Estimez le tarif d’un ouvrier en intérim pour votre entreprise

Vous souhaitez recruter rapidement un ouvrier dans votre entreprise mais vous aimeriez pouvoir estimer les coûts liés à cette embauche ? Hop Intérim vous aide à déterminer combien vous coûte un salarié en intérim et comment réduire les frais liés à votre recrutement. Quels sont les éléments à prendre en compte pour calculer le prix d’un contrat d’intérim ? Comment déterminer le salaire de votre intérimaire ? Quelle est la solution la plus avantageuse pour votre budget ? Toutes les infos utiles dans cet article ! 👇 

Déterminer le tarif d’un ouvrier à l'heure 

La plupart des employeurs dans les secteurs du BTP, de la logistique et de l’industrie ont pour habitude de se référer au tarif horaire pour calculer la rémunération d’un employé. En effet, le taux horaire est la base la plus fiable pour évaluer facilement le coût d’un employé pour des contrats courts, les saisonniers ou les missions en intérim. Concernant le travail temporaire, le tarif d’un ouvrier est calculé sur la base du nombre d’heures effectuées au cours de sa mission et rapportées sur son relevé d’heures.  

Pourquoi le tarif d’un ouvrier en intérim peut-il varier ?  

Différents critères entrent en jeu pour déterminer le coût global du recrutement d’un ouvrier en intérim.  

Les compétences nécessaires pour effectuer la mission 

Lors du recrutement d'un intérimaire, vous avez certainement en tête des compétences et capacités absolument indispensables à la réalisation des tâches liées à la mission. Souhaitez-vous un ouvrier expérimenté capable d’être efficace rapidement ? Doit-il avoir une formation en soudure spécifique ? Est-il nécessaire d’être détenteur du CACES ? Le tarif d’un ouvrier varie évidemment en fonction de son savoir-faire et de sa connaissance du métier. 

Le parcours professionnel du salarié 

Le tarif horaire d’un ouvrier, notamment dans le secteur du bâtiment, est en général défini par une grille de salaire établie selon la convention collective de votre branche. Vous devez également prendre en compte le profil du travailleur en intérim, son expérience professionnelle, ses diplômes ou son ancienneté dans le métier pour déterminer le montant de sa rémunération.  

Si en tant qu’entreprise utilisatrice, vous êtes le seul à décider du salaire de votre intérimaire, sachez tout de même que vous êtes dans l’obligation de respecter certaines règles. En effet, un travailleur en intérim doit percevoir la même rémunération qu’un employé permanent de votre entreprise au même poste et pour le même degré de compétence. D’autre part, le salaire de votre ouvrier ne peut pas être inférieur au SMIC horaire. Ces deux éléments pris en compte, vous êtes libre de faire varier la rémunération en fonction de votre budget.  

Les tâches confiées au travailleur temporaire 

Le coût d’un ouvrier en intérim varie selon la mission. Vous le savez, entre un chef de chantier et un ouvrier débutant, les exigences ne sont pas les mêmes. La rémunération de votre intérimaire dépend également des tâches qui lui seront confiées au cours de sa mission et du degré de responsabilités lié à son poste. Il est important de tenir compte de la charge de travail, de la difficulté, des conditions dans lesquelles il exerce (horaires décalés, environnement dangereux, travaux en extérieur...).  

Le coefficient de facturation influe sur le coût de votre contrat 

De nombreux éléments entrent en jeu pour évaluer le prix d’un ouvrier en intérim. Dans votre calcul, vous devez évidemment prendre en compte les différentes charges patronales pour évaluer le coût total d’une embauche et être en mesure de comparer un recrutement en CDD ou en mission d’intérim.  

Si vous faites le choix de passer par une agence de travail temporaire, n’oubliez pas le coefficient de facturation. Il est appliqué au salaire brut et couvre l’ensemble des prestations réalisées par votre agence (Déclaration Préalable à l’Embauche, visites médicales, gestion des relevés d’heures, rédaction des contrats, émission des bulletins de paie...etc).. Il est indispensable pour définir le prix du contrat d’un ouvrier en intérim

Quels sont les éléments pris en compte dans le tarif d’un ouvrier en intérim ?  

  • Le salaire brut du salarié ; 
  • Les cotisations salariales et patronales calculées selon le taux horaire ; 
  • Les indemnités de fin de mission et les indemnités compensatrices de congés qui s’élèvent chacune respectivement à 10% de la rémunération horaire brute de l’intérimaire ; 
  • Les frais de gestion de votre agence d’intérim couverts par le coefficient de facturation ; 
  • Les frais professionnels (repas, déplacements, prime de transports, prime de trajet...) ; 
  • Les équipements de protection individuels.  

Comment réduire le tarif d’un ouvrier ?  

Vous avez un réel besoin de main d’œuvre et vous souhaitez embaucher rapidement, mais vous disposez d’un budget limité ? Il existe des solutions pour réduire le coût d’un ouvrier pour votre entreprise !  

Recruter-le vous-même !  

Une des solutions pour réduire le coût du contrat d’intérim est de recruter vous-même votre futur intérimaire ! Comment ? C’est très simple ! Vous pouvez trouver votre futur salarié parmi votre cercle professionnel (anciens intérimaires ou employés en CDD, prestataires, saisonniers...) ou personnel (famille, enfants, amis...). Autre solution aussi facile qu’efficace : poster une annonce en ligne. Des solutions d’offre d’emploi à moindre coût existent et vous permettent de recevoir des CV qualifiés directement dans votre boîte mail. Ainsi, vous économiser sur les coûts de votre recrutement en optant pour l’intérim de gestion. Vous trouvez votre candidat, Hop Intérim s’occupe de son contrat !  

Votre agence d’intérim 100% en ligne  

La meilleure façon de savoir précisément combien vous coûte un travailleur en intérim est de contacter votre agence Hop Intérim afin d’obtenir un devis. Nos conseillers évaluent avec vous vos besoins de main d’œuvre et les spécificités du contrat avant de vous proposer un devis gratuit et personnalisé. Pas de surprise ! Vous savez exactement combien vous allez payer avant même le début de la mission de votre salarié !  

L’avantage d’une agence d’intérim en ligne ? Des tarifs moins chers qu’une agence classique pour l’embauche d’un travailleur grâce à notre service 100% digital ! Economisez sur le coût de votre contrat et bénéficiez des services d’un ouvrier dans les plus brefs délais ! C’est ça, la solution Hop Intérim !  

Pourquoi faire appel à Hop Intérim ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel de l'intérim à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis