CDD ou intérim : Quel contrat pour embaucher votre conjoint facilement ?

Votre conjoint participe au développement de votre entreprise lors de périodes de forte activité ? Il ou elle vous prête main forte lors des soldes, des récoltes ou de la saison touristique ? Il n’est pas rare que les époux et épouses s’investissent dans l’entreprise de leur conjoint et mettent la main à la pâte. En effet, 2 tiers des dirigeants ont déjà travaillé avec leur moitié ! Il existe différents statuts pour employer votre conjoint dans votre entreprise. Hop Intérim fait le point sur ces solutions et leurs avantages respectifs afin que vous puissiez choisir aisément la meilleure façon d’embaucher celui ou celle qui partage votre vie.

    Vous souhaitez un contrat d'intérim pour votre candidat ?

    Réponse sous 24h les jours ouvrables

    Appelez-nousDemandez un devis

    embaucher votre conjoint

    Pourquoi embaucher votre conjoint dans votre entreprise ?

    Lors d’une période d’activité intense, vous pouvez avoir besoin de renforcer vos équipes mais vous n’avez peut-être pas le temps de vous lancer dans un processus de recrutement pour trouver rapidement le candidat idéal. Il est vrai que vous lancer dans la recherche d’un nouvel employé demande de l’investissement, aussi bien en temps qu’en terme de budget (offre d’emploi en ligne, cabinet de recrutement…).

    Mais avez-vous pensé à recruter une personne que vous connaissez déjà ? Il y a certainement parmi vos proches, vos connaissances, vos relations professionnelles, une personne susceptible de vous accompagner dans votre activité de façon ponctuelle. Pourquoi ne pas vous tourner vers vos amis ou votre famille ? Ou même recruter votre conjoint ! En effet, votre époux ou votre épouse est peut-être la personne la mieux placée pour intégrer votre équipe. Il ou elle connait déjà votre entreprise et sera investi et soucieux de votre réussite ! L’employé idéal en somme !

    Employer votre conjoint en toute légalité

    Si vous souhaitez bénéficier de l’aide de votre conjoint pendant les pics d’activité de votre entreprise, pour vous assister sur la partie administrative ou pour vous seconder pendant les vacances de vos salariés, cela est tout à fait autorisé ! Mais celui-ci doit toutefois être lié à l’entreprise par un contrat de travail en bonne et due forme.

    Quel contrat choisir pour embaucher votre conjoint

    Le statut de votre conjoint doit être officialisé pour qu’il puisse travailler au sein de votre entreprise ou exploitation en toute légalité. Tout d’abord, embaucher votre conjoint nécessite de respecter les règles primordiales de tout emploi salarié : votre compagne ou votre compagnon doit fournir un travail effectif, percevoir une rémunération égale ou supérieure au SMIC, et être déclaré auprès des administrations. Si ces critères ne sont pas respectés, l’Urssaf peut considérer qu’il s’agit de travail dissimulé et vous exposez votre entreprise à des sanctions.

    Trois statuts existent pour embaucher votre époux ou votre épouse au sein de votre société : le conjoint associé, le conjoint collaborateur et le conjoint salarié.

    • Le conjoint associé : Si votre époux ou votre épouse participe durablement et habituellement à l’activité de l’entreprise, soit sous le statut de travailleur indépendant, soit en étant soumis au régime général des salariés.
    • Le conjoint collaborateur : Si votre conjoint exerce une activité régulière dans l’entreprise, sans avoir la qualité d’associé et sans percevoir de rémunération pour cette activité.
    • Le conjoint salarié : Si votre conjoint travaille ponctuellement ou de façon permanente dans l’entreprise sans être associé.

    Conjoint salarié : quel contrat de travail ?

    Dans le cas où votre époux ou votre épouse participe régulièrement ou occasionnellement à votre entreprise, sans nécessairement exercer à temps complet, il ou elle doit, comme n’importe quel autre employé, disposer d’un contrat de travail précisant ses fonctions, ses horaires et la rémunération versée.

    Embaucher votre conjoint en CDD

    Pour choisir le statut sous lequel vous ferez travailler votre conjoint, il convient de vous poser les bonnes questions. L’aide apportée sera-t-elle réelle, ponctuelle ou récurrente ?

    Il est possible d’embaucher votre conjoint marié, concubin ou pacsé via un CDD comme n’importe quel travailleur saisonnier. Dans ce cas, vous devez procéder à l’ensemble des formalités administratives liées au recrutement d’un nouveau salarié comme la Déclaration Préalable à L’Embauche, la rédaction d’un contrat de travail, l’établissement de bulletins de salaires, le versement de la rémunération…etc.

    Employez votre conjoint en intérim grâce à notre agence en ligne

    Embaucher votre conjoint en intérim montre de nombreux avantages pour vous et votre entreprise. En premier lieu, en étant salarié en intérim, votre cher et tendre bénéficie d’un accès à la formation, ainsi qu’à la protection sociale et à l’assurance chômage.

    De plus, avec Hop Intérim, vous pouvez embaucher un membre de votre famille, vos enfants ou vos proches très simplement ! En effet, il vous suffit de demander un devis à notre agence d’intérim en ligne et de nous transmettre les informations de la personne que vous souhaitez recruter. Et Hop !

    Hop Intérim procède alors à l’ensemble des démarches administratives nécessaires à l’embauche et rédige un contrat de travail pour que vous puissiez embaucher votre conjoint dans les moindres délais. Tous les documents relatifs à votre salarié sont disponibles sur votre espace personnel en ligne 100% sécurisé. Grâce à l’intérim de gestion vous embauchez qui vous souhaitez, en définissant vous-même le montant de la rémunération de votre collaborateur et sans avoir à vous charger des tâches administratives ! L’intérim est la solution idéale pour employer votre époux ou votre épouse durant les périodes de forte activité ! Cerise sur le gâteau, nos tarifs sont jusqu’à 30% moins chers que ceux d’une agence d’intérim classique.

    Retour haut de page