3 astuces pour limiter le coût d’un salarié au SMIC
- Recrutez du personnel pour tester les compétences avant recrutement
- Choisissez vous-même votre intérimaire
- Faites appel à votre agence en ligne pour la gestion de vos contrats
Comment réduire le coût d’un intérimaire ?
Quel que soit le type de contrat de travail proposé, le recrutement d’un salarié coûte cher à un employeur. Nous partageons avec vous une solution efficace pour diminuer le coût d’un employé embauché temporairement dans votre entreprise.
Investir dans l’équipement du salarié
En plus d’augmenter l’effectif de votre société, l’embauche d’un nouvel employé génère des frais importants. Vous devez mettre à sa disposition du matériel professionnel et vous devez bien évidemment lui verser un salaire net chaque mois dont le montant ne peut être inférieur au SMIC.
Vous devez donc prévoir cet investissement dans vos dépenses pour ne pas vous retrouver en difficultés financières. Afin d’éviter cette situation délicate, nous vous conseillons de faire appel à des intérimaires. Pour cela, voici deux solutions qui s’offrent à vous.
Confiez la diffusion de votre offre d’emploi à votre agence d’intérim en ligne
L’étape de recrutement est primordiale pour trouver le meilleur profil. Vous pouvez opter pour la confier à une agence de recrutement, mais cela représente un coût important à prendre en compte. La solution la plus économique reste de recruter vous-même une personne après avoir diffusé une offre de mission en ligne. Pour cela, notre agence vous propose de se charger de la publication de l’annonce sur un site emploi reconnu et consulté par plus de 70 000 candidats chaque mois.
En seulement quelques jours (voire quelques heures parfois !), vous recevez des CV par email directement. À vous ensuite de trier les candidatures et de contacter les candidats pour échanger sur leurs disponibilités, leurs motivations et leurs attentes. Enfin, vous organisez les entretiens d’embauche comme bon vous semble !
Soyez rassuré, même si vous n’êtes pas recruteur professionnel, vous êtes sans doute le mieux placé pour savoir quel est le profil idéal pour la mission à pourvoir, donc vous trouverez facilement votre bonheur.
Recrutez une personne que vous connaissez déjà
Il peut s’agir d’un membre de votre famille, d’un ancien salarié ou encore d’un enfant du personnel. Vous connaissez peut-être quelqu’un qui peut être intéressé par la mission à accomplir et qui est disponible aux dates souhaitées. Privilégiez alors votre réseau et réalisez des économies sur le salaire net de vos intérimaires en limitant considérablement le coût du recrutement. Autre avantage à prendre en compte : vous gagnez du temps dans vos recherches de main d’œuvre !
Une fois que vous avez trouvé la bonne personne, il ne vous reste plus qu’à confier la gestion du contrat à votre agence en ligne. Notre équipe est spécialisée dans la gestion administrative des CTT. Ainsi, cette solution vous épargne la facture salée de votre comptable et vous permet de vous concentrer sur le bon fonctionnement de votre entreprise.
Vous souhaitez connaître le coût d’un salarié au SMIC en contrat intérim ? Contactez-nous sans plus attendre ! Nous vous rappelons dans les plus brefs délais pour faire le point sur votre besoin et vous transmettre une proposition commerciale personnalisée.
Quel est le coût d’un salarié au SMIC en CDD ou en intérim ?
En tant qu’employeur, vous définissez seul la rémunération de vos salariés en fonction de la mission, des responsabilités, du niveau d’études et d’expérience de la personne. Elle peut varier d’un employé à l’autre s’ils effectuent des missions et ont un niveau d’études différents.
En revanche, vous ne pouvez pas payer une personne en dessous du SMIC. En ce qui vous concerne, vous devez ajouter le montant des charges patronales d’un salarié au SMIC pour connaître le coût de votre intérimaire.
Pour cela, voici un calcul simple de référence : avec votre agence en ligne, le salaire de votre intérimaire au SMIC est multiplié par notre coefficient de facturation, soit 1,70, contre en moyenne 2,2 dans une agence d’intérim classique. Pour connaître le coût d’un salarié au SMIC par mois, il vous suffit de multiplier cette somme par le nombre d’heures travaillées par le salarié.
Les charges patronales à la charge de l’employeur : le vrai coût d’un salarié au SMIC
Toute entreprise doit se plier à la législation française qui impose le paiement de charges patronales. Elles ont pour objectif de financer la Sécurité sociale, la formation professionnelle, l’assurance chômage ainsi que la retraite. Dans le cadre d’un intérimaire payé au SMIC, votre agence en ligne applique un coefficient de facturation qui comprend les charges patronales, mais également les indemnités de fin de mission et de congés payés. En effet, plus la rémunération est élevée, plus le coefficient appliqué par les agences d’intérim est élevé car ce sont elles qui versent les charges aux différents organismes collecteurs.
Vous pouvez également verser des primes (transport, trajet, panier, 13ème mois, ancienneté…), prendre en charge au moins 50% des frais de transport en commun ou participer à hauteur de 50% minimum aux tickets restaurant de vos salariés. Toutes ces charges doivent donc être prises en compte pour calculer le salaire net de vos employés.
Les coûts indirects générés par l’embauche en contrat intérim d’un salarié au SMIC
Souvent, les employeurs doivent faire appel à des agences d’emploi ou des cabinets de recrutement pour trouver de nouvelles recrues. Cette mission n’est pas gratuite, bien au contraire ! En revanche, rien ne vous empêche de trouver vous-même votre futur intérimaire et de définir le montant du salaire net selon les pratiques de votre entreprise.
Pensez-y la prochaine fois que vous aurez besoin de main d’œuvre, vous réaliserez de sérieuses économies ! Une fois que la personne est embauchée, il faut lui accorder du temps pour la former aux techniques et outils déjà en place. Pendant ce laps de temps plus ou moins important, vous n’êtes pas disponible pour vos missions de gérant et cela peut avoir des impacts très négatifs sur votre business. En optant pour l’intérim digital avec votre agence Hop, vous éliminez tous les freins possibles à vos recrutements !