Les contrats courts sont une solution bien souvent indispensable pour maintenir l’activité de l’entreprise. Ils vous permettent de gérer les variations d’activité saisonnières et de faire face aux imprévus. En 20 ans, le nombre d’embauches pour une période très courtes (moins d’un mois) ont été multipliées par 2,5. Certains secteurs d’activités sont particulièrement concernés comme l’hôtellerie-restauration, le médico-social, le milieu agricole.
Mais la gestion des contrats courts représente un certain budget pour les entreprises : recrutement, tâches administratives, rédaction des contrats… Comment réduire les coûts de votre comptable concernant les contrats courts ? Hop Interim fait le point !
Choisir entre CDD et intérim pour réduire les coûts de votre comptable
Le recours aux contrats court peut être géré directement par l’entreprise dans le cadre d’un CDD, ou en passant par un intermédiaire, comme une société d’intérim par exemple. Selon la solution choisie, les lignes budgétaires et le décompte de l’effectif de l’entreprise ne seront pas les mêmes. Comment assurer un contrôle des coûts des contrats courts en entreprise ? Quelle est la solution la plus avantageuse pour votre budget ?
Dans le cadre d’un CDD, votre comptable doit prendre en charge certains éléments comme les variables de salaires ou la gestion des différentes primes. Si vous employez seulement quelques CDD par an, cela ne devrait pas poser de difficultés à votre comptable. Mais comment faire si votre activité se développe et que les contrats courts sont multipliés par 2 ou 3 dans votre entreprise ?
Prendre en charge la gestion de vos CDD pour réaliser des économies, est-ce une bonne idée ?
Pour réduire les coûts de gestion des contrats courts, vous pouvez décider de prendre vous-même en charge les opérations administratives et comptables de ces contrats. Attention, si cette solution peut sembles plus avantageuse pour votre budget, elle comporte en réalité de nombreux coûts cachés : acquisition d’un logiciel de paie adapté à votre structure et paramétrage en fonction de vos effectifs, rédaction et émission des fiches de paies, saisie des opérations courantes, déclarations fiscales et sociales, calcul des indemnités…etc.
De plus, une erreur dans vos travaux comptables peut avoir de lourdes conséquences financières pour votre entreprise. Avant de décider de prendre en charge la gestion des CDD pour diminuer les coûts de votre expert-comptable, vous devez vous assurer que vous, ou un membre de votre équipe dispose de toutes les compétences et du temps nécessaire pour effectuer ces tâches complexes, mais ô combien essentielles à la bonne santé de votre entreprise !
L’intérim pour maîtriser les coûts de vos contrats courts
Autre solution possible pour réduire les coûts de votre comptable, embaucher votre candidat en intérim et confier la gestion de son contrat à une agence en ligne ! Et oui ! Il est tout à fait possible de recruter le candidat de votre choix en mission d’intérim et non pas en CDD ! Cette solution montre de nombreux avantages.
Embaucher votre candidat en intérim et réduire les coûts de votre comptable
Faire le choix de l’intérim vous permet en effet de réduire les coûts de votre comptable puisque la société d’intérim prend en charge certains travaux comptables, ce qui vous permet de bénéficier d’une réduction des honoraires de votre expert-comptable. Grâce à l’intérim de gestion, les équipes Hop Intérim réalisent l’édition et l’envoie des bulletins de salaire, le versement de la rémunération et des différentes primes. Tout cela grâce à un espace 100% digital qui vous permet de remplir les relevés d’heures de vos intérimaires en quelques clics. Un véritable atout pour faciliter la gestion des travailleurs temporaires.
D’un point de vue fiscal, votre intérimaire n’entre pas dans les effectifs de votre entreprise. Vous payez simplement une prestation à l’agence d’intérim en signant un contrat de mise à disposition. De plus, vous êtes sûr de respecter la législation ! Notre équipe s’occupe de l’ensemble des déclarations de votre intérimaires auprès des différentes administrations. Aucun risque d’erreur ou de retard avec l’intérim ! C’est l’assurance de recruter votre candidat rapidement et en toute sérénité.
Réalisez des économies grâce à notre agence d’intérim en ligne
Conclusion, pour réduire les coûts de votre comptable pour la gestion des contrats courts, vous ne disposez que de deux options : choisir le CDD et gérer vous-même l’intégralité de votre comptabilité (ou confier moins de tâches à votre expert-comptable) ou faire appel à une agence d’intérim en ligne pour recruter votre propre candidat et confier l’intégralité des tâches administratives à nos experts.
Mais comment embaucher votre candidat en intérim ? C’est très simple ! Transmettez à Hop Intérim les informations de votre futur intérimaire et les détails de la mission proposée (poste, durée, rémunération…). Nos experts rédigent ensuite l’ensemble des documents liés à la mission, des contrats aux attestations employeurs. Avec l’intérim de gestion, vous recrutez vos intérimaires à des coefficients très avantageux et des tarifs jusqu’à 30% moins chers qu’une agence d’intérim classique ! Demandez un devis !