Renouvellement et avenants en intérim quelles sont les différences ?

Dans le cadre d’un contrat d’intérim, en tant qu’entreprise utilisatrice, c’est vous qui décidez combien de temps dure la mission confiée à l’intérimaire. Cette mission peut être prolongée ou renouvelée jusqu’à atteindre la durée limite de 18 mois en réalisant un avenant en intérim. Dans ce cas vous devez apporter une modification au contrat initial pour le prolonger. Avec Hop Intérim, découvrez en quoi consistent le contrat initial et les avenants en intérim pour pouvoir disposer des services d’un travailleur temporaire le temps qui vous semble nécessaire pour votre entreprise.

Simulateur HOP

3 raisons de choisir Hop Intérim

contrat interim

Contrat d’intérim ou CDD : Combien de temps peut durer un contrat court ?

Contrairement à un CDI, la durée d’un contrat d’intérim est limitée par la loi. Il ne peut dépasser les 18 mois, renouvellements compris. Si vous souhaitez garder l’intérimaire, vous pouvez l’embaucher en CDI, ou attendre le délai de carence pour débuter un nouveau CTT ou un CDD.

Dans tous les cas, c’est à vous de définir la durée du contrat initial que vous confiez à Hop. Il peut être très court (seulement quelques jours) ou au contraire, très long (plusieurs mois sans interruption). Cela dépend de vos besoins en main d’œuvre pour mener à son terme le projet de votre entreprise.

Le contrat de mise à disposition signé avec l’agence en ligne

Vous êtes dirigeant d’une entreprise, responsable d’un service RH ou micro-entrepreneur et vous avez recruté vous-même des personnes pour une mission limitée dans le temps ? Confiez le contrat d’intérim à votre agence en ligne. Ensemble, vous signez ce que l’on appelle un “contrat de mise à disposition”. Il contient tous les éléments concernant la mission : la durée, le motif, le lieu, la rémunération de l’intérimaire, etc. C’est à vous de définir chacune de ces informations en fonction de votre politique, du profil du salarié et de la mission confiée.

Les cas particuliers

Il existe certains cas particuliers pour lesquels la durée d’un contrat initial en intérim peut dépasser les 18 mois. En cas de commande exceptionnelle à l’export, d’une mission exécutée à l’étranger ou d’un remplacement d’un salarié parti avant la suppression définitive de son poste, le CTT peut durer jusqu’à 24 mois, renouvellement compris. Enfin, dans seulement deux cas le contrat peut durer 36 mois. Cela concerne un cycle de formation effectué en apprentissage ou la signature d’un CDI-intérimaire.

Contrat initial et avenants en intérim : comment ça marche ?

Le premier avenant de renouvellement d’un contrat d’intérim

Une fois le contrat initial terminé, vous pouvez choisir de le renouveler pour que l’intérimaire puisse continuer sa mission si elle n’est pas finie ou pour lui confier un nouveau projet. Sachez qu’un CTT peut être renouvelé deux fois, dans la limite de 18 mois. Dans ce cas, il vous suffit de prévenir votre agence en ligne pour qu’elle rédige l’avenant. Là encore, sa durée peut varier de plusieurs jours à plusieurs semaines.

Les avenants en intérim en cas de renouvellement au contrat de mission

Si l’addition des durées des deux précédents contrats n’excède pas 18 mois, vous pouvez renouveler une dernière fois le contrat de mission en réalisant un second avenant. Là encore, cela dépend de vos besoins, et vous avez simplement besoin de contacter l’équipe Hop pour obtenir l’avenant.

Contrat initial d’intérim et délai de carence

Afin de limiter le recours aux contrats courts, le code du Travail impose un délai de carence entre deux contrats d’intérim, dès l’instant que le premier a pris fin. Sa durée varie en fonction de la durée de la mission, renouvellement compris. Voici les deux situations possibles :

  • Le CTT a duré moins de 14 jours (renouvellement inclus) : le délai de carence est égal à la moitié de la durée du contrat ;
  • Le CTT a duré 14 jours ou plus (renouvellement inclus) : le délai de carence en intérim est égal au tiers de la durée du dernier contrat terminé.

En tant qu’entreprise utilisatrice, si vous ne respectez pas la législation, vous encourez une amende de 3 750 euros, ou 7 500 euros et 6 mois d’emprisonnement en cas de récidive. Mais rassurez-vous, votre agence Hop connaît toute la législation du travail temporaire et vous avertira si un délai de carence doit être respecté ou non.

Les avantage du digital pour votre contrat d’intérim

Grâce à votre agence d’intérim en ligne, embauchez votre candidat simplement ! Notre agence digitale vous accompagne partout en France et prend en charge de A à Z la gestion de votre travailleur temporaire ! Vous vous déchargez de toutes les démarches administratives tout en étant assuré de recruter en toute légalité. Que vous souhaitiez embaucher une personne que vous connaissez, votre conjoint ou votre enfant, Hop Intérim s’occupe de tout.

Simple et rapide, notre service digital vous propose un espace en ligne sécurisé, accessible en quelques clics sur lequel vous pourrez retrouver tous les documents relatifs à vos contrats d’intérim ! L’avantage de l’intérim digital ? Le prix ! En effet, vous pourrez bénéficier de tarif jusqu’à 30% moins chers qu’une agence d’intérim classique. Alors n’attendez plus pour embaucher ! Demandez un devis.

Retour en haut