Combien vous coûte un ouvrier au SMIC ?

Souvent, le salaire de référence sur lequel se basent les employeurs est le SMIC. Et pour cause, il correspond au salaire minimum qu’un salarié doit percevoir lorsqu’il est embauché, quel que soit son contrat de travail. Avant de recruter, il devient alors important d’estimer le coût d’un ouvrier au SMIC pour une entreprise du BTP, non ? Voici quels sont les éléments à prendre en compte pour déterminer le montant des dépenses liées au recrutement d’un nouveau collaborateur.

Calculer le coût d’un ouvrier au SMIC

Pour connaître le montant des dépenses engagées lors du recrutement d’un ouvrier, voici la liste des éléments à prendre en compte dans votre calcul :

  • Le salaire mensuel fixe brut : il dépend de l’expérience de votre salarié et de la négociation que vous avez mené ensemble avant la signature du contrat de travail ;
  • Les primes liées au métier : dans le BTP, de nombreuses primes et indemnités doivent être versées à chaque ouvrier pour compenser ses repas, ses frais de trajet ou encore pour la pénibilité de l’emploi ;
  • Les indemnités de fin de contrat : il s’agit des indemnités de fin de mission (IFM) et de congés payés (ICP). Chacune représente 10% du salaire brut de votre salarié. Elles sont obligatoirement versées à la fin d’un contrat de CDD ou d’intérim ;
  • Les primes exceptionnelles : si vous avez l’habitude de récompenser vos équipes pour le travail effectué, vous devez prévoir le montant des primes pour connaître le coût d’un ouvrier au SMIC ;
  • Les frais de formation et d’équipement : ils ne sont pas récurrents chaque mois mais en fonction du métier exercé par votre salarié, les montants peuvent être importants. Vous devez alors les prendre en compte ;
  • Les charges patronales : leur montant dépend de nombreux critères. Pour les connaître, rapprochez-vous de votre gestionnaire de paie.

Une fois tous ces éléments réunis, vous pouvez estimer le coût d’un ouvrier au SMIC. Il perçoit un salaire net supérieur à 1 200 euros par mois mais de votre côté, son embauche vous coûte plus cher.

Comment réduire le coût d’un salarié ouvrier au SMIC ?

Après avoir fait vos calculs, vous constatez que chaque recrutement représente une somme importante pour votre entreprise, vous poussant à augmenter le nombre de chantiers pour générer du chiffre d’affaires. C’est toute la logique d’une entreprise et cette situation est une très bonne nouvelle pour votre business !

Pour autant, votre objectif final est de générer des bénéfices, preuve que vous avez facturé plus que ce que vous dépensez pour faire tourner votre entreprise du BTP. Le coût d’un ouvrier au SMIC est une charge à part entière et il existe une solution pour réaliser des économies sans mettre en péril votre activité. Vous voyez où nous voulons en venir ? Et oui, il s’agit du contrat intérim !

Embaucher en intérim un ouvrier c’est économique

Loin de nous l’idée de vous convaincre qu’il ne faut plus embaucher du personnel en CDI ou CDD ! Ces types de contrat permettent de fidéliser vos équipes et d’assurer un service continu à vos clients, que ce soit pour des chantiers neufs ou de rénovation.

En revanche, l’intérim est une alternative intéressante à considérer lorsque vous souhaitez développer votre entreprise. Ce contrat de travail a de nombreux avantages pour vous, employeur, mais aussi pour l’intérimaire que vous choisissez.

Tout d’abord, vous déterminez la durée du contrat selon vos besoins. Il peut être de quelques jours, quelques semaines ou plusieurs mois (jusqu’à 18 mois maximum). Si les chantiers s’éternisent et que vous avez toujours besoin de main d’oeuvre, vous pouvez renouveler le contrat dans la limite des 18 mois. Cette flexibilité est un vrai plus, notamment dans le secteur du BTP, n’est-ce pas ?

Le second avantage est d’ordre financier. Vous définissez la rémunération horaire brute à verser au salarié selon son expérience et ses responsabilités. Attention, le taux horaire ne peut être inférieur à 10,25 euros brut en 2021.

Nous pourrions vous présenter de nombreux avantages mais pour finir, l’intérim peut permettre de prolonger une période d’essai avant embauche. De cette façon, vous réduisez le coût de votre ouvrier au SMIC puisqu’avant de vous engager en CDI ou CDD, vous testez ses compétences avec un contrat flexible.

Le SMIC, salaire de référence pour tous vos recrutements

Vous ne savez pas quelle rémunération proposée à votre futur salarié ? Le SMIC est là pour vous aider ! Il s’agit du salaire horaire minimum légal que vous devez verser à chaque employé de votre entreprise. Chaque année, au 1er janvier, il augmente légèrement. En octobre 2021 il est revalorisé sur l'inflation de 2,2% et passe à 10,48 euros brut de l'heure. Chez Hop Intérim, nous vous informons régulièrement des nouveautés de l’emploi pour que vous ne manquiez aucune information importante. Ne nous remerciez pas, c’est notre rôle ;)

En tant qu’employeur, vous ne pouvez pas rémunérer un salarié en intérim, CDI ou CDD en dessous de ce montant horaire. En revanche, au-dessus, vous n’êtes pas limité ! Certains salariés dans le secteur de l’informatique, de l’industrie ou du BTP peuvent être payés plus de 20 euros de l’heure !

Quel est le coût d’un ouvrier au SMIC en intérim ?

Vous l’aurez compris, de nombreux éléments distincts entrent en considération dans le calcul du salaire d’un ouvrier au SMIC. De votre côté, vous devez ajouter les charges patronales pour estimer le montant total d’une embauche.

Si vous optez pour un contrat intérim, n’oubliez pas qu’il faut ajouter le coefficient de facturation au coût du contrat. Il est appliqué au salaire horaire brut et correspond aux prestations réalisées par l’agence d’emploi (DPAE, gestion des relevés d’heures, visite médicale, gestion des bulletins de paie et versement des salaires...).

Le meilleur moyen de connaître le coût de votre ouvrier au smic est de contacter sans plus attendre l’agence Hop Intérim. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi pour répondre à toutes vos questions sur les spécificités du contrat et vous transmettre un devis personnalisé, gratuit et sans engagement pour l’embauche de votre travailleur temporaire.

Pourquoi faire appel à Hop Intérim ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel de l'intérim à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis