obligations vous expose à des sanctions pour travail dissimulé.

    Mais comment agrandir rapidement ses équipes en été tout en simplifiant les démarches administratives d’embauche ? Hop Intérim a la solution !

    Agrandir rapidement ses équipes grâce à l’intérim

    Faire appel à une agence d’intérim pour augmenter rapidement ses équipes en cas de pic d’activité montre de nombreux avantages pour les entreprises.

    Déléguer la gestion administrative de vos employés estivaux

    Le principal avantage est la prise en charge de l’ensemble des démarches administratives par votre agence d’intérim en ligne. Effectivement, selon le Code du Travail en tant qu’entreprise utilisatrice, vous n’êtes pas l’employeur des salariés intérimaires puisque ces derniers concluent leur contrat de mission avec Hop Intérim. C’est donc votre agence qui prend en charge la rédaction du contrat de travail, l’émission des bulletins de salaire, le versement de la rémunération ainsi que celui des indemnités de fin de mission et de congé payé. Un véritable atout pour agrandir rapidement ses équipes tout en pouvant consacrer votre temps à la réussite de votre saison estivale !

    Comment réduire les coûts de vos recrutements saisonniers ?

    Grâce à Hop Intérim vous pouvez économiser jusqu’à 30% sur vos recrutements saisonniers par rapport à une agence d’intérim classique. Comment ? En premier lieu parce que notre agence en ligne propose un service 100% digital. Signature de contrats, transmission des documents, relevés d’heures… toutes ces démarches s’effectuent en ligne directement depuis votre ordinateur. Le plus ? Les documents relatifs à vos recrutements en intérim sont accessibles sur votre espace personnel sécurisé. Pratique pour recruter rapidement pour l’été !

    Avec Hop Intérim, recrutez des saisonniers que vous connaissez déjà

    Autre avantage de l’intérim de gestion : embaucher des employés que vous connaissez déjà ! Un membre de votre famille, un ancien saisonnier, une personne de votre réseau… chez Hop Intérim, venez avec votre propre candidat et Hop ! Nous lui rédigeons un contrat de travail en bonne et due forme !

    L’intérim de gestion est la solution idéale pour embaucher vos enfants pendant l’été ! Faire appel à ses proches est une bonne manière d’agrandir rapidement ses équipes en travaillant avec des personnes à qui vous faites confiance. N’attendez plus pour recruter ! Demandez un devis !

    Retour haut de page