Restaurateurs, embauchez rapidement en contrat intérim cuisinier !

Comment trouver des cuisiniers en intérim ?

Quel que soit le type de restaurant que vous gérez (resto touristique, routier, collectif, scolaire, d’entreprise, EHPAD...), à vous de déterminer vos besoins et de vous donner les moyens de dénicher des cuistots à la recherche d’un emploi.

En réalité, il existe deux solutions vous permettant d’embaucher rapidement, facilement et à moindre coût des cuisiniers ou serveurs en intérim pour votre établissement. Lesquelles ? Les voici !

Mobilisez votre vivier de cuisiniers professionnels

Vous recrutez parmi vos connaissances : votre réseau professionnel est essentiel ! Au cours de votre carrière, vous avez obligatoirement rencontré des cuisiniers professionnels et noué des liens avec certains d’entre eux. Pourquoi ne pas les recontacter pour connaître leurs disponibilités et embaucher une personne que vous connaissez déjà ? Avec un peu de chance et de la persuasion, vous pouvez conclure un contrat d’intérim avec un cuisinier très rapidement. Reste à vous mettre d’accord sur les conditions de travail (horaires, rémunération, jours de repos...).

N’oubliez pas de consulter les CV que les candidats ont déposés directement auprès de votre établissement, en poussant la porte tout simplement. Parmi ces candidats, il est possible que vous puissiez trouver votre bonheur !

Diffusez une annonce en ligne et recevez des CV par email

C’est la seconde solution que nous vous révélons, et elle est particulièrement efficace pour les contrats intérim de l’hôtellerie-restauration. Il vous suffit de rédiger l’offre d’emploi en listant les missions, les conditions du contrat et les compétences recherchées, puis de l’envoyer à votre agence en ligne. C’est elle qui se charge de la diffuser sur les sites emploi, en veillant à ce que vous soyez le destinataire des candidatures.

A vous ensuite de procéder à la sélection des profils et aux entretiens de recrutement. Cela peut prendre du temps mais vous économisez de l’argent et réduisez au maximum le risque de réaliser un mauvais recrutement ! Et oui, qui mieux que vous pour savoir quel cuisinier en intérim peut convenir pour votre restaurant ?!

Vous souhaitez embaucher du personnel pour quelques semaines dans votre établissement ? Contactez l’agence en ligne Hop Intérim sans plus attendre !

Combien de temps peut durer un contrat intérim de cuisinier ?

Le monde du travail temporaire est régi par la loi et doit répondre à des obligations légales précises. Par exemple, un contrat d’intérim de cuisinier ou de n’importe quel métier, ne peut durer plus de 18 mois. Il peut être renouvelé à deux reprises, dans la limite de ces 18 mois. Au-delà, l’employeur doit opter pour le CDD ou le CDI.

C’est vous, dirigeant d’un restaurant, qui déterminez la durée du contrat de votre salarié intérimaire en fonction de vos besoins. Il peut alors être de quelques jours, de quelques semaines ou de plusieurs mois. C’est tout l’avantage de ce type de contrat de travail ! La flexibilité qu’il offre est idéale lorsque vous ne savez pas à l’avance pour combien de temps vous avez besoin de main d’œuvre supplémentaire. Prenons l’exemple d’un salarié en arrêt maladie pour une durée indéterminée. Embauchez un cuisinier intérimaire est alors la meilleure solution pour pallier l’absence et prolonger le contrat jusqu’au retour de votre employé.

Être prêt pour les pics d’activité au cours de l’année

Il en est de même lors d’un pic d’activité qu’il soit saisonnier ou non. Chaque année, à plusieurs périodes de l’année, vous pouvez voir la fréquentation de votre établissement augmenter considérablement. Pour répondre à vos clients et les satisfaire, vous n’avez d’autre choix que de recruter du personnel pour une courte durée.

Pendant les vacances d’hiver ou d’été, aux fêtes de fin d’année ou en pleine saison des mariages et baptêmes, votre restaurant est sollicité de toute part pour votre plus grand bonheur. C’est l’occasion idéale pour recruter en contrat intérim des cuisiniers ! Encore faut-il les chercher et les trouver. Voici deux astuces qui n’ont plus à démontrer leur efficacité 😉 

Contrat d’intérim de cuisinier avec coupure

Comme vous le savez parfaitement, les métiers de la restauration ont de nombreuses particulières. Parmi celles-ci, le rythme de travail est sans doute le plus représentatif. Dans le jargon du cuisinier, le terme “coupure” ne fait pas référence à un geste maladroit réalisé avec un couteau bien affuté (quoique, cela est aussi possible !) mais plutôt au fait que les journées de travail ne sont pas continues. Entre les services du midi et du soir, une pause s’impose pour votre personnel, y compris pour les personnes en contrat d’intérim cuisinier. Il faut donc calculer le temps de travail de vos équipes en tenant compte de ces coupures qui ont lieu au cours de la journée.

Pour bien calculer le nombre d'heures de votre salarié intérimaire, contactez notre agence en ligne ! Nos conseillers sont là pour répondre à toutes vos questions et vous aident à établir le contrat de travail le plus avantageux possible pour vous et pour votre cuisinier en intérim.

Pourquoi faire appel à Hop Intérim ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel de l'intérim à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis