TPE et PME, optez pour l’intérim en logistique facile et rapide

Pour répondre aux exigences de vos clients, vous devez soigner la préparation des commandes et leur livraison. C’est alors toute la chaîne logistique qui doit fonctionner, du supply chain manager au magasinier, en passant par le préparateur de commandes évidemment. Grâce à l’intérim logistique, voici comment recruter facilement et rapidement de véritables professionnels du secteur. 

Comment trouver rapidement un intérimaire en logistique ? 

Vous recherchez un manutentionnaire, un cariste, un préparateur de commandes ou encore un chef de quai pour une mission plus ou moins de longue durée. Deux solutions s’offrent à vous : 

  • Diffuser votre offre d’emploi en ligne pour recevoir des CV ; 
  • Trouver vous-même une personne parmi vos connaissances ;
  • Faire appel à un recruteur professionnel pour qu’il procède aux recherches, à la sélection des CV et aux entretiens. 

Etudions ensemble les trois solutions et voyons laquelle correspond le mieux à votre besoin en fonction de votre situation, de votre budget et de votre emploi du temps. 

agence intérim en ligne

Diffusez en ligne votre offre d'emploi pour recruter rapidement

Vous n’avez pas trouvé la main d'œuvre nécessaire ? Votre agence diffuse votre offre d’emploi sur son propre jobboard afin que vous receviez des candidatures par email. Vous gardez la main sur votre processus de recrutement, vous gagnez du temps et vous prenez seule la décision de recruter une nouvelle personne. Nous sommes convaincus que vous êtes les mieux placés pour recruter le bon profil correspondant au poste à pourvoir !

Pour votre mission en logistique, sollicitez votre réseau professionnel 

En tant que chef d’entreprise, de responsable RH ou encore de manager, vous êtes chargé de recruter un professionnel pour une mission en logistique. Puisque vous connaissez parfaitement le poste et les compétences requises, avez-vous pensé à faire appel à votre réseau ? Vos confrères, vos partenaires, vos fournisseurs, vos anciens salariés sont autant de personnes en qui vous avez confiance et qui peuvent vous suggérer des candidats. 

De même, vous pouvez solliciter votre entourage privé ; parmi les membres de votre famille, vos amis ou vos voisins, n’y-a-t-il pas une personne qui possède les compétences nécessaires ? Vous pourriez être très surpris de savoir que votre neveu est prêt à vous venir en aide, et que par chance, il a déjà été préparateur de commandes ou manutentionnaire. Ni une, ni deux, votre recrutement est rapide et ne vous a (presque) rien coûté

Il vous suffit ensuite de contacter notre agence pour déléguer la gestion administrative du contrat de travail à des experts. Là encore, vous gagnez un temps considérable et restez concentré sur vos missions de dirigeant d’entreprise. 

Confiez la gestion du contrat d’intérim en logistique à une agence experte

Nos gestionnaires prennent en charge l’intégralité des démarches administratives liées au contrat de votre salarié. Pour établir le contrat d'intérim dans le respect de la législation, nous avons besoin de recueillir certaines informations au sujet de votre salarié. 

Ces éléments permettent de réaliser la DPAE auprès de l’URSSAF et de créer en parallèle le contrat de mission (pour le salarié) et le contrat de mise à disposition (pour vous). Une fois ces deux contrats signés par toutes les parties, votre recrue peut commencer sa mission en toute légalité. 

La logistique, un secteur d’activité en évolution constante 

La mondialisation et l’ouverture des frontières ont entraîné de nombreux changements dans le secteur de la logistique. Des millions de marchandises sont importées et exportées chaque jour à travers le monde entier. Que ce soit en bateau, en avion ou en camion, le secteur du Transport est très largement lié à la Log. 

Afin de répondre aux attentes des clients et des consommateurs, de nouveaux métiers ont vu le jour au fil des dernières décennies. Par exemple, le terme “supply chain” est désormais très répandu dans ce secteur d’activité. De nombreuses opportunités professionnelles, en CDI, CDD ou travail temporaire sont disponibles chaque jour, quel que soit le niveau d’études. 

Il est aujourd’hui très fréquent pour toutes les entreprises ayant besoin de professionnels de la logistique de recruter en intérim pour des missions allant de quelques jours à plusieurs mois. Les besoins en main d’œuvre varient en fonction de la période de l’année et des potentiels événements qui surviennent. Par exemple, la crise de la Covid-19 a obligé de nombreuses sociétés à recruter en urgence des magasiniers, manutentionnaires et préparateurs de commandes pour organiser les flux de masques, gels hydroalcooliques et autres produits d’hygiène. 

Grâce au contrat de travail temporaire, vous maîtrisez vos recrutements et vos dépenses en ressources humaines tout en assurant le bon fonctionnement de votre entreprise. 

Quels sont les métiers de la logistique ? 

Contrairement à certaines idées reçues, tous les professionnels de la logistique peuvent exercer leur métier en intérim. Parcourons ensemble les postes les plus fréquents dans ce secteur d’activité. 

Le magasinier 

Il est chargé de réceptionner les marchandises qui arrivent à l’entrepôt. Il contrôle les étiquettes, s’assure des produits reçus et les range de manière méthodique afin de gagner du temps et de l’espace. Enfin, le magasinier s’occupe souvent de la gestion des stocks. Il peut exercer son métier dans un entrepôt de logistique ou dans une entreprise industrielle. 

Le cariste 

Il assure les mêmes tâches que le magasinier mais il possède un ou plusieurs CACES l’autorisant à conduire des chariots élévateurs. Souvent, les métiers de magasinier et de cariste sont exercés par la même personne, pour des raisons financières et logistiques. 

Le préparateur de commandes 

C’est sans doute le métier le plus courant en logistique. Un préparateur de commandes, comme son intitulé l’indique, prépare les commandes des clients en rassemblant les produits commandés. Il les emballe soigneusement afin qu’ils ne s’abîment pas pendant le transport. Il finalise son travail en étiquetant les cartons et en plaçant le colis dans la zone dédiée au chargement. Dans certains cas, il peut être amené à conduire un transpalette pour déplacer les commandes. 

Le manutentionnaire 

Il est un peu le Mc Gyver de l’atelier ou de l’entrepôt. Il peut remplacer un salarié, un magasinier, un cariste ou un préparateur de commandes à tout moment. C’est au manutentionnaire que l’on confie la mission de réaliser un inventaire. Contrairement à ses collègues, il utilise des outils et engins non motorisés comme un diable ou des sangles. 

Le Supply Chain Manager (responsable logistique) 

Il est à l’origine de la stratégie globale de la chaîne logistique. Qu’il soit embauché ou en intérim, son rôle est primordial dans la bonne conduite des différentes opérations. Il détermine les missions de chaque membre de l’équipe logistique et s’assure que tout est fait dans les règles. Il est le référent des professionnels de la Log et assure la gestion des ressources humaines pour son équipe.

Pourquoi faire appel à Hop Intérim ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel de l'intérim à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis