Comment simplifier la gestion des contrats courts en entreprise ?

Le recourt aux contrats courts (CDD, intérim, saisonniers, extra…) doit être justifié par un besoin de main d’œuvre précis et limité dans le temps. Il peut s’agir du remplacement d’un salarié absent, ou d’une période de forte activité exceptionnelle ou saisonnière. Le travailleur est recruté soit pour une durée définie ou pour la réalisation d’une mission spécifique.

    Vous souhaitez un contrat d'intérim pour votre candidat ?

    Réponse sous 24h les jours ouvrables

    Appelez-nousDemandez un devis

    CDD ou intérim : quel type de contrats courts choisir ?

    Si les raisons de recourir aux contrats courts sont nombreuses, vous avez la possibilité de choisir entre différents types de contrats de travail pour répondre à votre besoin ponctuel de main d’œuvre. S’ils ont de nombreuses similitudes, le CDD et le CTT montrent des différences majeures qui influents sur votre gestion des contrats courts en entreprise. Hop Intérim fait le point pour vous aider à opter pour la solution la plus adaptée à votre besoin.

    gestion contrats courts

    Le CDD, prendre en charge la gestion des contrats courts en interne

    Le CDD est conclu entre l’entreprise et le travailleur pour une période de temps définie lors de la signature du contrat de travail. Le CDD peut être renouvelé sous certaines conditions. Il suppose de prendre en charge l’ensemble des démarches administratives liées à l’embauche d’un nouveau salarié, la rédaction des divers documents, déclarations et attestations, le versement de la rémunération et des cotisations sociales, etc.

    Si le CDD semble une bonne solution pour embaucher un salarié pour une période définie, vous devez prendre en compte la fait que votre entreprise devra assurer la gestion du contrat et des obligations administratives, ce qui représente un coût supplémentaire à inclure dans votre budget.

    L’intérim : déléguer la gestion des contrats courts

    L’intérim repose sur la mise en place d’une relation tripartite entre une agence de travail temporaire comme Hop Intérim, une entreprise utilisatrice et un intérimaire. Le contrat de travail lie l’agence et le travailleur. Un contrat de mission lie ce salarié à votre entreprise et enfin le contrat de mise à disposition engage l’agence d’intérim et l’entreprise utilisatrice (c’est à dire vous). De ce fait, vous n’êtes pas employeur de votre intérimaire mais seulement client de l’agence d’intérim en ligne. Cela peut sembler anodin et pourtant, cela fait une grande différence dans la gestion des contrats courts.

    En effet, dans le cadre de l’intérim, vous n’avez pas à prendre en charge l’ensemble des démarches administratives liées à l’embauche de l’intérimaire. Des bulletins de salaire au versement de la paie en passant par la déclaration préalable à l’embauche, tout est pris en charge par votre agence d’intérim en ligne ! Pratique pour les artisans ou petites entreprises qui n’ont ni temps ni ressources à consacrer à la gestion des contrats et qui souhaitent néanmoins renforcer leurs équipes pour des missions ponctuelles !

    Quelle option choisir pour la gestion des contrats courts en entreprise ?

    Pour opérer un choix entre CDD et intérim, vous devez en premier lieu analyser précisément vos besoins et les ressources (en termes de temps, de budget et de compétences) que votre société peut allouer à la gestion des contrats.

    Voici certaines questions que vous devez vous poser :

    Quel est le coût d’un salarié ?

    Le recours à l’intérim ou au CDD ne représentent pas les mêmes coûts en matière de gestion des contrats. L’intérim peut sembler plus cher de prime abord, mais le calcul de votre budget doit prendre en compte certains coûts cachés comme de temps dédié aux tâches administratives. Si vous souhaitez avoir toutes les cartes en main avant de prendre votre décision, n’hésitez pas à effectuer une demande de devis auprès de l’agence en ligne Hop Intérim !

    Connaissez-vous toutes les obligations légales liées au recrutement d’un employé ?

    Déclarations aux différents organismes, versement des charges patronales, conditions de renouvellement, rédaction d’un contrat de travail en bonne et due forme… le recrutement d’un travailleur est un parcours semé d’embûches avec de nombreux “pièges” à éviter. En cas d’erreur, cela peut coûter cher à votre entreprise ! En optant pour une gestion des contrats courts par une agence d’intérim, vous êtes sûr de disposer d’un travailleur opérationnel rapidement dans le respect de la législation en vigueur.

    Pourquoi choisir l’intérim digital pour vos contrats courts ?

    Pour les entreprises qui souhaitent recourir à des intérimaires, l’intérim digital montre de nombreux avantages :

    Vous choisissez vous-même votre intérimaire

    Recrutez parmi vos proches, votre famille, vos amis… Trouvez le travailleur idéal au sein de votre réseau personnel ou professionnel et transmettez ses coordonnées à Hop Intérim. Il bénéficiera d’un contrat de travail en rien de temps et vous pourrez ainsi compter parmi vos équipes un intérimaires motivé et investi dans votre réussite !

    Réalisez des économies grâce à l’intérim digital !

    En effet, Hop Intérim n’a pas d’agence d’intérim physique, ce qui nous permet de vous proposer des tarifs jusqu’à 30% moins chers que les agences classiques.

    La dématérialisation de tous les documents relatifs à vos contrats courts

    Tous les éléments administratifs sont disponibles en format numérique sur votre espace en ligne personnel 100% sécurisé. Pratique pour retrouver facilement vos devis, factures et contrats !

    Un accompagnement personnalisé disponible partout en France

    Où que vous soyez et quelle que soit la taille de votre entreprise, vous bénéficiez des conseils personnalisés d’un expert dédié pour la gestion de vos intérimaires.

    Être rappelé

    Un gain de temps considérable

    Grâce à notre service en ligne, il vous suffit d’effectuer une demande de devis pour être contacté par notre équipe et disposer d’un contrat de travail pour votre intérimaire dans les plus brefs délais. Que vous soyez dans vos locaux, sur un chantier ou en déplacement, le service Hop Intérim est accessible à distance. Plus besoin de se déplacer ou d’effectuer des démarches par courrier !

    N’attendez plus pour bénéficier de tous les avantages d’Hop Intérim pour la gestion de vos contrats courts. Effectuez une demande de devis et recrutez un travailleur temporaire facilement, rapidement et à moindre coût !

    Retour haut de page