Comment employer son fils ou sa fille dans l’entreprise familiale en toute légalité ?

De nombreux dirigeants sollicitent leurs propres enfants pour remplacer leurs salariés durant la période estivale ou en renfort pendant les pics d’activité. Cette pratique permet aux chefs d’entreprises d’économiser sur les coûts de recrutement en embauchant une personne de leur entourage. Quant aux jeunes, ils peuvent ainsi acquérir une première expérience professionnelle au sein de l’entreprise familiale et percevoir un salaire en travaillant dans un environnement familier. Comment employer son fils ou sa fille facilement et dans le respect de la réglementation en vigueur ? Quel contrat de travail choisir pour embaucher son enfant ? Hop Intérim vous dit tout pour que le travail en famille s’effectue dans les meilleures conditions.

    Vous souhaitez un contrat d'intérim pour votre candidat ?

    Réponse sous 24h les jours ouvrables

    Appelez-nousDemandez un devis

    employer fils fille

    Employer son fils ou sa fille : quels avantages pour les chefs d’entreprise ?

    Recruter son fils ou sa fille pour exercer un emploi ponctuel au sein de l’entreprise familiale montre de nombreux avantages pour les chefs d’entreprises. En premier lieu, vous connaissez mieux que personne ce nouveau collaborateur ! Ses forces, ses faiblesses, son tempérament n’ont aucun secret pour vous. Et vice versa ! Une connaissance mutuelle bienvenue pour intégrer rapidement ce nouveau membre dans votre équipe et le guider au mieux dans ses tâches quotidiennes. En outre, il y a fort à parier que votre enfant sera un employé très investi dans la réussite de votre entreprise et qu’il ou elle mettra beaucoup de bonne volonté dans l’accomplissement de ses missions. Un véritable atout pour faire face sereinement à une période de forte activité.

    Les limites de l’entraide familiale

    L’entraide familiale désigne le fait qu’un membre de votre famille travaille occasionnellement et de façon spontanée au sein de votre entreprise sans contrat de travail ni rémunération. Attention cependant, l’entraide familiale est encadrée de façon très stricte : l’aide doit être temporaire, occasionnelle et sans lien hiérarchique (vous n’êtes pas le supérieur de votre enfant). D’autre part, l’entraide familiale ne doit pas remplacer un poste essentiel au fonctionnement de votre entreprise.

    En clair, l’entraide doit se limiter à un simple “coup de main”. Si votre enfant fourni un véritable travail et que celui-ci n’est ni déclaré, ni encadré par un contrat, cela peut être considéré comme du travail dissimulé et vous exposer à des sanctions. Si l’on souhaite employer son fils ou sa fille pour une aide ponctuelle, mieux vaut donc recourir à un contrat court pour être sûr de respecter la loi.

    Etablir un contrat de travail pour employer son fils ou sa fille

    Un dirigeant peut tout à fait embaucher un membre de sa famille pour faire face à un pic d’activité, effectuer une tâche ponctuelle ou employer ses enfants pendant les vacances scolaires. Le travail en famille est, bien sûr, autorisé par la loi mais il est soumis aux règles communes du droit de travail.

    L’existence d’un lien familial entre le recruteur et l’employé n’exclut pas le salariat, et le dirigeant doit alors effectuer les démarches administratives obligatoires pour recruter un proche comme pour n’importe quel autre salarié. En premier lieu, le contrat de travail de votre enfant doit faire l’objet d’une Déclaration Préalable à l’Embauche auprès de l’Urssaf. Il faut également respecter l’ensemble des règles définies par le code du travail comme le respect de la convention collective, la rémunération égale ou supérieure au SMIC, le versement de cotisations sociales, la rédaction du contrat de travail et l’émission de bulletins de paie.

    L’intérim pour employer son fils ou sa fille en contrat court

    Et oui ! Vous n’y aviez peut-être pas pensé mais l’intérim est une solution idéale pour employer votre enfant très facilement et en toute légalité.

    Aucune démarche administrative pour embaucher votre enfant

    Contactez Hop Intérim, votre agence d’intérim en ligne et communiquez-nous toutes les informations nécessaires pour établir un contrat de travail en bonne et due forme (informations personnelles, durée de la mission, rémunération…). Nos experts de l’intérim établissent un contrat de travail pour votre enfant en fonction de vos besoins. Finies les démarches administratives complexes et chronophages, Hop Intérim s’occupe de tout ! De la rédaction du contrat de travail aux diverses attestations en passant par les fiches de paie et les déclarations aux différents organismes. Embaucher un proche n’a jamais été aussi simple.

    Travailler en famille et être sûr de respecter le code du travail

    Avec l’intérim de gestion, non seulement vous vous débarrassez des tâches liées à la gestion du contrat de travail mais en plus vous êtes sûr d’embaucher votre enfant en toute légalité. Quel que soit le temps de travail par semaine ou la durée de la mission, il est possible d’employer son fils ou sa fille pour un coup de pouce temporaire sans prendre aucun risque pour l’entreprise. Vous pouvez vous consacrer à votre activité en toute sérénité, votre agence d’intérim s’occupe de tout.

    Réaliser des économies grâce à notre agence en ligne

    Avec Hop Intérim, vous pouvez bénéficier des avantages de l’intérim sans avoir à vous déplacer en agence ou à envoyer des documents par courrier. En effet, notre service d’intérim digital est 100% en ligne ! Tous les documents relatifs au contrat de votre enfant sont disponibles sur un espace personnel sécurisé. Le plus ? Des tarifs jusqu’à 30% moins chers qu’une agence d’intérim classique grâce à la dématérialisation !

    Embaucher son enfant en intérim est une solution simple et rapide pour faire travailler son fils ou sa fille dans l’entreprise familiale en toute légalité. Si vous souhaitez bénéficier de l’aide de vos proches pour assurer des missions temporaires dans votre société, faites appel à Hop Intérim. Demandez un devis et disposez d’un contrat de travail pour votre enfant dans les moindres délais.

    Retour haut de page