Comment embaucher un vendeur en intérim pour votre boutique ?

Vous êtes responsable d’un commerce et vous avez besoin de recruter un vendeur en intérim pour pallier un pic d’activité ou pour remplacer un salarié absent ? Voici tous nos conseils pour trouver rapidement la personne qu’il vous faut et l’embaucher à moindre coût !

3 façons d’embaucher un vendeur pour votre établissement 

  • Vous diffusez une offre d’emploi en ligne à faible coût pour recevoir des CV ;
  • Vous sollicitez votre réseau professionnel ou vos connaissances personnelles ;
  • Vous consultez les candidatures spontanées déposées ces derniers mois.

Embauchez des vendeurs en intérim pour plusieurs mois

Tout au long de l'année, votre magasin attire de nombreux clients, qu'ils soient fidèles ou nouveaux. L'expérience d'achat en boutique est primordiale pour s'assurer qu'ils reviendront et qu'ils recommanderont votre commerce plutôt qu'un autre. Comment les satisfaire ? En recrutant du personnel compétent et souriant ! La solution idéale est d'embaucher des vendeurs en intérim pour plusieurs mois et pour des contrats à temps plein ou de 22h minimum par semaine. Cela vous permet d'assurer le service auprès de vos clients et donc de générer davantage de chiffre d'affaires

Et puis n'oubliez pas, en embauchant pour de longue durée, vous fidélisez vos salariés et limitez le "turn over" qui peut mettre en péril votre business !

Publiez une offre d’emploi sur internet pour recevoir des CV !

Le meilleur moyen de trouver un vendeur qui répond à vos attentes est de l’attirer grâce à une offre d’emploi. Aujourd’hui, les candidats ont l’habitude de chercher des emplois en ligne, sur les jobboards spécialisés ou généralistes.

Mais pour séduire un vendeur en intérim, il est indispensable de bien rédiger l’annonce. Plus vous détaillez les missions confiées et les avantages du poste (rémunération, horaires, primes...), plus vous séduirez les candidats !

Une fois que vous recevez les CV par email, vous devez procéder à une sélection des meilleurs profils pour organiser les entretiens de recrutement.

Quel est le profil idéal d’un vendeur pour votre boutique ?

Vous êtes sans aucun doute la personne la mieux placée pour savoir le profil de vendeur qui conviendrait à votre établissement. Pour vous aider à recruter la bonne personne, voici quelques compétences humaines et professionnelles importantes lorsqu’on exerce un métier dans la vente.

Avoir de bonnes connaissances et de bons réflexes en commerce

Dans l’idéal, votre commercial doit avoir suivi un cursus scolaire dans la vente ou le commerce. Ainsi, il connaît les techniques pour convaincre un client, le rassurer et lever les potentiels freins qu’il pourrait avoir. L’objectif de votre vendeur est simple : inciter le visiteur de votre boutique à acheter un ou plusieurs produits !

Vous pouvez également confier des missions d’inventaires, de suivi des stocks ou encore de gestion de la caisse à votre vendeur en intérim. Cela est possible lorsque vous lui faites confiance et s’il vous a prouvé qu’il maîtrise ces tâches tout aussi importantes que la vente.

Posséder des compétences humaines et savoir les exploiter à bon escient

Le commercial est en première ligne face aux clients et potentiels acheteurs. Il doit alors s'avoir s’exprimer clairement tout en adaptant son discours au besoin de son interlocuteur. Rien n’est plus désagréable pour un simple visiteur de se faire forcer la main de façon insistante !

Ce professionnel de la vente est aussi doté d’une capacité à être empathique. Il est souvent un conseiller et se voit confier des informations plus ou moins personnelles par les clients qui recherchent un bien ou un service répondant à leur besoin. Sa patience et son écoute font de lui quelqu’un de très apprécié qui a le pouvoir de fidéliser votre clientèle, et c’est une notion très importante à surveiller.

Enfin, votre vendeur doit connaître vos produits, votre marché et ses particularités pour mener une vente à son terme. Et s’il est capable de résister au stress et à la pression, alors vous pouvez le recruter sans hésiter !

Embaucher un vendeur est une solution économique

Lorsque vous envisagez de recruter du personnel, c’est une bonne nouvelle ! Cela signifie que votre business prospère, que vos clients sont au rendez-vous et que vous atteignez les limites de vos capacités pour répondre aux besoins de vos clients. Pour réaliser des économies, nous vous recommandons de publier une offre d'emploi en ligne vous-même ;)

CDI, CDD ou intérim, quel contrat choisir ?

Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous estimez que le besoin de commerciaux supplémentaires est nécessaire sur le long terme, alors vous devez envisager de recruter en CDD ou CDI. En revanche, si vous n’êtes pas certain et que vous préférez rester prudent, au moins au début, nous vous conseillons d’opter pour le contrat d’intérim.

Avec ce dernier, vous bénéficiez d’une souplesse inégalable. Vous déterminez la durée de la mission, elle peut être de quelques heures seulement à 18 mois maximum. Vous définissez également le salaire brut versé à votre vendeur en intérim. En règle générale, il dépend de l’expérience du salarié, de la durée de la mission et des missions confiées. Attention cependant, il ne peut pas être inférieur à 10,48 euros brut de l’heure (smic 2021).

Un contrat de travail géré par des professionnels du travail temporaire

La grande différence entre CDD et contrat d’intérim réside dans la gestion administrative du contrat de travail lui-même. Dans le premier cas, soit vous avez un service RH qui est capable de s’en occuper mais c’est rarement le cas dans les TPE et PME, soit vous faites appel aux services de votre comptable qui, estimant que ce n’est pas son cœur de métier, va vous faire payer cher la prestation.

Dans le second cas, si vous optez pour le contrat d’intérim, sachez que vous devez obligatoirement faire appel à une agence d’emploi pour le gérer comme HOP Intérim. Loin d’être une contrainte, c’est au contraire un avantage très important ! En plus de confier l’intégralité de la gestion administrative du contrat à des professionnels, vous déléguez également le rôle d’employeur. Vous êtes alors entreprise utilisatrice et l’agence d’emploi vous met à disposition l’intérimaire que vous avez choisi. 

Maîtrisez vos dépenses pour l’embauche d’un vendeur en intérim

Le recrutement d’un ou plusieurs salariés impacte votre trésorerie, c’est pourquoi il est essentiel de mesurer le coût de cette embauche pour votre entreprise. Très vite, vous devez rentabiliser cet investissement humain pour assurer la pérennité de votre business.

En embauchant un vendeur en intérim, vous savez parfaitement le coût que cela représente. Puisque vous avez décidé vous-même du salaire à verser, vous pouvez facilement faire les calculs. En revanche, n'oubliez pas qu’il faut prendre en compte les indemnités de fin de contrat qui représente 10% du salaire brut perçu par l’employé au cours de sa mission.

Le meilleur moyen de connaître parfaitement le coût de votre collaborateur est de le demander à votre agence en ligne Hop. L’information vous est transmise de façon totalement transparente et vous pouvez ainsi prévoir le budget nécessaire.

Pourquoi faire appel à Hop Intérim ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel de l'intérim à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis