Contrat de gestion en intérim : quels sont les avantages ?

3 avantages du contrat d’intérim en gestion 

  • Il vous coûte moins cher qu’un contrat de délégation 
  • Vous le signez en ligne grâce à la signature électronique  
  • Il vous offre les mêmes avantages qu’un contrat classique 

Délégation ou gestion, quelles différences ? 

Lorsque vous recrutez un nouveau salarié, vous avez le choix entre plusieurs types de contrat de travail ; entre CDI, CDD, intérim, contrat de professionnalisation ou encore d’apprentissage, le choix peut s’avérer complexe. Dans tous les cas, vous devez contractualiser l’embauche avec un document officiel, signé par l’employeur et le salarié. Si le CDI, le CDD et tous les contrats liés à la formation professionnelle peuvent être réalisés en interne par votre service RH ou votre secrétaire, le contrat de travail temporaire doit obligatoirement être conclu avec l’intermédiaire d’une agence d’emploi. Mais rassurez-vous, cela est très simple et tout à fait transparent pour vous ! Vous pouvez déléguer le recrutement à des professionnels ou bien trouver vous-même la personne qu’il vous faut. 

Dans le second cas, on parle alors de contrat de gestion car l’ensemble des démarches administratives sont confiées à des gestionnaires professionnels dont le métier consiste justement à réaliser la DPAE, les contrats de mission et de mise à disposition, les factures et bulletins de paie... 

Cas de recours à l’intérim pour une TPE ou PME 

En cas d’accroissement temporaire d’activité ou d’absence d’un salarié, vous pouvez recourir à une embauche ponctuelle pour que votre entreprise continue à fonctionner normalement malgré la situation. Cela vous permet de recruter pour une durée limitée un ou plusieurs salariés dont les compétences correspondent à votre besoin. 

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article sur les cas de recours à l’intérim

Le contrat de délégation avec une agence d’emploi 

Pour répondre à un besoin temporaire et de courte durée, vous souhaitez embaucher un ou plusieurs intérimaires. Dans ces conditions, vous faites appel à une agence d’emploi située dans votre région pour qu’elle vous délègue du personnel compétent et répondant à vos attentes. 

L’agence est donc chargée de recruter des salariés en fonction de vos critères et s’occupent de réaliser les entretiens avant de vous proposer des profils. Cette étape est essentielle et vous permet de ne recevoir que des candidatures adaptées aux postes à pourvoir. En procédant de cette façon, vous vous engagez à rémunérer l’agence d’emploi pour ses recherches et la gestion du contrat de travail temporaire une fois que l’intérimaire aura signé. Le montant facturé peut donc être relativement élevé compte tenu des prestations réalisées. 

Comment l’agence facture un contrat de travail avec délégation ? 

Tout travail méritant salaire, lorsque vous faites appel à une agence d’emploi pour lui confier le recrutement d’un intérimaire ou d’un salarié en CDI/CDD, elle facture les prestations en appliquant un coefficient de facturation à votre taux horaire. Par exemple, si vous souhaitez rémunérer votre salarié au SMIC (10,25 euros brut de l’heure en 2021), le montant facturé d’une heure travaillée atteindra en moyenne le double, soit 20,50 euros. Vous recherchez une solution tout aussi efficace mais moins coûteuse ? Le contrat de gestion est l’alternative idéale. 

La gestion en intérim, une solution pour embaucher à moindre coût 

Faire appel à des travailleurs temporaires peut être une pratique courante dans certaines sociétés. Et contrairement aux idées reçues, tous les secteurs d’activité sont concernés, même les professionnels de la Santé (médecins, anesthésistes, infirmiers…) peuvent signer un contrat d'intérim

Pour réaliser de véritables économies, vous devez consacrer un peu de temps à votre recrutement en rédigeant la fiche de poste. Finalement, n’êtes-vous pas la personne la mieux placée pour décrire les missions et préciser les compétences à posséder pour la mission ? Une fois cette étape réalisée, vous pouvez confier l'offre de mission à notre agence pour qu’elle soit diffusée en ligne et visible par les candidats. Vous recevez ensuite directement les candidatures par email afin de faire votre propre sélection. Vous avez trouvé la bonne personne ? Il ne vous reste plus qu’à confier la gestion du contrat de travail à des professionnels et le tour est joué. 

De cette façon, vous vous déchargez de toutes les formalités administratives comme la déclaration préalable à l’embauche (DPAE), le contrat de mission, les bulletins de paie... factures… Grâce à la gestion, vous restez concentré sur votre rôle de dirigeant d’entreprise tout en assurant que les postes sont pourvus par des intérimaires qualifiés. 

Comment réaliser des économies sur vos contrats de travail ? 

Vous pouvez également recruter vous-même une personne parmi votre entourage personnel ou professionnel. Parmi vos proches ou les membres de votre famille, peut-être qu’un ou plusieurs individus sont disponibles pour vous porter main forte quelques jours moyennant rémunération. Là encore, une fois que vous avez recruté la personne de votre choix, vous contactez notre agence pour déléguer la gestion administrative du contrat (DPAE, contrat de travail, bulletins de salaire, versement de la rémunération...). 

En anticipant au maximum vos besoins en main d’œuvre, vous mettez toutes les chances de votre côté pour recruter rapidement du personnel qualifié et motivé. Souvent, lorsqu’on se retrouve dans l’urgence, on fait les mauvais choix. Embaucher un salarié qui n’a pas les compétences est un risque à mesurer sérieusement. Il va alors falloir prévoir une phase de formation, de remise à niveau pour qu’il soit efficace. Cela représente du temps et de l’argent, deux denrées rares dans des entreprises en croissance

Bénéficiez de la flexibilité du contrat de travail temporaire 

Entre CDI, CDD et autre contrat de travail, le choix s’avère parfois complexe. Votre décision doit tenir compte de plusieurs critères comme la durée de la mission, la charge de travail et les conditions de rémunération. Par exemple, les contrats courts (CDD et intérim) incluent une indemnité d'environ 20% payé par l’employeur et versé au salarié à la fin de son contrat. Ils permettent également de prévoir une durée de mission plus ou moins longue avant d’envisager une embauche en CDI. Au total, un contrat à durée déterminée peut durer jusqu’à 18 mois, renouvellement compris ce qui vous permet de prendre le temps pour juger les compétences du salarié. 

Pourquoi faire appel à Hop Intérim ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel de l'intérim à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis