Employer son fils ou sa fille en restauration en toute légalité

Si vous êtes restaurateur, cela ne vous a sans doute pas échappé, il est de plus en plus difficile de trouver des candidats motivés dans ce secteur. Serveur, barman, chef, commis ou même plongeur en restauration, les chefs d’établissements peinent à recruter, à tous les postes. Pour faire face à cette pénurie de main d’œuvre, plusieurs solutions s’offrent à vous.

    Vous souhaitez un contrat d'intérim pour votre candidat ?

    Réponse sous 24h les jours ouvrables

    Appelez-nousDemandez un devis

    employer fils fille restauration

    Recruter un employé que vous connaissez déjà dans votre restaurant

    Si vous êtes confronté à des difficultés de recrutement et que vos offres d’emploi ne vous permettent plus de recevoir des CV pertinents, il est temps de mobiliser votre réseau professionnel. Contactez vos anciens intérimaires, extra ou saisonniers. L’un d’entre-deux sera peut-être partant pour renforcer votre équipe durant la haute saison. Avantage non négligeable : il connait déjà votre établissement, votre fonctionnement et peut-être même votre équipe. Une bonne astuce pour bénéficier des services d’un employé aguerri et opérationnel rapidement. Chaud devant !

    Embaucher un membre de votre famille : et pourquoi pas ?

    Si votre réseau professionnel ne vous permet pas de trouver le candidat qu’il vous faut, pensez à mobiliser votre cercle familial et celui de vos employés. Un parent, un ami ou un ami d’ami a besoin d’une mission pour l’été ou d’un poste temporaire ? Parfait ! La cooptation est une excellente façon de recruter rapidement et vous assure de disposer d’un candidat investi. Employer un membre de sa famille permet d’embaucher un salarié de confiance ! Vous avez l’assurance qu’il sera soucieux de la réussite de votre affaire familiale et qu’il connaît déjà l’entreprise !

    Employer son fils ou sa fille en restauration pour faire face à la pénurie de main d’œuvre

    Enfin, parmi les membres de votre famille, vous pouvez envisager de recruter votre fils ou votre fille. Il a de grandes chances pour que votre enfant soit disponible durant la période estivale et qu’il ou elle ait besoin de se faire un peu d’argent de poche pour pouvoir partir en vacances. Partager votre quotidien professionnel avec vos enfants peut être une belle occasion de leur faire découvrir votre métier et de leur permettre d’acquérir une première expérience en entreprise.

    Employer son fils ou sa fille en restauration : Prenez garde au travail dissimulé

    Employer son fils ou sa fille en restauration est une pratique commune dans le milieu de l’hôtellerie. Pour “donner un coup de main”, apporter un renfort pendant la période estivale ou remplacer un extra souffrant, les restaurateurs ont naturellement tendance à solliciter l’aide de leurs proches. Mais attention, en droit français, travailler dans une entreprise à but lucratif, même pour une courte période, implique un statut de salarié. En cas de contrôle de l’inspection du travail ou de l’Urssaf vous vous exposez à des sanctions. Vous devez donc effectuer toutes les démarches nécessaires pour employer votre fils ou votre fille en bonne et due forme avec la rédaction d’un contrat de travail, une rémunération, les déclarations aux différents organismes…

    Quelles sont les démarches pour employer son fils ou sa fille en restauration ?

    Vous avez trouvé votre candidat idéal parmi vos anciens employés ou votre cercle familial ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à effectuer toutes les démarches pour l’employer en toute légalité. Mais par où commencer ?

    Déclaration préalable à l’embauche, rédaction du contrat de travail, établissement de bulletin de paie, versement de la rémunération en temps et en heures… toutes ces tâches d’administration et de gestion de personnel prennent un temps considérable aux restaurateurs.

    Mais avez-vous penser à l’intérim de gestion ? En effet, grâce à Hop Intérim il est possible d’employer son fils ou sa fille en restauration rapidement tout en se consacrant pleinement à son cœur de métier. Comment ? C’est très simple, transmettez à notre équipe les coordonnées de votre futur intérimaire, le montant de la rémunération que vous souhaitez et la durée de la mission et nous vous fournissons un devis !

    Une fois le contrat de mise à disposition signé avec notre agence d’intérim digital, notre équipe s’occupe de tout ! Nous nous chargeons d’effectuer toutes les démarches administratives pour l’embauche de votre enfant en intérim, ainsi que de rédiger l’ensemble des documents relatifs à sa mission. Contrats, factures, relevées d’heures… tout est disponible en quelques clics sur votre espace en ligne sécurisé. Pratique ! Vous n’avez plus qu’à vous assurer que votre service se déroule sans encombre !

    Embaucher un proche dans votre restaurant et réaliser des économies

    Autre avantage de faire appel à Hop Intérim pour employer son fils ou sa fille en restauration : le prix ! En effet, parce que notre agence d’intérim est 100% en ligne vous profitez de tarifs jusqu’à 30% moins chers qu’une agence classique tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Un interlocuteur dédié reste disponible pour toutes vos questions par téléphone. Hop Intérim c’est la rapidité du digital alliée aux services d’une agence d’experts de l’emploi. N’attendez plus ! Demandez un devis pour embaucher votre enfant dans votre restaurant facilement et en toute légalité.

    Retour haut de page