Comment manager une petite équipe de salariés ?

En tant que dirigeant d’entreprise, le management de vos salariés fait partie intégrante de vos missions au quotidien et cela vous demande beaucoup d’investissement et de temps. Voici nos conseils pour manager votre petite équipe sans vous soucier des démarches administratives liées au recrutement de nouveaux salariés. 

3 informations importantes sur le management

  • C’est un véritable métier qui exige des compétences et techniques particulières, que l’on apprend au fil du temps ou lors d’une formation
  • Il est indispensable pour que votre entreprise continue à générer du chiffre d’affaires
  • Il permet de fidéliser vos salariés et de les faire évoluer régulièrement

Comment manager une petite équipe en cas de pic d’activité ?

Vous constatez que vos équipes sont démotivées ? Vos salariés manquent de temps pour effectuer les missions confiées ? C’est le moment de faire appel à des intérimaires afin de continuer à bien manager votre petite équipe

Pour recruter des intérimaires qualifiés, ayez le réflexe de consulter les candidatures spontanées reçues, de faire appel à votre entourage ou de demander à vos salariés de vous recommander des personnes. Toutes ces solutions de recrutement sont très efficaces et vous évite de faire appel à une agence de recrutement qui vous facture une prestation. 

Déléguez la gestion administrative à des professionnels pour manager vos salariés

Une fois que vous avez trouvé les salariés qu'il vous manque, il vous suffit de contacter l’agence en ligne. Notre équipe se charge de toutes les démarches administratives liées au contrat : DPAE, contrat de mission, bulletins de paie… De votre côté, vous restez concentré sur le management de vos salariés. Vous souhaitez obtenir un devis gratuit et sans engagement pour manager une petite équipe d’intérimaires ? Contactez-nous sans plus attendre !

Comment manager une petite équipe frustrée et débordée ?

Malgré tous leurs efforts, vos salariés sont frustrés car ils n’arrivent pas à accomplir leurs missions dans les délais impartis. Cette situation est fréquente dans les TPE, PME et grands groupes, pour autant elle ne doit pas être une fatalité. En tant que dirigeant d’une entreprise, vous avez la responsabilité de manager vos équipes et de trouver des solutions pour leur simplifier la vie au travail. Vous cherchez une solution pour redynamiser vos salariés ? Voici quelques pistes à explorer !

Encouragez vos salariés pour les motiver

Trop souvent, les employeurs ont le défaut de ne soulever que les aspects négatifs d'un travail effectué. Pourtant, c'est une très mauvaise façon de motiver ses salariés ! Il est préférable de les féliciter pour le travail accompli, de les aider à ne pas reproduire les erreurs, bref de tirer des conclusions des obstacles rencontrés pour que la situation ne se répète pas dans l'avenir. Votre rôle de manager est de booster vos équipes, de les récompenser et de les fidéliser chaque jour pour qu'ils continuent à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Managez une petite équipe avec des pincettes

Le management est un véritable métier, il est faux de croire que l'on naît avec les capacités nécessaires ! Il existe de nombreuses formations pour apprendre les ficelles du management d'une petite équipe. Vous rencontrez des difficultés à ce poste ? Vous tenez à faire les choses bien pour fidéliser vos collaborateurs et leur permettre de travailler dans les meilleures conditions ? Nous vous conseillons de suivre une formation de quelques jours pour appréhender les bons réflexes.

Augmentez les effectifs si besoin

Dans le monde du travail, l'aspect humain est primordial pour assurer le bien-être de vos salariés, qu'ils soient embauchés en CDI, CDD ou intérim. Il suffit parfois de peu de choses pour que l'ambiance entre vos collaborateurs se détériore. C'est à vous, en tant que manager, de régler les problèmes avant qu'il ne soit trop tard. Prenez le temps d'échanger avec vos équipes. Demandez-leur concrètement ce qu'il se passe et prouvez-leur que vous êtes là pour eux ! Si la charge de travail est trop importante, vous devrez sans doute recruter de nouveaux salariés pour soulager vos travailleurs.

Les qualités d'un bon manager en TPE ou PME

Gérer des équipes n'est pas une tâche facile. Chaque personnalité a son propre caractère, tous ne s'entendent pas entre eux et pourtant, ils doivent apprendre à collaborateur pour générer du chiffre d'affaires dans votre entreprise. Vous pouvez alors faire le choix de recruter un manager professionnel pour aider vos équipes à trouver leurs marques, à travailler ensemble, dans les meilleures conditions.

Pour être un bon manager, apprécié de tous les salariés, la première qualité est l'écoute. Il est l'oreille attentive de chaque individu et est là pour apporter des solutions aux problèmes rencontrés. Chaque salarié doit se sentir en confiance et doit pouvoir se confier sur ses difficultés. Sans cette écoute personnalisée, il est impossible qu'une équipe puisse évoluer ensemble, au même rythme et dans la même direction.

Le manager doit également être réactif. On attend de lui qu'il agisse rapidement en prenant les bonnes décisions. Plus la réponse attendue tarde à venir, plus la crédibilité du manager est remise en doute, et c'est une mauvaise chose pour ce poste à fortes responsabilités.

Enfin, ce professionnel du management de petite équipe est là pour motiver ses équipes. Il les pousse à se dépasser, les aide à trouver de meilleures techniques de travail, les encourage à aller plus loin dans leurs missions et les félicite à chaque tâche réalisée avec succès. Il n'est pas recruté pour créer des frustrations chez les salariés, mais plutôt pour les inciter à se former davantage, à se tenir au courant des nouveautés et à adapter leurs méthodes de travail à l'évolution du marché de l'emploi. 

Les missions d'un manager de petite équipe 

Elles diffèrent d'une entreprise à l'autre car elles dépendent de l'organisation globale de l'entreprise. Certains managers vont devoir occuper des missions transverses, allant de la gestion des équipes au développement commercial, en passant par le suivi budgétaire des affaires. À l'inverse, le responsable de mission est parfois cantonné au management d'une ou plusieurs équipes et à la prise de décisions. Il délègue le reste de ses missions à des collaborateurs de confiance.

Pourquoi faire appel à Hop Intérim ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel de l'intérim à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis