Embaucher un ouvrier de production en intérim ou CDD ?

L’agent de production joue un rôle majeur dans le processus de fabrication des produits manufacturés. Qu’il s’agisse de l’industrie ou de l’agro-alimentaire, ces profils sont très recherchés par les employeurs dans toute la France. Hop Intérim vous accompagne pour embaucher un ouvrier de production rapidement et à moindre coût pour une mission ponctuelle au sein de votre entreprise.

    Vous souhaitez un contrat d'intérim pour votre candidat ?

    Réponse sous 24h les jours ouvrables

    Appelez-nousDemandez un devis

    embaucher ouvrier production

    Le métier d’ouvrier de production en industrie ou agro-alimentaire

    L’ouvrier de production effectue une série d’opérations manuelles afin de trier, assembler ou conditionner des produits divers (produits manufacturés, pièces industrielles, denrées alimentaires…). Il travaille le plus souvent dans une usine, sur une table de travail ou une ligne de production automatisée. Il effectue donc la plupart de ses tâches quotidiennes sur une machine.

    L’ouvrier doit veiller à respecter les normes d’hygiène et de sécurité appliquée dans le secteur d’activité de l’entreprise qui l’emploie. Il peut réaliser ponctuellement des interventions mineures d’entretien ou de maintenance sur les machines-outils, réaliser des opérations de finitions sur les produits fabriqués ou être en lien avec le service de logistique et de livraison (emballage, étiquetage, stockage). Certains ouvriers de production expérimentés peuvent être amenés à coordonner une équipe.

    Comment embaucher un ouvrier de production rapidement

    Selon les chiffres de Data-Emploi, le site de données de Pôle emploi, près de 17 960 demandeurs d’emploi ont été embauchés en tant qu’ouvrier de production au cours du 3ème trimestre 2022 pour des opérations d’assemblage, de tri ou d’emballage sur des lignes de production. D’après l’enquête Besoins en Main d’Œuvre de Pôle emploi, on compte en 2022 près de 31 620 projets d’embauche d’ouvriers de production sur l’ensemble du territoire français

    Près de 88% des agents de productions sont embauchés pour des missions courtes de moins de 6 mois, en CDD ou intérim. 20,7% des offres pour cette profession concernent des emplois saisonniers. Mais quelle est la meilleure solution pour embaucher un ouvrier de production à moindre coût ?

    Les compétences à demander pour embaucher un ouvrier de production en CDD ou intérim

    Le métier d’agent de production ne demande pas de diplôme particulier. Il est donc accessible pour la plupart des personnes de votre réseau personnel ou professionnel. Pas besoin d’expériences professionnelle pour vous accompagner dans votre activité ! Ce qui est un véritable avantage si vous souhaitez recruter rapidement.

    Toutefois, pour certaines opérations relevant de la logistique, un Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES) ainsi qu’une aptitude médicale peut s’avérer nécessaire. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un ancien intérimaire pour renforcer votre équipe de façon ponctuelle !

    Les savoir-faire pour travailler en tant qu’ouvrier de production :

    • Alimenter une machine industrielle ;
    • Suivre l’approvisionnement en matière première ;
    • Contrôler la qualité des produits ;
    • Monter, assembler les différents éléments ;
    • Conditionner les produits ;
    • Transporter les produits vers les zones de stockage ;
    • Entretenir l’espace de travail ;
    • Connaître les normes de qualité et techniques de conditionnement ;
    • Appliquer les règles d’hygiène et sécurité ;
    • Utiliser des appareils ou outils de contrôle (balance, règle, loupes…) ;
    • Veiller à avoir les bons gestes et les bonnes postures ;
    • Surveiller le flux et l’avancée des produits sur la ligne de production ;
    • Etc…

    Vous l’aurez compris, il ne vous sera pas difficile de trouver parmi vos proches ou anciens employés une personne capable d’effectuer des missions d’agent de production au sein de votre entreprise. Une période de formation sur les consignes à appliquer et les différentes étapes du processus de fabrication peut être nécessaire.

    Les avantages de l’intérim pour embaucher un ouvrier de production à moindre frais

    Vous avez besoin d’un renfort de main d’œuvre pour faire face à une hausse d’activité ? Vous avez besoin de remplacer rapidement un ouvrier absent sur votre chaîne de production ? Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous : le CDD ou la mission en intérim.

    Recrutez un ouvrier en intérim et gagnez du temps

    Le principal avantage de l’intérim par rapport au CDD est de vous décharger de l’ensemble des démarches administratives liées à l’embauche de votre ouvrier. Un véritable gain de temps et d’argent puisque l’équipe Hop Intérim prend en charge la plupart des tâches administratives telles que la rédaction du contrat de travail, l’émission des bulletins de paie, les déclarations aux diverses administrations…

    Vous avez seulement à nous transmettre les coordonnées de votre intérimaire et Hop, il bénéficie d’un contrat de mission en quelques heures et peut travailler dès le lendemain sur votre ligne de production. De plus, tous les documents relatifs à sa mission sont disponibles sur un espace personnel en ligne sécurisé et accessible en quelques clics ! Fini la paperasse avec Hop Intérim ! Vous pouvez embaucher votre ouvrier l’esprit tranquille

    Réaliser des économies grâce à l’intérim digital

    Vous avez trouvé la personne idéale pour effectuer une mission d’ouvrier de production ? Génial ! Mais savez-vous que grâce à Hop Intérim vous pouvez réaliser des économies non négligeables sur les coûts liés à son embauche ?

    En effet, grâce à notre solution 100% en ligne, nos tarifs sont jusqu’à 30% moins chers qu’une agence d’intérim classique ! Autre avantage, vous choisissez vous-même votre candidat et bénéficiez des conseils et de l’accompagnement d’une équipe dédiée.

    N’attendez plus ! Demandez un devis pour embaucher un ouvrier de production simplement et rapidement !

    Retour haut de page