Travailler en famille : comment embaucher un proche en intérim ?

Vous souhaitez embaucher un de vos enfants, un proche ou un parent pendant l’été ? En tant qu’extra dans votre commerce ? Ou confier la comptabilité à votre conjoint ? Quel est le meilleur contrat choisir pour embaucher un proche en toute légalité ? Hop Intérim vous donne la solution la plus avantageuse pour travailler en famille simplement !  

Les avantages du travail en famille  

Vous aimeriez embaucher votre fils, votre tante ou votre sœur pour travailler dans votre entreprise ou vous aider à faire face à un pic d’activité, mais vous vous demander si mélanger travail et famille est une bonne idée ? De nombreuses success stories sont des entreprises familiales comme Andros, la maison Paul ou le groupe Auchan. Sans parler des grandes entreprises, le travail en famille dans les TPE, les commerces, les exploitations agricoles ou chez les artisans n’est pas rare !  

Les entreprises familiales représentent 83% des sociétés en France selon les chiffres du Medef. Cette manière de travailler concerne les entreprises de toute taille et de tous domaines d’activité. Pourquoi pas la vôtre ? En effet, le travail avec les membres de votre famille montre de nombreux avantages :  

  • Vous connaissez déjà parfaitement vos collaborateurs. 
  • Vous pouvez leur parler franchement si quelque chose ne va pas...et eux aussi !  
  • Vous avez la même vision concernant l’entreprise et les mêmes objectifs de réussite.   
  • Le sentiment d’appartenance à la société est plus fort.  
  • Vous pouvez mieux anticiper les réactions de vos proches en cas de conflit ou de difficulté. 
  • D’un point de vue pratique, vous n’avez pas à publier une offre d’emploi en ligne ou de mettre en place un long processus pour recruter !   

Les conditions pour travailler en famille 

En droit du travail, aucun texte n’interdit de recruter un proche, parent ou enfant pour une activité rémunérée. Attention toutefois, si la relation de travail est régulière, vous ne pouvez pas faire travailler un proche dans le cadre du bénévolat. Pour travailler en famille, comme pour tout autre travailleur, vous devez donc établir un contrat de travail en bonne et due forme ! En droit, travailler dans une entreprise à but lucratif implique un statut de salarié. En cas d’abus ou d’oubli de contrat de travail, l’Urssaf se rappellerait à vous 

Si vous êtes chef d’entreprise, vous pouvez salarier vos proches pour travailler en famille. Mais pour bénéficier du statut de salarié, il faut cependant remplir certaines conditions :  

  • Votre proche doit participer effectivement à votre activité et occuper un poste à temps plein ou temps partiel.  
  • La rémunération doit correspondre à celle d’un employé au même poste et avec une expérience similaire. Vous ne pouvez pas rémunérer un membre de votre famille en dessous du SMIC ou lui verser un salaire plus important que vos autres employés occupant des fonctions similaires.  
  • Votre enfant ou parent doit être traité comme n’importe quel autre employé de votre entreprise.  

Recruter un proche : les démarches à effectuer 

A l’instar de tout autre employé, le membre de votre famille est affilié au régime général de la sécurité social et au Code du Travail. Ses congés maladie, contrat de travail, congés payés, indemnités et préavis de licenciement sont les même que ceux de vos autres collaborateurs.  

De ce fait, l’emploi de votre fils ou votre fille pour travailler en famille implique les mêmes démarches que pour tout autre recrutement : rédaction du contrat de travail, bulletins de salaires, Déclaration Social Nominative et Déclaration Préalable à l’Embauche auprès de l’Urssaf, etc.  

Voici les principales formalités pour embaucher un salarié :  

  • Déclarer votre employé auprès des organismes de protection sociale. Vous devez leur faire parvenir la DPAE dans les 8 jours avant la prise de poste.  
  • Affilier votre proche aux institutions de retraites complémentaire et à une mutuelle.
  • Inscrire votre employé au registre unique du personnel.  
  • Organiser la visite médicale obligatoire 
  • Rédiger un contrat de travail et en fournir un exemplaire signé à votre employé.  
  • Etablir des fiches de paies.  

Face à la lourdeur des démarches administratives, certains dirigeant renoncent à employer un membre de leur famille et se privent d’une main-d'œuvre disponible et souvent impliquée dans l’entreprise. Pourtant, il existe des solutions simples pour faire travailler légalement un parent tout en vous consacrant pleinement à votre cœur d’activité. En effet, avec l’intérim de gestion, recrutez simplement un proche sans avoir à prendre en charge des démarches !  

L’intérim de gestion pour embaucher un proche 

Vous souhaitez travailler en famille mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour être sûr de respecter la législation ? Avez-vous pensé à l’intérim de gestion pour embaucher un proche ? Cette solution vous permet d’employer facilement un parent, un enfant ou un ami sans avoir à gérer les démarches liées à son emploi ou les divers documents obligatoires. Transmettez simplement les informations nécessaires à votre agence d’intérim en ligne et nous nous occupons d’employer votre proche en tant qu’intérimaire. Toutes les démarches sont prises en charge par Hop Intérim !  

L’intérim pour travailler en famille : quels sont les avantages ?  

  • Un interlocuteur dédié, prenant en charges toutes les démarches administratives et gérant votre dossier de A à Z. Nous restons disponibles pour répondre à toutes vos questions (contrats, factures, bulletins de salaire...).  
  • Vous communiquez les heures de travail effectuées par votre proche et Hop Intérim établit tous les documents relatifs au contrat (factures, défraiements, fiches de paie...) 
  • Tous vos documents sont accessibles en ligne simplement et stockés sur un espace web 100% sécurisé. Toutes les démarches sont effectuées en ligne : demande de devis, contrat, saisie des heures, signature électronique, archivage des documents...  
  • Notre équipe d’experts de l’intérim assure la conformité des documents et contrats de travail.  
  • En choisissant l’intérim de gestion, vous bénéficiez d’un tarif jusqu’à 20% moins cher qu’une agence d’intérim traditionnelle.  

N’attendez plus ! Embauchez un proche facilement grâce à Hop Intérim ! Plus besoin d’effectuer des démarches longues et complexes. Demandez un devis et recrutez un membre de votre famille dans les moindres délais et en toute légalité ! Rapidité, simplicité et efficacité... avec en prime des économies à la clé !  

Pourquoi faire appel à Hop Intérim ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel de l'intérim à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis