Simulation de paie en intérim pour connaître le coût d’un contrat

Le recrutement d’un salarié, quel que soit le type de contrat de travail, n’est pas sans conséquence sur les finances de votre entreprise. Pour ne pas vous précipiter et regretter ensuite l’investissement, nous vous conseillons d’obtenir une simulation de paie intérim en contactant une agence en ligne, gérée par une véritable équipe d’experts du travail temporaire pour tous les secteurs d’activité.

3 raisons de simuler le coût d’un contrat intérim

  • Vous connaissez à l’avance le montant de vos dépenses à prévoir ;
  • Vous obtenez un tarif de référence pour comparer ;
  • Vous pouvez adapter la rémunération en fonction du coût final.

Vous êtes décisionnaire du montant de la rémunération

Avant de commencer, nous tenons à vous préciser une information très importante : en optant pour un CTT, vous n’êtes pas l’employeur de l’intérimaire MAIS c’est bien vous qui définissez le montant de sa rémunération, en fonction des critères de recrutement et du SMIC horaire qui s’élève à 10,25 euros en 2021. C’est à partir de ce montant que vous pouvez obtenir une simulation de paie en intérim en contactant une agence spécialisée comme Hop. Prenez donc votre temps pour réfléchir au salaire horaire que vous souhaitez proposer au futur salarié temporaire de votre entreprise !

Pourquoi obtenir une simulation de paie en intérim ?

Votre entreprise se développe et vous manquez de main d’œuvre pour répondre à vos clients. C’est ce que l’on appelle “un bon problème”, n’est-ce pas ? Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous devez entreprendre des démarches de recrutement. 

Entre le choix du type de contrat d'intérim, la durée de la mission, les tâches à confier ou encore le budget, il ne s’agit pas de prendre une décision à la légère. Vous devez estimer les besoins, échanger avec vos équipes, consulter votre comptable pour connaître vos finances... Une fois que vous avez toutes les réponses à vos questions, vous devez connaître le coût de votre embauche pour continuer à être rentable.

Pour anticiper vos dépenses, le meilleur moyen est de demander une simulation de paie intérim à votre agence en ligne. C’est très simple, gratuit et sans engagement ! Il vous suffit de compléter le formulaire en ligne ou de contacter un conseiller par téléphone. Vous échangez ensuite sur votre besoin, les conditions d’embauche et les particularités à prendre en compte. Une fois en possession de tous les éléments permettant d’établir un tarif, votre conseiller réalise une simulation de paie pour que vous ayez pleinement conscience du coût de votre recrutement avec l’agence d'intérim en ligne.

Comment simuler le prix d’un contrat intérim pour un employeur ?

Vous le savez mieux que personne, toute embauche représente un coût important pour une entreprise. Il doit alors être pris en considération avant de procéder au recrutement, quel que soit le type de contrat de travail.

Si vous embauchez en CDD ou CDI, vous pouvez demander une simulation de bulletin de salaire à votre gestionnaire de paie pour connaître le montant des charges. En effet, il ne suffit pas seulement de déterminer un salaire brut pour votre employé ! Il faut ajouter à cela les charges patronales, les éventuelles primes et indemnités auxquelles vous êtes soumises. Plus vous obtenez un montant proche de la réalité, plus vous prenez les bonnes décisions au moment venu.
Dans le cadre d’un contrat de travail temporaire, vous devez obligatoirement confier sa gestion à une agence d’emploi qui détermine le tarif selon plusieurs critères détaillés ci-dessous.

Les différents éléments de la paie

Seule une agence experte dans le contrat d’intérim peut répondre à toutes vos questions et vous communiquer un tarif adapté à votre demande car plusieurs éléments entrent en compte dans la simulation de paie en intérim, à savoir :

  • La durée de travail hebdomadaire et la durée totale de la mission : si le salarié doit effectuer des heures supplémentaires, elles sont majorées ;
  • Le taux horaire brut : c’est vous qui le déterminez selon le profil du salarié, ses expériences, ses missions et responsabilités. Attention, il ne peut être inférieur à 10,25 € de l’heure (SMIC 2021) dans le cadre d’un contrat de 35 heures hebdomadaires ;
  • Le statut de l’intérimaire : il détermine le montant des cotisations à la retraite, au chômage et à d’autres organismes complémentaires ;
  • Les primes, indemnités, avantages obligatoires ou facultatives : en fonction de votre secteur d’activité et du métier de votre salarié, des indemnités doivent lui être versées pour le repas, le trajet, le logement...
  • Les indemnités de fin de contrat et de mission (ICCP et IFM) : elles sont versées à la fin de chaque mission et équivalent chacune à 10% de la rémunération totale brute touchée par le salarié au sein de votre entreprise.
  • Vous connaissez désormais tous les éléments utilisés pour calculer le coût d’un contrat.

Les simulateurs d’intérim en ligne sont-ils efficaces ?

En effectuant quelques recherches sur le web, vous pouvez découvrir des simulateurs en ligne gratuits ou payants. Il vous suffit parfois de renseigner le taux horaire de votre intérimaire et la durée du contrat et Hop, le tour est joué ! Enfin, sur le papier... Parce que la réalité est souvent bien différente.

Les tarifs calculés par ces outils en ligne sont donnés à titre indicatif. Ils ne tiennent pas compte des heures supplémentaires, des charges ou encore du statut du salarié (cadre / assimilé / ouvrier...). Vous risquez donc d’être désagréablement surpris lorsqu’une tarification plus précise sera émise par l’agence.

Donc si vous souhaitez avoir une idée rapidement du coût d’intérim, ces outils peuvent vous être utiles mais nous attirons votre attention sur le fait que le tarif annoncé ne reflète pas la réalité des choses. Prévoyez alors un budget supplémentaire pour ne pas vous retrouver en difficulté.

Chez Hop, nous préférons établir une simulation de paie intérim sur-mesure, gratuite et sans engagement après avoir obtenu toutes les informations de votre part. De cette façon, vous obtenez une proposition commerciale réellement adaptée à votre besoin, sans surprise. C’est ici que démarre la relation de confiance entre vous et nous, non ?!

Pourquoi faire appel à Hop Intérim ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel de l'intérim à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis