Quels sont vos engagements en tant qu’entreprise utilisatrice ?

3 principes clés de la relation tripartite en intérim

  • Contrats signés par vous (entreprise utilisatrice), l’intérimaire et votre agence en ligne
  • Chaque partie s’engage à respecter ses obligations, ses droits et ses devoirs 
  • Votre agence en ligne est l’unique employeur de votre salarié intérimaire 

Vos engagements d'employeur et entreprise utilisatrice

Dans le cadre d’un contrat de travail temporaire, trois acteurs sont concernés : l’agence d’intérim, l’entreprise cliente et l’intérimaire. Connaissez-vous réellement vos droits et obligations ? Notre agence vous dit tout !

Transmettre les relevés d’heures

Pour commencer, tout au long du contrat de mission de votre intérimaire, vous devez transmettre chaque semaine le relevé d'heures à votre agence en ligne afin que notre équipe puisse générer les bulletins de paie et le versement des salaires. Sans ce document, nous ne serons pas en mesure de payer le salarié.

Garantir la sécurité des travailleurs

En tant qu'entreprise utilisatrice, vous devez assurer la sécurité et la santé de tous vos intérimaires, au même titre que vos salariés embauchés. Ils doivent disposer des mêmes équipements de protection individuelle (EPI) et des mêmes avantages. Vous êtes responsable de leur sécurité sur le lieu de mission du début à la fin du contrat d'intérim.

Paiement des factures à échéance

Enfin, comme pour tout service que vous avez souscrit, vous vous engagez à payer les factures dans les délais prévus. En cas de retard de paiement, une procédure de contentieux peut être mise en place. N’oubliez pas que l’agence d’emploi avance le salaire des intérimaires car ils perçoivent leur rémunération avant que vous ayez réglé vos factures auprès du service de gestion de contrat.

Informer l’agence de tous les événements concernant le salarié

Une fois au sein de votre entreprise, l’intérimaire est sous votre responsabilité. Il doit alors respecter vos règles, au même titre que vos collaborateurs en CDD ou CDI. Si vous constatez un manquement, vous pouvez le recevoir individuellement afin de lui rappeler la ligne de bonne conduite à adopter. Il s’agit avant tout de trouver des solutions pour que tout le monde se retrouve gagnant !

Dès qu’un événement concernant l’intérimaire se déroule sur le lieu de la mission, vous devez informer votre agence d'intérim digital pour connaître les modalités à appliquer, les recours potentiels. N’oubliez pas que vous êtes contractuellement lié au salarié et à l’agence, vous ne pouvez donc pas prendre une décision seul, sans informer l’employeur du salarié concerné.

Diffuser une offre d’emploi à moindre coût, c’est possible !

Malgré tous vos efforts et toutes vos sollicitations, vous n’avez pas trouvé la main d’œuvre nécessaire pour venir en aide à vos salariés. Il vous reste alors une solution efficace : la diffusion d’une offre d’emploi en ligne. Votre agence de gestion de contrat vous propose cette prestation supplémentaire afin que vous puissiez garder la main sur votre recrutement.

Le principe est très simple : vous rédigez l’offre de mission, vous l’envoyez à l’agence et nos équipes se chargent de la diffuser sur un site emploi reconnu sur lequel de nombreux candidats postulent chaque jour aux annonces qui leur correspondent.

Une fois l’offre en ligne, vous recevez directement par email des candidatures ciblées vous permettant de faire une première sélection des meilleurs profils. À vous ensuite de mener des entretiens téléphoniques ou physiques pour conclure une embauche en intérim.

Lorsque vous avez trouvé la bonne personne, il vous suffit de contacter votre agence pour lui confier la création du contrat de mission et le tour est joué ! En seulement quelques jours, vous répondez à un besoin urgent et ponctuel de main d’œuvre, levant alors toutes les frustrations de vos équipes.

Quels sont les engagements de votre agence en ligne ?

En tant qu’employeur de l’intérimaire, l’agence en ligne se charge de toute la partie administrative liée à l’embauche d’un salarié temporaire.

Cela concerne d’une part les documents pour vous, entreprise utilisatrice (DPAE, contrat de mise à disposition, factures) et d’autre part les documents pour le travailleur temporaire (contrat de mission, bulletin de salaire, gestion des acomptes, attestation Pôle Emploi, etc.). Tout au long d’une mission, l'ensemble de l’agence est à votre disposition et à celle des intérimaires pour répondre à toutes vos questions.

Vous souhaitez recruter vous-même et à moindre coût ? Optez pour la diffusion d'une offre d'emploi en ligne sur le site Hop-CV ! En quelques minutes, votre annonce est visible auprès de milliers de candidats à la recherche d'un emploi en CDI, CDD ou intérim.

Deux contrats signés dans le cadre d’une relation tripartite

En cas de pic d’activité ou d’absence d’un salarié, un employeur peut embaucher en CDD ou en intérim une personne de son entourage, un enfant du personnel ou une personne qu’il a lui-même recrutée suite à la diffusion d’une offre d’emploi.

Dans ces conditions, il doit créer un contrat de travail légal, une démarche administrative qui peut être chronophage et complexe, notamment pour un dirigeant de TPE, PME qui doit consacrer la majorité de son temps à la gestion et au bon fonctionnement de sa société.

Le contrat de mise à disposition

Une entreprise qui fait appel au service d’une agence d’emploi en ligne doit signer un contrat de mise à disposition, correspondant à sa demande. Elle devient alors ce qu’on appelle communément « une entreprise utilisatrice » (EU). Sur ce document, le motif de recours, la durée, le lieu et l’horaire de la mission ainsi que de nombreuses autres informations doivent obligatoirement figurer pour être conforme à la législation.

Le contrat de mission de l’intérimaire

Avant de devenir travailleur temporaire, un candidat doit signer un contrat de mission auprès de son agence. Sur ce document officiel, certaines informations sont écrites comme le motif de recours, le lieu, l’heure, la durée de la mission, la rémunération horaire brute, etc. Une fois ce document signé entre le candidat et son agence d’emploi, l’intérimaire est couvert et son unique employeur devient officiellement l’agence.

Quels sont les engagements du salarié temporaire ?

En acceptant une mission de travail temporaire au sein d’une entreprise utilisatrice, l’intérimaire s’engage à respecter son contrat de mission qu’il a préalablement signé auprès de son agence. Il doit également respecter la réglementation en vigueur au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Chaque jour, il se présente à l’heure sur le lieu de mission, avec l’équipement requis pour exercer dans les meilleures conditions. Il est responsable de lui-même et de la tâche que vous lui confiez.

Enfin, l’intérimaire a l'obligation de signer son relevé d’heures, seul document qui permet de calculer sa rémunération. Sans signature de sa part, nous ne pouvons pas procéder au versement de son salaire. Chaque semaine, il peut demander un acompte sur salaire de 60% dès l’instant qu’il a travaillé la semaine précédente.

Pourquoi faire appel à Hop Intérim ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel de l'intérim à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis