Les avantages de l’intérim pour un emploi saisonnier

Récolte de fruits, vendanges, restauration, tourisme... de nombreux secteurs connaissent un pic d’activité saisonnier qui les oblige à recruter pour renforcer leurs équipes. Par définition, l’emploi saisonnier doit être limité dans le temps et répondre à un besoin ponctuel qui se répète chaque année, indépendant de la volonté de l’employeur. S’il existe différents contrats permettant de recruter un travailleur saisonnier, l’intérim montre de nombreux avantages pour les entreprises. Hop Intérim fait le point. 😉 

Quel contrat de travail pour un emploi saisonnier ?  

Pôle emploi défini l'emploi saisonnier comme une mission concernant des tâches amenées à se répéter chaque année, à des périodes fixes en fonction des saisons, des modes de vie collectifs (vacances d’été par exemple) ou des évènements annuels (fêtes de fin d’année, soldes). Il est possible d’embaucher une personne en CDD pour motif saisonnier, mais, dans la pratique, les employeurs peuvent recourir à différents types de contrats comme le CDD d’usage, contrat intérimaire, contrat de vendange, etc.  

Découvrons les spécificités de chaque type de contrat vous permettant d’embaucher pendant votre pic d’activité saisonnier !  

Le CDD saisonnier 

Un contrat dédié, le CDD saisonnier, permet de faire face à ce type de pics d’activité. Il doit cependant respecter plusieurs conditions :  

  • Ne pas durer plus de 8 mois ; 
  • Concerner des tâches ou missions qui se répètent tous les ans ; 
  • Le besoin de recourir à l'emploi saisonnier doit être indépendant de la volonté de l’employeur (rythme agricole, évènement, saisons...). Il ne peut pas, par exemple être utilisé pour l’ouverture d’une entreprise ou le lancement d’un nouveau produit ; 
  • Il peut comporter une date de fin précise ou non. Dans ce cas, il doit mentionner une durée minimale. 

Si le contrat saisonnier peut sembler une bonne solution pour les employeurs, il comporte néanmoins les même contraintes qu’un CDD classique (période d’essai, modalités de ruptures, charges administratives, cotisations patronales...) qu’un CDD classique et doit correspondre à un usage défini par le Code du Travail.  

Le contrat vendanges et ses spécificités 

Il s’agit d’un type particulier de contrat saisonnier permettant de recruter un employé pour les préparatifs et la réalisation des vendanges (désherbage, cueillette du raisin, portages des hottes et paniers, rangement et nettoyage du matériel...). Le contrat vendanges est un contrat d’emploi saisonnier particulier qui montre certaines spécificités :  

  • Tous les salariés, même ceux en congés payés, peuvent être embauchés pour un contrat vendanges ; 
  • Les agents publics peuvent cumuler un contrat vendange et leur emploi actuel ; 
  • Les employés salariés dans une autre entreprise doivent demander l’accord de leur employeur avant de s’engager dans un contrat vendanges ; 
  • La durée du contrat est limitée à un seul mois ; 
  • L’employé peut conclure plusieurs contrats de vendanges successifs, y compris avec le même employeur, et ce, sans délai de carence ; 
  • Le cumul de contrats ne doit pas excéder deux mois par an. 

Sachez qu’il est tout à fait possible d’embaucher un ouvrier agricole en intérim pour les vendanges ou toute autre activité sur votre exploitation.   

Le CDD d’usage (ou contrat d’extra) 

Le CDD d’usage permet à l’employeur d’embaucher pour une mission précise et temporaire, allant de quelques heures à plusieurs jours. Il doit être utilisé uniquement pour un besoin de main-d’œuvre ponctuel et immédiat. Très utilisé pour recruter en restauration, ce type de contrat particulier n’est autorisé que dans certains secteurs dans lesquels il est courant de recourir au CDD :  

  • Le tourisme 
  • Le déménagement 
  • Les services à la personne 
  • L’hôtellerie-restauration 
  • Les centres de loisirs et de vacances 
  • Le sport professionnel 
  • Le spectacle, l’audiovisuel, le cinéma 
  • Le BTP 
  • L’exploitation forestière 
  • Les enquêtes et sondages 
  • La recherche en ingénierie et la recherche scientifique 

Dans le cadre du CDD d’usage, l’employeur tient à jour un registre d’heures des salariés concernés qui doit être émargé par les travailleurs au moins une fois par semaine. Comme tout CDD, il doit être établi par écrit et comporter le motif d’embauche et la durée minimale de la mission, sous peine d’être requalifié en CDI. Les formalités administratives d’embauches sont les même que pour tout autre contrat de travail.  

Les avantages de l’intérim pour un emploi saisonnier 

Avez-vous envisagé le recrutement en intérim pour l’emploi de vos travailleurs saisonniers ? En effet cette solution est une alternative plus flexible que le CDD et vous permet de vous décharger de la gestion des contrats des salariés. 

La flexibilité de l’intérim 

Contrairement à un Contrat de Travail à Durée Déterminée, même saisonnier, l’intérim vous permet d’avancer et de reporter la fin de la mission en fonction de votre activité. Cette flexibilité est un des avantages majeurs de l’intérim, notamment pour les besoins en main-d’œuvre urgents et ponctuels. Le recrutement en intérim peut être lié à des pics d’activité occasionnels ou encore des postes de remplacements de congés.  

Vous pouvez recourir à l’intérim dans de nombreux cas :  

  • Le remplacement d’un salarié ;  
  • L’accroissement temporaire de l’activité ;  
  • Les emplois saisonniers ;  
  • Le remplacement d’un chef d’entreprise ou d’une personne exerçant une profession libérale ; 
  • Le remplacement du chef d’une exploitation agricole. 

Dites adieu aux démarches administratives ! 

Faire appel à une agence d’intérim pour embaucher lors des périodes saisonnières de forte activité vous permet de disposer rapidement d’un employé sans avoir à gérer les démarches administratives liées à son embauche.  

Contrairement à un CDD saisonnier, vous n’êtes pas l’employeur direct du salarié, seulement le client de l’agence de travail temporaire. C’est donc cette dernière qui prend en charges toutes les formalités liées au contrat de travail et à la gestion du salarié : Déclaration Préalable à l’Embauche, bulletins de paie, visites médicales... L’agence d’intérim vous facilite la tâche et vous permet de vous consacrer pleinement à votre activité en cette période décisive pour votre chiffre d'affaires.  

L’intérim en ligne, la solution pour votre recrutement en emploi saisonnier 

Certains secteurs très dépendants de la saisonnalité ont eu du mal à recruter lors de la reprise d’activité qui fait suite à la crise sanitaire. La restauration, le tourisme, l’agriculture doivent faire face à une véritable pénurie de main-d’œuvre. L’intérim peut alors constituer une bonne alternative à l’emploi saisonnier en CDD du fait de sa plus grande souplesse.  

Cerise sur le gâteau, votre agence d’intérim digitale Hop Intérim vous permet de gérer vos contrats totalement en ligne. Un processus dématérialisé de A à Z via une plateforme 100% sécurisée qui facilite votre recrutement en intérim. Diffusez une offre d’emploi en ligne pour trouver des travailleurs saisonniers ou choisissez-les parmi votre réseau et Hop Intérim s’occupe de tout ! C’est aussi simple que cela ! Demandez un devis pour embaucher un intérimaire en emploi saisonnier !  

Pourquoi faire appel à Hop Intérim ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel de l'intérim à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis