Prix intérim ou comment connaître le coût d’une embauche ?

Vous commencez à nous connaître, chez Hop, la transparence est une priorité. Alors quand il s'agit de parler du prix de l’intérim, soyez assuré que nous allons tout vous révéler, sans tabou. Vous êtes prêt ? On y va !

Que comprend le prix de l’intérim ?

Commençons par répondre à la question que vous vous posez le plus souvent : quel est le coût d’un contrat de travail temporaire par rapport à un CDI ou un CDD ? Votre agence en ligne vous détaille chaque élément entrant en compte dans le calcul du prix intérim :

  • La rémunération horaire brute du salarié : elle ne peut être inférieure à 10,25 euros (SMIC 2021) et dépend de plusieurs critères expliqués dans la suite dans l’article ;
  • Les charges patronales et salariales : elles sont appliquées à tout type de contrat et sont calculées selon le taux horaire ;
  • Les indemnités de fin de mission (IFM) : elles s’élèvent à 10% de la rémunération horaire brute et sont versées à chaque fin de mission ;
  • Les indemnités compensatrices de congés (ICCP) : elles s’élèvent également à 10% de la rémunération horaire brute et ont pour objectif de compenser les congés payés qui ne sont pas pris dans le cadre d’une mission ;
  • Les frais de gestion de votre agence : ils permettent de rémunérer les équipes de gestionnaires à qui vous avez confié l'ensemble des démarches administratives liées au contrat. Ils sont inclus dans ce que l’on appelle le “coefficient de facturation”. Il s’agit d’un coefficient allant de 1,70 à 1,94 qui est appliqué au tarif horaire de votre salarié ;
  • Les frais professionnels (repas, petit et grand déplacement, prime de trajet et de transport) : ils sont obligatoires dans certains secteurs d’activité comme le BTP.

A cela peuvent s’ajouter des frais de formation, de visite médicale ou encore d’équipements de protection individuelle (EPI) le cas échéant.

Pour obtenir un prix intérim le plus réaliste possible, n'oubliez pas de préciser l’ensemble de ces éléments à votre agence au moment du devis car plus vous êtes précis, plus vous aurez un tarif cohérent par rapport à votre besoin. Et vous évitez les surprises au moment de signer donc !

Pourquoi le coût de l’intérim varie d’un contrat à l’autre ?

Voilà une question que vous vous posez de façon tout à fait légitime. Là encore, il faut prendre en compte différents critères qui déterminent le prix du contrat intérim. Nous vous proposons de les passer en revue pour que vous ayez toutes les informations en votre possession.

Chaque candidat possède un parcours différent

Vous avez l’habitude de fixer les salaires selon les grilles déterminées par la convention collective dont vous dépendez. Elles sont effectivement des indicateurs vous permettant de vous positionner au moment de recruter un nouveau collaborateur en CDI, CDD ou intérim. Mais il faut également que vous teniez compte du profil du candidat lui-même. La grille vous donne une tranche à appliquer, à vous ensuite de déterminer le taux horaire en fonction de l’expérience et des diplômes du candidat.

Pour être encore plus clair dans nos propos, voici un exemple concret :

Vous recherchez un menuisier pour la pose de fenêtres, de portes et baies vitrées. Vos critères de sélection sont assez simples : une bonne condition physique, une première expérience réussie et une connaissance des différents outils à manipuler. Entre un jeune actif et un profil plus expérimenté, les deux peuvent répondre à vos besoins. En revanche, leurs prétentions salariales seront différentes. A vous alors de vous fixer un prix intérim maximum pour assurer la rentabilité du recrutement, sans négliger le travail accompli.

Chaque mission intérim requière des compétences spécifiques

Sur le même exemple que précédemment, les compétences techniques, professionnelles et humaines que vous exigez influencent le salaire que vous allez verser, donc le prix de votre contrat intérim. Plus vous cherchez un profil expérimenté, plus vous devrez proposer une rémunération horaire importante sinon vous ne recevrez pas de CV. Mettez-vous quelques instants à la place d’un candidat qui possède 10 ans d’expérience à qui on propose une mission rémunérée au SMIC (10,25 € en 2021). Il y a peu de chance pour que vous postuliez ou que vous acceptiez ce salaire.

Les responsabilités et tâches confiées ont un impact sur le salaire

Entre un manager et un ouvrier exécutant, les missions et responsabilités à endosser sont différentes (et cela quel que soit le contrat de travail d’ailleurs). Il faut donc tenir compte de la charge de travail mais aussi du degré d’implication exigé au poste.

De façon logique, vous faites le choix de verser un salaire plus important à une personne ayant le statut cadre ou réalisant une mission particulièrement complexe par exemple.

Vous devez également prendre en compte l’aspect “rareté” du profil. Certains métiers sont particulièrement pénuriques alors les candidats sont très sollicités. Ils adaptent alors leurs prétentions salariales au marché, à la demande et bien évidemment au poste proposé.

Comment connaître le prix de l’intérim avant de s’engager ?

Un recrutement, quel que soit le type de contrat de travail, est coûteux pour une entreprise. Il est donc tout à fait normal de vouloir connaître le montant des dépenses à prévoir avant de s’engager. A titre de comparaison, lorsque vous achetez du matériel pour votre entreprise ou que vous souhaitez effectuer des travaux, vous demandez systématiquement un devis. C’est la même chose avec le prix de l’intérim. Et avec Hop, obtenir le montant, c’est simple comme bonjour !

Une fois que vous avez déterminé votre besoin, il vous suffit de nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne. Nous établissons un devis sur-mesure, gratuit et sans engagement en nous appuyant sur les informations que vous nous avez fournies. De cette façon, aucune surprise possible au moment de vous engager, vous connaissez déjà le coût de votre contrat intérim.

Ah nous allions oublier une précision importante ! C’est vous qui déterminez la rémunération horaire brute de votre salarié ainsi que les conditions de la mission, donc le prix intérim calculé par votre agence dépend de vos critères.

À vous donc de procéder au bon calcul pour rémunérer convenablement votre travailleur tout en respectant votre budget ;)

Pourquoi faire appel à Hop Intérim ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel de l'intérim à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis