Recruter en CDD en cas d’accroissement temporaire d’activité

Certaines périodes de l’année sont propices à l’augmentation du nombre de sollicitations de vos clients. Il peut dépendre de la saisonnalité, de l’actualité ou encore de votre communication. En tant que dirigeant d’entreprise, votre crainte est de ne pas pouvoir honorer les commandes de vos clients, n’est-ce pas ? Pour éviter cette situation, vous pensez à embaucher en CDD en cas d’accroissement temporaire d’activité. Découvrons ensemble les solutions qui s’offrent à vous. 

5 raisons de choisir l’intérim plutôt que le CDD 

  • Vous n'avez aucune démarche administrative à gérer 

  • Vous n’êtes pas l’employeur du salarié que vous faites travailler 

  • Vous bénéficiez de tous les avantages de ce contrat de travail

  • Vous profitez d’un tarif avantageux sur le coût de votre embauche 

  • Vous choisissez la durée de la mission en fonction de vos besoins 

CDD en cas d’accroissement d’activité ou contrat d’intérim ?

Dans un précédent article, nous vous présentiez un comparatif entre le CDD et le contrat d’intérim. Tous deux sont très similaires et peuvent être choisis en cas de pic d’activité. En revanche, les avantages du second sont indéniables.

Il est parfois impossible d’anticiper une augmentation des commandes importante, notamment lorsque l’on vient de créer son entreprise. Dans ce cas, vous allez devoir trouver quelqu’un rapidement pour vous venir en aide. Le temps que vous allez consacrer à la rédaction d’une offre d’emploi, à sa diffusion et aux entretiens de recrutement ne vous permet pas de pallier le problème rencontré. Le CDD s’avère alors complexe pour réussir un recrutement rapide et efficace.

De plus, l’embauche d’un nouveau salarié en CDD en cas d’accroissement temporaire d’activité fait augmenter vos effectifs. Dans certains cas, vous prenez le risque de changer de palier vous imposant des contraintes professionnelles comme la mise en place d’un CSE (Comité social et économique) à partir de 50 salariés. Si vous choisissez un CTT, l’agence d’emploi dont dépend l’intérimaire est son unique employeur. Vous devez simplement vous assurer que les conditions de travail sont identiques à celles de vos salariés embauchés.

Un CDD en cas de pic d’activité doit être conforme à la loi

Sachez également que le recrutement d’un salarié en CDD en cas d’accroissement d’activité implique la création d’un contrat de travail conforme à la législation en vigueur. Pour cela, vous devez souvent faire appel à votre cabinet comptable pour qui cette tâche est éloignée de son périmètre professionnel. S’il accepte de vous le rédiger, vous allez devoir payer la prestation et les coûts peuvent s’envoler. A cela s’ajoute le fait que votre comptable peut attendre plusieurs jours avant de traiter votre demande. Dans ce cas, votre salarié est donc dans l’incapacité de commencer son emploi tant qu’il n’a pas signé son contrat de mission. Le pic d’activité dont vous êtes victime n’est donc pas résolu rapidement.

Les avantages du contrat d’intérim en cas de pic d’activité

Vous n’avez qu’une seule obsession en tête : trouver du personnel compétent et disponible pour répondre aux demandes de vos clients. Alors, faut-il privilégier le CDD en cas d’accroissement d’activité ? Plutôt que de solliciter une agence d’emploi, nous vous conseillons de réfléchir à votre entourage. Parmi les membres de votre famille, vos amis, les enfants du personnel ou encore vos anciens salariés, n’avez-vous pas quelqu’un répondant à vos critères ? Souvent, les employeurs ne pensent pas à cette solution qui est pourtant la plus efficace de toutes pour trouver rapidement de la main d’oeuvre.

Un contrat de travail en moins de 24 heures, c'est possible ?

Contrairement au CDD en cas d’accroissement temporaire d’activité, votre contrat d’intérim peut être réalisé dans la journée, une fois que nous avons tous les éléments concernant votre entreprise et le salarié que vous avez trouvé vous-même. Ce délai très court est rendu possible grâce à notre équipe de gestionnaires dédiée à la création des contrats. Cela concerne la déclaration préalable à l’embauche (DPAE), les contrats de mise à disposition et de mission, les bulletins de paie et les factures. En d’autres termes, grâce à votre agence, vous n’avez aucune démarche administrative à entreprendre pour l’embauche de votre intérimaire.

Pour gagner du temps dans votre recrutement, rédigez une offre de mission détaillée pour embaucher les bons profils. Vous savez les compétences nécessaires pour le poste à pourvoir ? Confiez votre offre d’emploi à des professionnels pour recevoir des CV ciblés ! 

Combien coûte un CDD lors d’un accroissement temporaire d’activité ?

Le coût de votre CDD en cas d’accroissement temporaire d’activité dépend de la rémunération que vous souhaitez verser à votre salarié. En le confiant à un prestataire externe, vous devez prendre en compte le coût de la prestation facturée. N’oubliez pas également de compter les charges patronales qui correspondent à environ 40% du salaire brut.

L’intérim et le CDD ont la particularité de prévoir le versement de prime de fin de contrat au travailleur. Quel que soit le type de contrat que vous allez choisir, vous devrez verser 10% d’indemnité de congés payés et 10% de prime de précarité. 

Les cas de recours au CDD en cas d’accroissement temporaire d’activité

Un contrat à durée déterminée peut être conclu entre un employeur et un salarié seulement pour répondre à un besoin ponctuel de main d’oeuvre. Par exemple, le CDD en cas d’accroissement temporaire d’activité est tout à fait autorisé. En revanche, la loi précise qu’il ne doit pas “pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.”

Un CDD peut permettre de remplacer un salarié absent (maladie, congés…) ou à temps partiel. Vous pouvez également choisir ce type de contrat pour remplacer un salarié qui n’a pas encore pris ses nouvelles fonctions.

Quel que soit le cas de recours à un contrat temporaire, vous pouvez choisir entre un CDD ou un CTT. Dans le second cas, vous devez confier la gestion de votre travailleur à une agence d’emploi.

Le CDD multi-remplacement est-il une solution alternative ?

Depuis le 20 décembre 2019, onze secteurs d’activité ont la possibilité de tester un nouveau type de contrat de travail appelé “CDD multi-remplacement”. Il permet à un seul salarié de remplacer plusieurs personnes absentes sur une durée déterminée. Le CDD en cas d’accroissement d’activité peut alors concerner plusieurs salariés.

Pourquoi faire appel à Hop Intérim ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel de l'intérim à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis