Faut-il recruter vos ouvriers en contrat saisonnier en intérim ou en CDD ?

Chaque année, environ 1,3 million de contrats saisonniers sont signés en France. Selon un rapport publié par France Stratégie en juillet 2017, la France a compté 700 000 travailleurs saisonniers pendant l’été 2016 ! Pourquoi le contrat saisonnier en intérim est-il le plus avantageux pour les employeurs et les salariés ? Votre agence d’intérim en ligne vous dit tout !

Simulateur HOP

3 avantages du contrat saisonnier en intérim

  • Vous recrutez la personne de votre choix
  • Vous ne gérez aucune démarche administrative
  • Vous économisez du temps et de l’argent

À chaque saison son saisonnier !

  • À l’automne : Afin d’anticiper l’hiver, les commandes de poêles à granule ou à bois, de cheminées et autres moyens de chauffage sont nombreuses. Il faut donc recruter des chauffagistes, des installateurs de poêle, des ramoneurs, etc.
  • En hiver : Toute l’année, y compris en période hivernale, les travaux de construction ou de rénovation sont assurés par les ouvriers du BTP. Toiture, charpente, menuiserie, peinture ou encore électricité sont autant de travaux qui ne connaissent pas de trêve !
  • En été : il est fréquent de voir les entreprises du bâtiment fermer plusieurs semaines en août pour le repos des guerriers (et c’est mérité !). Pour autant, les mois de juin et juillet sont propices aux chantiers de construction et rénovation. La météo plus clémente qu’aux autres saisons permet de travailler dans des conditions agréables, avant les grosses chaleurs du mois d’août.
  • Au printemps : les beaux jours approchent, tout le monde anticipe l’été pour supporter au mieux les fortes chaleurs. C’est à cette saison que les piscinistes professionnels ont un carnet de commandes rempli ! Construction de piscine, rénovation de liner ou de faïence… C’est aussi un réel pic d’activité saisonnier pour les pros des espaces verts (jardiniers, paysagistes…) qui doivent rendre leur beauté aux arbres, arbustes, pelouse et fleurs.

Préférez l’intérim au CDD pour vos contrats courts

Plus que jamais, le recrutement pendant la saison estivale s’annonce particulier en raison de la pandémie de Covid-19 qui a touché le monde entier en ce début d’année 2020. De nombreuses entreprises ont dû fermer temporairement leurs portes durant plusieurs mois, notamment les professionnels du tourisme (bars, restaurants, camping, hôtels…).

contrat-saisonnier-interim

Depuis que vous avez de nouveau l’autorisation d’ouvrir votre établissement à vos clients, vous mettez tout en œuvre pour recruter des saisonniers à qui vous pouvez faire confiance. Serveurs, cuisiniers, réceptionnistes, vendeurs, plongeurs H/F, nombreux sont les postes à pourvoir de juin à septembre (haute saison). Les démarches de recrutement prennent du temps dont vous ne disposez pas en ce moment. C’est pourquoi nous avons la solution pour vous !

Faites appel à des personnes que vous connaissez (amis, membres de votre famille, enfants du personnel, voisins…) et recrutez-les via un contrat saisonnier en intérim grâce à votre agence. Simples, rapides, efficaces et économiques, nos services d’agence en ligne ont été spécialement conçus pour tous les employeurs ayant déjà trouvé leurs futurs intérimaires. Pour connaître le coût d’un contrat saisonnier en intérim, contactez-nous sans plus attendre !

Votre contrat saisonnier en intérim avec votre agence en ligne

Comme tout contrat de travail, le contrat saisonnier doit comporter les informations suivantes :

  • La durée minimale de l’activité ;
  • La date de début et, lorsque c’est possible, la date précise de fin de mission ;
  • La désignation du poste ;
  • Le salaire ;
  • La durée de la période d’essai ;
  • La caisse de retraite complémentaire ;
  • L’organisme de prévoyance.

Concernant la période d’essai, elle dépend de la durée de la mission. En deçà de six mois, la période d’essai ne peut pas excéder deux semaines. Au-delà, elle peut aller jusqu’à un mois maximum.

Qu’est-ce qu’un contrat saisonnier en intérim en France ?

Un emploi saisonnier se caractérise par “l’exécution de tâches appelées à se répéter chaque année selon une périodicité à peu près fixe, en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs”. Lorsqu’une activité est qualifiée de saisonnière, cela signifie qu’elle est régulière, prévisible et cyclique tout en étant indépendante de la volonté d’un employeur ou d’un salarié.

Comme pour tout contrat de travail classique, la durée normale d’activité est fixée à 35 heures par semaine. Cependant, elle peut être étendue à 48 heures hebdomadaires en cas de besoin justifié. En revanche, les journées de vos employés en intérim ne peuvent pas excéder 10 heures, comprenant 20 minutes de pause toutes les six heures et d’un jour de congé par semaine. Concernant le paiement des heures supplémentaires, elles sont majorées de 25 à 50 %.

En tant qu’employeur, sachez que vous pouvez employer le même salarié en intérim durant plusieurs saisons successives, lorsque votre activité est bel et bien saisonnière. Le cumul de contrats saisonniers est également possible sans délai de carence à respecter. Lorsque le contrat de votre saisonnier prend fin, vous avez l’obligation de lui verser l’indemnité de fin de mission (IFM), égale à 10 % de la rémunération brute perçue au cours de la mission.

Les secteurs d’activité concernés par le contrat saisonnier en intérim

Si toutes les entreprises peuvent connaître des pics d’activité au cours de l’année, le phénomène de saisonnalité est particulièrement important dans certains secteurs professionnels. On trouve en première position l’agriculture avec les métiers de cueilleur, viticulteur, arboriculteur ou encore ouvrier agricole H/F.

En seconde position, l’hôtellerie-restauration recrute de nombreux saisonniers pour des postes de serveurs, employés d’hôtellerie ou de cuisine, de cuisiniers, de plongeurs, femmes/valets de chambre H/F.

En troisième position, le secteur de la vente doit faire face à une croissance importante de la fréquentation des clients. Les boutiques de vêtement, d’accessoires, d’articles de luxe ou encore de loisirs ont besoin de main-d’œuvre pour augmenter leur chiffre d’affaires.

Enfin, la moyenne et grande distribution sont particulièrement sollicitées pendant la saison estivale en raison des vacances scolaires. Des nombreux postes d’employés de libre-service et de manutentionnaires H/F sont à pourvoir !

Plusieurs périodes saisonnières ont lieu au cours d’une année. On pense majoritairement à l’été, surtout pour rechercher des ouvriers agricoles. L’hiver est également très propice aux recrutements de saisonniers en intérim, notamment dans les stations de ski où les restaurants, les pistes et les centres de loisirs proposent de nombreux postes à pourvoir aux salariés qualifiés ou non. Enfin, la période des fêtes de fin d’année génère aussi des besoins en main-d’œuvre au sein de nombreuses entreprises. Chaque année, à la même période, vous pouvez donc faire appel aux mêmes saisonniers pour vous venir en aide.

Pour obtenir un contrat au meilleur coût, contactez votre agence Hop Intérim. Grâce à notre simulateur de coût intérim, vous pourrez connaître en quelques clics le coût global de l’embauche de vos saisonniers ainsi que le coefficient de facturation appliqué par notre agence digitale. Et bonne surprise, nos tarifs sont jusqu’à 30 % moins chers qu’une agence d’intérim classique.

Être rappelé
Retour en haut