Votre recherche d'ouvrier agricole avec l'agence en ligne Hop !

Vous souhaitez partir à la recherche d’ouvriers agricoles pour votre exploitation mais ne savez pas comment vous y prendre concrètement ? Faut-il choisir entre un CDD ou un contrat intérim pour les attirer ? Votre agence en ligne répond à toutes vos interrogations !

recherche ouvrier agricole

Embauchez vos ouvriers agricoles en contrat intérim

Pour quelques jours ou quelques semaines, vous avez besoin d’aide sur votre exploitation. Chaque année, vous recherchez des ouvriers agricoles pour leur confier des tâches précises et diversifiées. Vous pouvez alors les embaucher en contrat intérim en définissant la durée et les horaires de la mission, le taux horaire et les potentielles primes à verser. C’est à vous de définir ces éléments en fonction de vos besoins.

Quel salaire pour un ouvrier agricole en intérim ?

C’est vous qui choisissez la rémunération que vous souhaitez verser à vos salariés, en tenant compte qu’elle ne peut être inférieure à 10,25 euros brut de l’heure. Il s’agit du salaire de référence d’un ouvrier au SMIC. Libre à vous de proposer un revenu plus important pour motiver vos équipes et les récompenser à la hauteur du travail fourni (en tenant compte des conditions qui peuvent être difficiles en plein été par exemple).

Pourquoi opter pour le contrat intérim avec une agence en ligne ?

C’est le meilleur moyen de réaliser des économies de temps et d’argent ! Comment ? En confiant l’intégralité des démarches administratives à des professionnels, vous restez concentré sur la gestion de votre activité professionnelle et sur les missions à forte valeur ajoutée. Ainsi, vous ne perdez pas de temps dans la paperasse, vous réalisez donc de véritables économies.

Bon à savoir : si vous optez pour un CDD et que vous le confiez à votre comptable, ce dernier vous facture une prestation supplémentaire qui peut atteindre une somme importante, notamment si vous embauchez plusieurs personnes. Pour comparer le coût d’un CDD ou d’un contrat intérim pour un ouvrier agricole, contactez l’agence en ligne Hop. Nos conseillers sont à votre entière disposition !

Embaucher un ouvrier agricole pour partir en congés sereinement

Vous possédez une exploitation et avez peu d‘opportunités pour partir en vacances ? Il existe pourtant une solution parfaitement adaptée à votre besoin : confiez vos animaux ou vos champs à des professionnels ! Partez à la recherche d'ouvriers agricoles avec de l’expérience pour qu’ils prennent le relai pendant votre absence. Pour être serein au moment de boucler la valise et de prendre la route, anticipez le recrutement afin de les former. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous quitterez vos vaches, moutons, cochons ou autres animaux d’élevage le cœur léger.

Concernant le type de contrat de travail, c’est à vous de choisir entre CDD et intérim. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients mais pour un remplacement de courte durée (quelques jours à quelques semaines), le contrat intérim est sans aucun doute le plus adapté. Pour en savoir plus et faire le bon choix avant de rechercher un ouvrier agricole, contactez notre agence en ligne et posez toutes vos questions à nos consultants. Ils sont à votre disposition pour établir un devis sur-mesure et gratuit.

Recherche ouvrier agricole pour ramassage de fruits et légumes

Le maraîchage est un secteur d’activité souvent privilégié par les ouvriers agricoles saisonniers car il permet d’acquérir de l’expérience professionnelle tout en étant au contact de la nature et entourés d’autres salariés. 

Récolter des pommes, des fraises, des légumes en tout genre ou encore castrer le maïs, voilà quelques exemples de besoin en recrutement en jobs saisonniers ouverts à tous les profils en contrat intérim.

Faire travailler des conducteurs d’engins agricoles

Pour retourner la terre, semer, moissonner, vous pouvez solliciter l’aide d’ouvriers agricoles experts dans la conduite d’engins (tracteur, moissonneuse, motoculteur, charrue, herse...). Le contrat d’intérim peut durer quelques jours ou plusieurs semaines, en fonction de vos besoins. Et si le salarié vous satisfait, rien ne vous empêche de le solliciter l’année suivante, ou de l’embaucher pour une nouvelle mission.

En recrutant vous-même, vous avez la responsabilité de vérifier les compétences de votre ouvrier en contrat saisonnier. Sait-il conduire un tracteur avec une charrue ? Est-il capable de piloter une moissonneuse ? De nombreux points de sécurité doivent être contrôlés avant de lui confier les manettes de votre matériel.

Cette main d’œuvre qualifiée est un moyen idéal de consacrer votre temps à d’autres tâches, tout en assurant la continuité de vos travaux agricoles. Vous pouvez en profiter pour faire le point sur vos récoltes, vos budgets, votre comptabilité... Bref, vous recentrez sur la partie administrative de votre activité professionnelle.

Embaucher des vendangeurs en intérim pour septembre

La rentrée de septembre n’est pas uniquement synonyme de retour sur les bancs de l’école. En effet, c’est également la période idéale pour procéder à la récolte du raisin dans les vignobles français. Et ce n’est pas anecdotique dans notre pays où le bon vin est un met particulièrement réputé (avec modération évidemment) !

Pour mener cette mission et produire le nectar tant apprécié, une seule solution : embaucher de la main d’œuvre ! Chaque année, de nombreux vendangeurs en intérim répondent présents auprès des viticulteurs pour vivre une expérience professionnelle en pleine nature.

Les critères de recrutement de vendangeurs saisonniers

Si vous ne voulez pas que vos vendangeurs saisonniers ferment leur sécateur avant la fin de leur mission, vous devez être clair dans les compétences et qualités requises. Par exemple, vous êtes mieux placé que quiconque pour savoir à quel point ramasser le raisin nécessite une bonne condition physique. C’est donc l’un des critères importants lors de votre recherche d’ouvriers agricoles !

Ensuite, vous devez exiger une ponctualité sans faille pour maintenir la cadence prévue. Un vendangeur en retard et c’est l’ensemble de la chaîne qui peut “trinquer” ! La période de ramassage du raisin est courte, il est donc primordial de ne pas décaler le planning pour assurer un rendement optimal. Il suffit d’une averse de grêle, d’un orage voire d’un épisode de gel et c’est la catastrophe, n’est-ce pas ?!

A vous d’estimer le nombre d’ouvriers agricoles à recruter et de prévoir la durée de la mission selon la taille de votre exploitation. Plus vous comptez de rangs à ramasser, plus vous aurez besoin de main d’œuvre sur une période plus ou moins longue.

Pourquoi faire appel à Hop Intérim ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel de l'intérim à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis