Recruter en intérim lors d’un pic d’activité saisonnier

Faire face à une période de croissance saisonnière n’est pas toujours simple pour les entreprises qui peuvent se trouver en manque de main-d’œuvre. Afin de rester productif et assurer la satisfaction de vos clients pendant les mois de plus forte activité, vous devez bien souvent renforcer votre personnel de manière temporaire. Deux possibilités s’offrent alors à vous : le contrat saisonnier ou l’intérim. Quelles sont les différences ? Quelle est la meilleure solution pour recruter lors d’un pic d’activité saisonnier ? Hop Intérim vous dit tout ! 👇 

Quels sont les secteurs concernés par un pic d’activité saisonnier ?  

De nombreux secteurs et entreprises sont concernés par la saisonnalité dans leurs activités. Il peut s’agir des traditionnelles fêtes de fin d’année, des soldes, des vacances scolaires, des périodes touristiques, des récoltes, des chantiers etc... 

Désormais certains commerces sont concernés par de nouveaux pics d’activité chaque année comme par exemple les ventes privées, le Black Friday ou des temps forts spécifiques à leur domaine (vendanges, rentrée scolaire, Saint-Valentin, ramonages, rénovations...). Ces périodes sont bien souvent très importantes pour votre chiffre d'affaires et bousculent l’organisation de vos équipes.  

En soi, tous les secteurs sont plus ou moins sujets à un pic d’activité saisonnier. Mais voici un état des lieux des domaines dans lesquels celui-ci a le plus fort impact :  

  • L’agriculture : viticulteur, arboriculteurs, vendangeurs, ouvriers agricoles... 
  • L’hôtellerie-restauration : serveurs, cuisiniers, employés polyvalents, réceptionnistes... 
  • La vente et la grande distribution : vendeurs en magasins, emballage, manutentionnaires, agents de sécurité... 
  • Le tourisme : animateurs, agents d’entretiens, coach sportifs, employés de spa... 

Choisir le contrat qu’il vous faut pour votre hausse d’activité 

Si votre activité est liée à une forte saisonnalité, vous devez prendre en compte cet élément dans la gestion de votre effectif. Vous disposez de différentes possibilités pour recruter lors d’un pic d’activité saisonnier : le contrat court (CDD), le contrat saisonnier, la sous-traitance auprès d’un prestataire externe, ou le recours à l’intérim. Il s’agit de choisir le contrat le plus adapté en fonction de vos ressources et de vos besoins réels. Vous devez opter pour la forme de recrutement la plus flexible tout en maîtrisant les coûts.  

Recruter un stagiaire en cas de pic d’activité saisonnier ? 

En fonction de vos besoins vous pouvez également opter pour le recrutement d’un stagiaire ou d’un alternant. Si ces solutions semblent moins coûteuses pour l’entreprise, vous devez prendre en compte le temps passé par vous ou vos équipes à former votre jeune employé et à l’aider à acquérir les compétences nécessaires pour effectuer ses missions. Pas toujours facile de consacrer du temps à un jeune travailleur inexpérimenté qui ne sera donc pas opérationnel immédiatement. 

Le CDD saisonnier 

Le CDD saisonnier est strictement encadré par la loi. Un travail saisonnier désigne tout emploi se répétant chaque année à la même période. Cette activité est donc régulière, prévisible et cyclique mais aussi indépendante de la volonté des employeurs. Il s’agit pour le salarié d’effectuer des tâches spécifiques sur une période de l’année donnée. Il faut que l’employé occupe une mission réellement temporaire, qui ne corresponde à aucun besoin permanent de l’entreprise.  

Il existe deux types de CDD saisonniers. Le premier est un contrat dit “à terme certain” (ou “à terme précis”) qui dure d’une date définie à une autre. Le second est un contrat “à terme incertain”. Ce dernier dure pendant une saison agricole, touristique ou commerciale sans date de fin précise. Il doit néanmoins mentionner une durée minimum.  

Le Ministère du Travail estime qu’un CDD saisonnier ne peut pas durer plus de huit mois, du fait de son caractère temporaire. A l’issu de son engagement, le salarié ne perçoit pas d’indemnités de fin de contrat, mais peut demander une rémunération pour les repos compensateurs non-pris.  

Les avantages de l’intérim pour faire face à un pic d’activité saisonnier 

Parmi les différentes solutions qui s’offrent à vous, avez-vous songé à l’intérim ? En effet, opter pour une mission de travail temporaire peut vous apporter de nombreux avantages, y compris pour une mission de saisonnier. D’après le code du travail, le CDD saisonnier ne peut être conclu que dans certaines conditions. Faire appel à l’intérim peut s’avérer être une réponse plus flexible que le CDD pour répondre à un besoin urgent de main-d’œuvre. 

La flexibilité de l’intérim 

Faire appel à l’intérim lors de votre pic d’activité saisonnier vous permet de disposer rapidement de salariés qualifiés. En effet, grâce à l’intérim de gestion proposée par Hop Intérim, vous pouvez tout à fait proposer une mission d’intérim à un ancien employé ou à un travailleur que vous avez déjà embauché en contrat saisonnier. Vous pouvez également déposer une offre d’emploi en ligne pour recevoir des CV qualifiés et trouver facilement un saisonnier.  

Une fois votre candidat sélectionné, votre agence d’intérim récolte alors les informations nécessaires pour établir un contrat de mission dans les moindres délais et Hop ! Vous avez un salarié disponible immédiatement en entreprise ! Vous avez ainsi la possibilité d’embaucher comme intérimaires vos proches ou vos amis pour venir en renfort lors d'une période de forte activité. D’autre part, vous pouvez facilement prolonger la mission selon vos besoins.  

Débarrassez-vous des tâches administratives ! 

Grâce à votre agence d’intérim 100% digitale, vous n'avez pas à prendre en charge les démarches administratives liées à l’embauche d’un salarié pour votre pic d’activité saisonnier. En effet, dans le cadre de l’intérim vous n’êtes pas directement l’employeur des travailleurs mais seulement le client d’un prestataire de service, à savoir Hop Intérim. Dans ce cadre, nos professionnels de l’emploi s’occupent de toutes les formalités administratives : Déclaration Préalable à l’Embauche, rédaction des contrats, visites médicales, émission des bulletins de salaires... Vous avez juste à signer votre devis ! C’est simple !  

L’intérim est la solution idéale pour faire face à un pic d’activité, qu’il soit saisonnier ou exceptionnel. Hop Intérim vous accompagne dans la croissance et la performance de votre entreprise en vous permettant de disposer simplement d’une main-d’œuvre qualifiée. Selon vos besoins, votre agence d’intérim en ligne vous permet de pourvoir vos postes pour la saison. Demandez un devis ! 😉 

Pourquoi faire appel à Hop Intérim ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel de l'intérim à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis