Embaucher son fils ou sa fille pour l’été : pensez à l’intérim !

Embaucher votre progéniture pour la saison estivale peut être une expérience enrichissante qui profitera aussi bien à votre entreprise qu’à votre enfant. C’est l’occasion pour vous de partager votre quotidien professionnel avec votre enfant, et cela lui permet de gagner un petit pécule pour ses vacances et de se confronter pour la première fois au monde du travail. Mais comment embaucher son fils ou sa fille pour l’été simplement et en toute légalité ? Quelles sont les écueils à éviter ? Comment faciliter vos démarches administratives pour l’embauche de votre enfant ? Hop Intérim vous répond et vous accompagne !

    Vous souhaitez un contrat d'intérim pour votre candidat ?

    Réponse sous 24h les jours ouvrables

    Appelez-nous

    Embaucher son fils ou sa fille pour l’été : les erreurs à éviter

    En tant que chef d’entreprise, il peut vous sembler naturel de solliciter l’aide de votre enfant durant les vacances scolaires pour “donner un coup de main”, surtout en cas d’absence de salariés du fait de leurs congés. Mais attention à ne pas tomber dans le travail dissimulé. En effet, selon l’Urssaf, travailler dans une structure à but lucratif, même ponctuellement ou pour une courte période, implique obligatoirement un statut de salarié ou de mandataire social.

    En d’autres termes, pour embaucher son fils ou sa fille pour l’été, un contrat de travail est nécessaire, comme pour n’importe quel autre salarié. En l’absence de contrat, en cas de contrôle de l’inspection du travail, vous risquez d’être sanctionné pour travail dissimulé. Les sanctions administratives sont les suivantes :

    • Suppression des aides public pour une période pouvant aller jusqu’à 5 ans ;
    • Remboursement des aides perçues par l’entreprise sur les 12 derniers mois ;
    • Fermeture de 3 mois maximum et confiscation du matériel professionnel ;
    • Redressement des cotisations sociales et contributions ;
    • Sanction pénales (décidées lors d’un procès).

    Cependant, en droit du travail, aucun texte n’interdit l’emploi d’un membre de votre famille si celui-ci exerce une activité régulière et rémunérée. Quel est alors le meilleur statut pour embaucher son fils ou sa fille pendant l’été ? C’est ce que nous allons voir !

    Salarier son enfant, comment ça marche ?

    Travailler en famille peut-être très agréable, surtout pendant les beaux jours. Mais comment être sûr de respecter la législation ? Quelles sont les démarches à effectuer pour embaucher son enfant ? Vous saurez tout grâce à Hop !

    Les démarches administratives pour embaucher son enfant

    Comme n’importe quel employé, votre fils ou votre fille doit être déclaré au régime général de la sécurité sociale. Il ou elle bénéficie des mêmes avantages que vos autres employés : congés maladie, congés payés, indemnités, médecine du travail… De ce fait, embaucher son fils ou sa fille pour l’été induit quelques démarches administratives dont vous devez vous acquitter en tant qu’employeur :

    Être rappelé
    • Effectuer une DPAE 8 jours avant la prise de poste afin de déclarer votre enfant auprès des organismes de protection sociale (sécurité sociale, Urssaf…) ;
    • Affilier votre enfant à une mutuelle ;
    • Inscrire votre enfant au registre du personnel ;
    • Lui faire passer la visite médicale obligatoire ;
    • Rédiger et signer un contrat de travail ;
    • Etablir des fiches de paies et verser une rémunération ;
    • Fournir une attestation employeur destinée à Pôle emploi dès la fin de son contrat.

    Rémunérer un membre de votre famille : quelles sont les règles ?

    Rappelons que le principe “à travail égal, salaire égal” s’applique même pour les membres de votre famille ou les enfants du personnel. Ainsi, embaucher son fils ou sa fille pour l’été implique le respect de certaines règles du Code du Travail. A savoir :

    • Votre enfant ne peut pas être rémunéré en dessous du SMIC.
    • Votre fils ou votre fille doit percevoir le même salaire qu’un employé en CDI dans votre entreprise, au même poste et avec la même expérience.
    • Vous ne pouvez pas verser à votre enfant un salaire plus important que celui d’un autre employé pour un poste similaire
    • Votre enfant doit fournir un travail effectif et régulier au sein de votre société et être traité de la même façon que les autres salariés.

    Embaucher son fils ou sa fille pour l’été grâce à l’intérim de gestion

    Face aux démarches administratives, des solutions existent pour embaucher son fils ou sa fille pour l’été simplement. Grâce à Hop Interim, vous pouvez recruter un proche sans avoir à vous préoccuper de la gestion de son contrat de travail !

    En effet, votre agence digitale Hop vous permet de recruter rapidement et à moindre frais. De plus, toutes les démarches sont prises en charge par votre agence d’intérim. Hop ! C’est facile !

    Les avantages de Hop Intérim pour embaucher votre enfant :

    • Contrats et documents sont rédigés par nos experts de l’emploi. Vous êtes sûr de respecter la législation.
    • Tous vos documents sont stockés sur un espace personnel en ligne facilement accessible et 100% sécurisé. C’est l’avantage du digital.
    • Vous bénéficiez d’un interlocuteur dédié, facilement joignable par téléphone pour répondre à toutes vos questions.
    • Nous prenons en charge les démarches administratives de A à Z : DPAE, visites médicales, attestations, bulletins de salaire… Vous pouvez vous consacrer pleinement à votre entreprise.
    • Avec Hop Intérim, vous bénéficiez d’un tarif jusqu’à 20% moins cher qu’une agence d’intérim traditionnelle. Vous pouvez donc embaucher votre enfant à moindre coût !

    Hop intérim, votre agence d’intérim digitale, vous permet d’employer votre enfant pour les vacances simplement et à moindre frais. Pas de démarches complexes et la certitude de respecter la loi : la bonne recette pour un été réussi ! Demandez un devis !

    Retour haut de page