Comment calculer le prix horaire d’un ouvrier en intérim ?

Votre entreprise se développe ou vous avez besoin de renforcer vos équipes pour une durée définie ? Vous devez remplacer un salarié absent ? Vous connaissez un pic d’activité et votre effectif actuel ne vous permet pas d’honorer vos commandes ? Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à vous pour recruter rapidement dans ces situations, à savoir, lancer un processus de recrutement en CDD ou bien faire appel à une agence d’intérim en ligne comme Hop Intérim. Mais vous vous demandez sûrement combien cela va vous coûter et quelle est la solution la plus avantageuse pour le budget de votre entreprise. Hop intérim fait le point et vous aide à déterminer le prix horaire d’un ouvrier

Quel est le prix horaire d’un ouvrier au SMIC ?  

De nombreux employeurs, ont l’habitude de se référer au taux horaire pour calculer la rémunération d’un employé, notamment pour des contrats courts ou à temps partiel. Pour le recrutement d’un intérimaire, il est en effet plus fiable de se fier au taux horaire pour calculer la rémunération du salarié qui sera effectuée sur la base de son relevé d’heures.  

En 2021, le taux horaire d’un employé au SMIC s’élève à 10,48 euros de l’heure. C’est sur cette base que vous devez calculer le montant des charges salariales et indemnités lorsque vous employez un salarié en CDD. En 2021, le SMIC mensuel brut s’élève à 1589€ par mois (sur la base de 35 heures hebdomadaires).  

Dans le cas d’une mission en intérim, le coefficient appliqué pour un ouvrier au SMIC est de minimum 1,70. Le taux horaire de votre intérimaire au SMIC s’élève donc à 17,80€ HT pour votre entreprise (sous conditions et en fonction du poste occupé). 

Analyser globalement le prix horaire d’un ouvrier 

Chez Hop Intérim, nous avons à cœur de vous informer en toute transparence. Alors soyons clairs ! Si nous comparons le prix horaire d’un ouvrier embauché en CDD d’un côté et celui d’un ouvrier en intérim de l’autre, nous sommes d’accord, le coût d’un intérimaire est plus élevé. Oui, mais... vous devez prendre en compte la situation de manière globale pour déterminer quelle est la solution la plus avantageuse !  

Prendre en compte de nombreux coûts dans le calcul du prix horaire d’un ouvrier  

  • La gestion des démarches administratives liées à l’embauche comme la DPAE (Déclaration Préalable A l’Embauche), rédaction des contrats de travail, édition des bulletins de paies... 
  • La visite médicale selon les conventions collectives ; 
  • L’établissement des documents de fin de contrat ; 
  • La gestion des diverses cotisations et indemnités. 

Que comprend le prix horaire d’un ouvrier en intérim ? 

Lorsque vous embauchez un ouvrier en intérim, l’entreprise de travail temporaire met à votre disposition un salarié pour effectuer une mission précise. Vous signez alors un contrat qui correspond à une prestation auprès de votre agence d’intérim. Pour calculer le coût d’un intérimaire, il faut multiplier le salaire de l’intérimaire par la durée de la mission puis par le coefficient de facturation appliqué par votre agence d’intérim.  

Le coût global d’un intérimaire dépend donc de la rémunération de l’ouvrier, de la durée de la mission et du coefficient de l’entreprise de travail temporaire. Ce coefficient couvre plusieurs éléments liés au recrutement :  

  • Le salaire de l’ouvrier en intérim (décidé par vous, mais ne pouvant pas être inférieur au SMIC et au salaire d’un travailleur permanent au même poste au sein de votre entreprise) ; 
  • Les charges sociales et fiscales ; 
  • La visite médicale ; 
  • Les tâches administratives liées à la gestion du contrat de travail ; 
  • La prévention sécurité et risques URSSAF. 

Chez Hop Intérim, nous pouvons vous proposer des tarifs moins chers que les agences d’intérim classiques grâce à notre fonctionnement 100% en ligne. Tous les documents sont échangés et stockés via un espace en ligne sécurisé que vous pouvez consulter facilement et depuis n’importe quel ordinateur.  

Le principal avantage d’un ouvrier en intérim 

Si à première vue, le recrutement d’un ouvrier en intérim peut sembler plus cher pour l’entreprise, il existe une différence majeure entre une mission en intérim et un contrat en CDD. Avec un recrutement en intérim, vous n’êtes pas l’employeur de l’ouvrier.  

En embauchant un ouvrier en intérim, vous signez pour une prestation de service de la part de votre agence de travail temporaire.  

  • Vous n’êtes pas exposé aux risques liés au travail du salarié au quotidien tels que les accidents du travail, les arrêts maladies, les congés parentaux... 
  • Vous n’êtes pas concerné par les risques sociaux tels que les risques de reclassement, procédures au prud’hommes, conflits, démissions... 
  • Vous n’augmentez pas votre effectif et n’avez donc pas à ajuster vos obligations sociales. 

Recruter un ouvrier en intérim vous protège de nombreux coûts cachés ou imprévus liés à l’emploi d’un salarié. De plus, grâce à au devis établi par Hop Intérim, vous savez exactement quel est le montant de votre recrutement, avant même l’embauche de l'ouvrier. Pas de surprise !  

Recrutez un ouvrier à moindre coût avec Hop Intérim !  

Quelle que soit la solution choisie, le recrutement d’un ouvrier, en CDD ou en intérim, représente un coût pour votre entreprise. Pour réduire les dépenses, vous pouvez opter pour l’intérim de gestion. Le principe ? Vous trouvez vous-même votre futur salarié parmi votre réseau professionnel, votre cercle familial ou en publiant une offre d’emploi en ligne à moindre coût. Et ensuite ? Ensuite c’est simple ! Hop Intérim s’occupe de tout !  

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de votre agence d’intérim en ligne ? Contactez Hop Intérim ! Nous pouvons vous proposer un devis pour le recrutement d’un ouvrier pour un mission dans votre entreprise. Dites adieu aux démarches administratives fastidieuses et chronophages liées à l’embauche d’un salarié. Avec nos experts de l’emploi, vous pouvez bénéficier des services d’un intérimaire en quelques heures seulement grâce à notre agence 100% en ligne !  

Pourquoi faire appel à Hop Intérim ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel de l'intérim à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis