Comment manager un intérimaire que vous avez recruté vous-même ?

Vous venez de faire appel à un intérimaire pour venir en renfort de vos équipes mais vous devez l’intégrer comme un salarié à part entière. Suivez nos conseils pour manager un nouveau collaborateur et le fidéliser.

3 bonnes pratiques de management à appliquer dans votre entreprise

  • Accueillez votre intérimaire comme s’il était un salarié embauché définitivement 
  • Présentez la nouvelle recrue à vos collaborateurs pour qu’il se sente intégré 
  • Veillez à ce que votre travailleur temporaire dispose des mêmes droits et devoirs que vos salariés embauchés 

L’importance de la phase d’intégration d’un intérimaire au sein de votre équipe

Lorsque vous recrutez des salariés en CDI ou en CDD, les managers doivent faire en sorte de les intégrer dans les meilleures conditions. Cela demande du temps, de l’investissement et de l’énergie mais c’est indispensable pour assurer la pérennité de votre entreprise. En optant pour le contrat d’intérim, vous sollicitez vos collaborateurs pour qu'ils accueillent les intérimaires comme il se doit, au même titre qu’un salarié recruté.

Trop longtemps les managers ont négligé l’arrivée d’un nouveau salarié dans leur entreprise en pensant que leur fournir des documents à lire sur l’histoire de la société suffise à donner envie de continuer l’aventure. Pourtant, les premiers jours d’intégration sont très importants et jouent un rôle décisif dans la fidélisation des salariés. Donc ne négligez pas le management de vos intérimaires ! 

Comment bien connaître votre nouvelle recrue ?

De petites attentions peuvent suffire à mettre en confiance votre collaborateur comme prévoir des fournitures ou des habits de travail dès son arrivée, le présenter aux différentes équipes ou encore l’inviter à déjeuner en dehors du lieu de mission pour partager un moment convivial plus informel. Quelle que soit la durée du contrat de travail du salarié, n’oubliez pas qu’il s’agit avant tout de professionnels qui ont à cœur de travailler pour votre entreprise et qui apprécient toujours les marques de reconnaissance.

Lors d’un échange autour d’un café ou d’un petit-déjeuner, vous prenez le temps de connaître votre salarié. Vous discutez de sujets légers, comme la famille, les passions extraprofessionnelles ou encore le parcours de vie. C’est l’occasion de nouer une relation de confiance, de partager des rires et d’intégrer officiellement votre collaborateur.

Manager un intérimaire comme les autres salariés

Même si vous n’êtes pas l’employeur des travailleurs temporaires qui exercent chez vous, vous devez les manager de la même façon que vos salariés. Ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs et doivent donc bénéficier des mêmes avantages le cas échéant. Cela concerne notamment les jours fériés, le paiement des heures supplémentaires de vos salariés ou encore les primes (dans certaines conditions).

Accompagner votre salarié tout au long de son contrat

Quelle que soit la durée du contrat de mission, le manager doit être à l’écoute du salarié fraîchement arrivé dans l’entreprise. Il est là pour répondre à ses questions, trouver des solutions aux difficultés rencontrées et l’encourager dans l’exécution de ses différentes tâches. Tout au long de sa mission, il fait partie intégrante de votre entreprise et votre rôle en tant que dirigeant d’entreprise ou manager est de vous assurer qu’il peut exercer son travail dans les meilleures conditions. Vous êtes garant de sa sécurité mais aussi de son bien-être. Et si tout se passe bien, vous pouvez envisager de l’embaucher en CDD ou CDI pour qu’il poursuive son travail dans votre société. Plus vous accueillez et accompagnez un salarié tout au long de sa carrière, plus vous créez un sentiment de fidélité qui le conforte à son poste.

Quels sont les droits et devoirs de vos salariés et intérimaires ?

En créant votre TPE ou PME, vous avez sans doute déjà réfléchi à l’avenir, lorsque vos affaires prendront de l’ampleur et que vous devrez recruter du personnel supplémentaire, de façon permanente ou temporaire. Il est alors incontournable de se renseigner sur les droits et devoirs de chacun pour éviter les problèmes.

Lorsqu’un nouveau salarié intègre votre entreprise, vous devez le sensibiliser au règlement intérieur. Horaires de travail, port des EPI, temps de pause ou encore accès réglementé aux bâtiments sont autant de sujets qu’il faut aborder en détails. Plus vous fournissez des informations précises à votre collaborateur, plus vous maîtrisez le respect des droits et devoirs.

Embaucher un intérimaire ou salarié soi-même, comment faire ?

A tout moment de l'année, votre entreprise peut être confrontée à un manque de main d'œuvre lié à une ou plusieurs raisons (arrêt maladie, congés, pénurie de profils, pic d'activité...). Pour ne pas perdre de temps et ne pas mettre en péril votre chiffre d'affaires, vous pouvez recruter vous-même ! Comment ?! En publiant une offre d'emploi en ligne ! En toute autonomie et pour un prix défiant toute concurrence, vous diffusez votre besoin en personnel auprès de milliers de candidats à la recherche d'un emploi. C'est une opération 100% gagnante pour vous puisque vous gagnez du temps, de l'argent et vous constituez un vivier de candidats que vous pouvez solliciter en cas de besoin.

Devenir manager grâce à une formation personnalisée

Contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, le métier de manager s’apprend au même titre qu’une autre profession. On ne naît pas manager, on le devient ! Avec l’expérience mais également grâce à des formations sur-mesure qui permettent d’aborder des situations humaines conflictuelles par exemple. Car c’est souvent à cela qu’est confronté un professionnel du management en entreprise. Il est le garant du bon fonctionnement de l’équipe, de l’équilibre dans les tâches de travail et de l’entente.

En suivant une formation de manager, vous mettez toutes les chances de votre côté pour appréhender les situations délicates auxquelles vous pouvez faire face au cours de votre carrière. Pendant quelques jours, vous êtes accompagné par un expert du management afin qu’il vous explique toutes les ficèles de ce métier très humain.

Ensemble, vous abordez la gestion de crise, la gestion d’un départ volontaire ou d’un licenciement. Vous apprenez également à communiquer dans les bons termes, au bon moment et auprès des bonnes personnes. Cela ne coule pas de source sans un minimum de connaissances théoriques !

Enfin, la formation vous permet de simuler des situations courantes dans le monde professionnel. Un conflit entre des collègues n’est pas rare, et l’intervention du manager est la seule solution pour trouver un compromis et régler le problème. Souvent, il s’agit d’un manque de communication, d’un quiproquo, de rumeurs ou encore de jalousie.

Peu importe le nombre de personnes que vous devez gérer, chacune d’entre elles doit pouvoir compter sur vous à tout moment. Votre accessibilité et votre disponibilité seront indispensables pour rassurer vos équipes, les accompagner au quotidien et les faire évoluer ensemble, dans la même direction.

Vous avez désormais toutes les armes pour manager un intérimaire ou un salarié embauché, à vous de jouer !

Pourquoi faire appel à Hop Intérim ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel de l'intérim à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis