Comparatif CDD et intérim pour l’embauche de vos saisonniers

Lorsque vous devez faire face à un besoin urgent de main-d’œuvre pour votre pic d’activité saisonnier, plusieurs solutions s’offrent à vous pour embaucher des salariés de manière temporaire. Vous pouvez employer un salarié en contrat à durée déterminée ou bien solliciter les services d’une société de travail temporaire pour recruter un intérimaire. Quelles sont les différences entre ces deux contrats de travail sur le plan légal, financier et administratif ? Quel est le plus avantageux pour vos saisonniers ? Hop Intérim vous propose un comparatif CDD et intérim pour vos saisonniers et vous aide à choisir la solution la plus adaptée à votre entreprise.

    Vous souhaitez un contrat d'intérim pour votre candidat ?

    Réponse sous 24h les jours ouvrables

    Appelez-nousDemandez un devis

    comparatif cdd interim saisonniers

    Comparatif CDD et intérim : quelles sont les principales différences ?

    La plus grande différence entre le CDD et l’intérim pour vos saisonnier est la nature des relations qui lient les signataires du contrat de travail. Dans le cadre de l’intérim, le travailleur saisonnier est employé par la société de travail temporaire. Votre entreprise est seulement cliente de l’agence d’intérim. Et cette différence est de taille ! En effet, ne pas être l’employeur de votre saisonnier en intérim montre de nombreux avantages.

    Le décompte dans l’effectif de votre saisonnier

    Lorsque vous recrutez un saisonnier intérimaire, ce dernier n’est pas pris en compte dans l’effectif de votre entreprise. Et ce critère est à prendre en compte puisque certaines obligations sur le droit du travail ainsi que vos cotisations patronales sont dépendantes de l’importance de vos effectifs. Comme par exemple :

    • L’élection de délégués du personnel ;
    • La création d’une entité dédiée à la sécurité, l’hygiène et les conditions de travail dans votre entreprise ;
    • L’organisation de comité d’entreprise ;
    • Le calcul des taux pour les cotisations sociales ;
    • La participation à la formation professionnelle ;
    • Le versement de la mobilité transport ;
    • Etc.

    cdd-interim-comparatif

    Être rappelé

    Comparatif CDD et intérim : la flexibilité pour les employeurs

    Pour aborder votre période d’intense activité saisonnière, vous avez besoin de pouvoir renforcer vos effectifs rapidement et facilement, en limitant les contraintes liées à l’embauche de nouveaux salariés. Dans cette perspective de flexibilité, l’intérim montre de nombreux avantages par rapport au CDD :

    • La période d’essai ne dure que quelques jours en intérim, contre un une durée de 2 semaines à un mois dans le cadre d’un CDD.
    • En intérim, la date de fin de mission peut être reportée ou avancée de quelques jours, peu importe le motif. C’est ce que l’on appelle la période de souplesse. Elle est à l’initiative de l’employeur et le travailleur doit se conformer à cette décision (à condition que cette souplesse soit mentionnée dans le contrat de travail initial).
    • Un salarié embauché en CDD a droit à la participation, à l’intéressement et au plan d’épargne entreprise s’il remplit les conditions nécessaires alors qu’un saisonnier en intérim n’y est pas éligible puisqu’il est embauché par l’entreprise de travail temporaire.
    • En faisant appel à une société d’intérim, votre entreprise est déchargée des formalités administratives (rédaction du contrat, des certificats de travail et des fiches de paie, visite médicale du salarié, DPAE…).

    L’intérim de gestion est donc la solution idéale pour embaucher des travailleurs dans les plus brefs délais et sans avoir à vous préoccuper des démarches obligatoires liées à l’établissement d’un contrat de travail à durée déterminé. De plus, le recours à la période de souplesse de l’intérim permet d’adapter plus facilement vos équipes à votre besoin réel de main d’œuvre. Un véritable atout pour les périodes de forte activité !

    Le comparatif CDD et intérim sous l’angle des coûts pour votre entreprise

    Le CDD comme l’intérim représentent des coûts pour votre société.

    Les coûts directs sont toutes les dépenses relatives à l’embauche de votre saisonnier. Ceux-ci incluent :

    • Le salaire du saisonnier ;
    • Les charges sociales ;
    • Les indemnités de congés payés et de fin de mission.

    Les coûts indirects désignent tous les frais liés au recrutement de vos salariés et la gestion des contrats tels que :

    • Le sourcing et le processus de recrutement ;
    • Les visites médicales ;
    • La gestion administrative des salariés (rédaction des contrats, déclaration aux différents organismes, création de documents tels que l’attestation employeur…) ;
    • L’établissement des bulletins de paie ;
    • Le calcul et le versement des salaires, primes, soldes de tout compte…

    Mais si les deux contrats représentent des frais pour votre entreprise, ceux-ci ne sont pas de même nature. En effet, comme nous l’avons vu dans le cadre de notre comparatif CDD et intérim, vous n’êtes pas directement l’employeur de votre intérimaire. Ce qui constitue un avantage pour votre trésorerie.

    D’autre part, si vous êtes à la tête d’une TPE, un artisan ou un indépendant, vous ne disposez pas nécessairement d’un service en interne pour prendre en charge la gestion financière et administrative de votre personnel. Or, l’ensemble de ces démarches représente un coût financier et une perte de temps pour les dirigeants.

    En optant pour l’intérim de gestion, vous déléguez l’ensemble de la gestion administrative de vos saisonniers à une équipe de professionnels, ce qui vous permet de vous consacrer pleinement à votre activité et de réduire le risque d’erreur, et donc, de coûts supplémentaires pour votre entreprise.

    CDD ou intérim pour embaucher un saisonnier que je connais déjà

    Vous disposez d’un vivier de saisonniers auxquels vous faites appel chaque année ? Vous connaissez déjà vos futurs travailleurs ? Vous avez fait le choix d’embaucher des proches et des amis pour vous prêter main forte durant la haute saison ? Dans ce cas, l’intérim de gestion est la solution idéale pour embaucher vos saisonniers !

    En effet, il vous suffit de transmettre les informations personnelles de vos saisonniers à Hop Intérim et Hop ! Ils disposent d’un contrat de travail en bonne et due forme pour rejoindre votre équipe en tant qu’intérimaire ! C’est rapide, facile et 100% digital ! Tous les documents relatifs à la mission d’intérim (contrat de travail, attestations, relevés d’heures…) sont disponibles pour l’employeur comme pour le salarié via un espace personnel en ligne sécurisé.

    Grâce à notre comparatif CDD et intérim, vous savez maintenant que le recours au travail temporaire peut être la solution la plus efficace et économique pour embaucher des saisonniers. N’attendez plus pour agrandir vos équipes ! Demandez un devis.

    Retour haut de page