Recruter pour les fêtes de fin d’année : pensez à l’intérim !

Les fêtes de fins d’année constituent une période essentielle pour le chiffre d'affaires de nombreuses entreprises. Lors de cette saison de forte activité, de nouveaux besoins de main-d'œuvre ponctuels se font sentir afin d’assurer l’ensemble des commandes et satisfaire les clients. Comment recruter en intérim pour les fêtes de fin d’année ? Quels sont les avantages de cette solution pour les employeurs ? Hop Intérim fait le point dans cet article ! 

Le besoin de main d’œuvre pour les derniers mois de l’année 

Les mois de novembre, décembre et janvier sont souvent associés à une période de recrutement pour les entreprises de la distribution, de la logistique, les magasins de vente au détail, l’agro-alimentaire... Les achats de Noël et du Jour de l’An sont suivis des soldes de janvier mais également de l’inventaire de fin d’année, des tâches qui exigent beaucoup de main-d’œuvre efficace et disponible rapidement. Les recruteurs doivent pouvoir confier ces missions à des employés qualifiés afin de se consacrer pleinement à l’activité de leur entreprise en cette période cruciale.  

Les secteurs qui recrutent pendant les fêtes de fin d’année :  

  • Hôtellerie et restauration ; 
  • Logistique (entrepôts, vente en ligne, livraisons...) ; 
  • Les stations de sport d’hivers ; 
  • La grande distribution ; 
  • Les magasins de jouets, vente de produits culturels, parfumeries... 
  • L’animation de point de vente ; 
  • L’agro-alimentaire ; 
  • L’agriculture (ostréiculture, élevage...). 

Comment trouver des candidats pour la période des fêtes ?  

Pour commencer votre recrutement, mettez à profit votre réseau pour constituer un vivier de candidats. N’hésitez pas à faire appel avec des employés ayant déjà travaillé avec vous par le passé en intérim ou contrat saisonnier. Ils connaissent votre entreprise et seront opérationnels rapidement.  

Pensez également à vos proches ! Il y a peut-être dans votre famille ou vos amis une personne qui pourrait travailler avec vous en cette période de fêtes. Vous pouvez éventuellement les solliciter afin qu’ils fassent appel à leurs propres contacts.  

Pour recruter pour les fêtes de fin d’année vous pouvez également diffuser une offre d’emploi en ligne sur un jobboard, ou site d’emploi.  

Quel contrat choisir pour recruter pour les fêtes de fin d’année ?  

En matière de type de contrat de travail, plusieurs options s’offrent à vous pour recruter. A vous de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, mais aussi à votre budget ! Voici les différents contrats d’embauche possible en CDD :  

  • Le contrat d’extra : Ce contrat de travail est en général utilisé dans l’hôtellerie-restauration. Il permet de recruter un employé pour quelques jours voire même quelques heures dans la journée. Il ne peut dépasser 60 jours au cours du même trimestre et les heures de travail doivent être scrupuleusement comptées dans un registre afin d’établir la paie du salarié. Ce contrat doit répondre à un besoin en main d’œuvre ponctuel et immédiat.  
  • Le CDD saisonnier : Ce contrat concerne les domaines d’activité soumis à une saisonnalité. Cette période doit revenir tous les ans, à des dates à peu près fixes, et ne pas dépendre de la volonté de l’employeur. Le CDD saisonnier ne peut durer plus de 8 mois. 
  • Le CDD pour accroissement temporaire d’activité : Ce CDD concerne les emplois temporaires qui ne relèvent pas de l’activité habituelle de l’entreprise.  

Comme tous contrats de travail, le CDD est encadré par des règles légales strictes : périodes d’essai, modalités de ruptures, indemnités, cotisations patronales, démarches administratives...  

L’intérim pour recruter pour les fêtes de fin d’années : quels avantages ?  

Avoir recourt à une agence d’intérim est une alternative avantageuse au CDD pour les entreprises souhaitant recruter pour les fêtes de fin d’année. Cette solution vous permet de gagner un temps précieux si vos besoins de recrutement sont importants ou urgents. Vous pouvez disposer rapidement de personnel adapté à votre secteur et à votre besoin.  

Définissez la mission d’intérim en fonction de vos besoins  

C’est un des grands avantages de la mission d’intérim face au CDD : la flexibilité. En effet, grâce à la période de souplesse, vous avez la possibilité de raccourcir ou prolonger facilement la durée de la mission de votre intérimaire en fonction de vos besoins immédiats. De plus, vous définissez vous-même les horaires et la rémunération du salarié (à condition que le salaire soit égal ou supérieur au SMIC et équivalent à celui d’un employé permanent au même poste dans votre société) ! Demandez un devis pour déterminer le coût d’un intérimaire pour recruter pour les fêtes de fin d’année.  

Les avantages de trésorerie de l’intérim 

Du point de vue comptable, les dépenses liées au recrutement en intérim sont comptabilisées en tant que charges externes. En effet, vous n’êtes pas l’employeur du salarié mais le client d’un prestataire de service : l’agence de travail temporaire. L’intérimaire n’est pas décompté dans l’effectif de l’entreprise et dans la masse salariale. Cela vous permet de bénéficier d’un allègement de la taxe professionnelle et de la taxe d’apprentissage tout en étoffant votre équipe pour cette période de forte activité.  

Débarrassez-vous des démarches administratives 

Dans le cadre de l’intérim de gestion, votre agence Hop Intérim prend en charge l’intégralité des démarches administratives liées à l’embauche de l’intérimaire : Déclaration Préalable à l’Embauche, rédaction du contrat de travail, attestations employeur, bulletins de salaire, visites médicales... Signez simplement un contrat de mise à disposition auprès de votre agence de travail temporaire et Hop Intérim s’occupe de toutes les formalités !  

Grâce à notre solution 100% digitale, l’ensemble de vos devis, contrats et documents relatifs à vos missions d’intérim sont accessibles en ligne et stockés sur un espace sécurisé. Plus de délais, plus de démarches fastidieuses, grâce à Hop Intérim vous pouvez embaucher pour les fêtes de fin d’année en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !  

De plus, notre solution d’intérim de gestion en ligne nous permet de proposer des tarifs jusqu’à 15% moins chers qu’un contrat d’intérim classique ! Nos experts vous accompagnent pour  à moindre coût. 

Pourquoi faire appel à Hop Intérim ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel de l'intérim à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis