Un auto-entrepreneur peut-il prendre un ouvrier ?

Vous êtes auto-entrepreneur, artisan ou à la tête d’une micro-entreprise et vous souhaitez prendre un ouvrier pour vous aider à développer votre activité ? L’embauche d’un salarié pour une EURL est tout à fait possible. Mais comment recruter simplement et à moindre coût pour votre petite entreprise ? Hop Intérim vous conseille !  

Un auto-entrepreneur est-il autorisé à embaucher ?

Légalement, rien n’empêche un auto-entrepreneur, une EURL ou un artisan d’employer un salarié. Mais si vous désirez intégrer un nouveau collaborateur à votre entreprise vous devez prendre en compte les coûts liés à la rémunération, les cotisations patronales et les charges additionnelles ainsi que les nouvelles tâches administratives liées à la gestion du salarié (déclarations à l’URSSAF, bulletins de paie, rédaction des contrats…). Tout ceci peut avoir un impact sur votre trésorerie et le temps consacré au développement de votre activité. Néanmoins, l’emploi d’un nouveau collaborateur dynamise l’entreprise et vous permet d’augmenter votre chiffre d'affaires. Mais comment prendre un salarié dans une micro-entreprise ?  

Les formalités pour prendre un ouvrier 

L’embauche d’un salarié nécessite de respecter certaines formalités afin de rester dans la légalité. 

Effectuer la Déclaration Préalable à l’Embauche 

Prendre un ouvrier en CDI ou CDD demande d’effectuer des démarches longues pour vous assurer que votre entreprise est en règle. Ainsi, vous devez impérativement faire la Déclaration Préalable à l’Embauche 8 jours avant la prise de poste de votre salarié. Celle-ci comprend plusieurs étapes pour réaliser l’embauche d’un salarié et doit être transmise à l’URSSAF :  

  • L’immatriculation de votre auto-entreprise au régime de la sécurité sociale ; 
  • L’immatriculation de votre ouvrier au régime général de la sécurité sociale s’il s’agit de son premier emploi ; 
  • La demande de rattachement au régime de l’assurance chômage ;  
  • La demande d’adhésion à la médecine du travail, et le choix du centre de santé en fonction de votre localisation et de votre activité ; 
  • La demande pour la visite médicale d’embauche de votre employé. 

La tenue du registre du personnel 

Prendre un ouvrier pour votre micro-entreprise implique la tenue d’un registre unique du personnel. Celui-ci doit comporter les informations de chacun de vos employés :  

  • L’identité du salarié 
  • Les dates d’embauche et de départ 
  • Le contrat de travail 

Ces données doivent être conservées par l’entreprise 5 ans après le départ de l’ouvrier. Chacun de ces documents est encadré par un cadre légal très stricte et nécessite l’acquisition d’un logiciel spécifique ou l’aide d’un expert-comptable, ce qui représente un coût supplémentaire pour votre auto-entreprise. 

Comment prendre un ouvrier à moindre coût ?  

L’embauche d’un salarié pour une micro-entreprise peut s’avérer complexe et onéreuse. Par nature, l’auto-entreprise est un projet individuel dédié à une petite activité. Le calcul des cotisations patronales limite la taille de l’entreprise. Un salarié à temps plein représente minimum 36% des revenus de l’auto-entreprise ce qui n’est pas négligeable. Mais embaucher un ouvrier lorsque vous êtes un artisan n’est pas impossible ! Des solutions existent pour limiter l’impact des coûts d’embauche d’un salarié sur votre budget.  

En tant qu’entrepreneur, si votre société se développe au point d’avoir besoin d’embaucher un ou plusieurs salariés ou que vous connaissez une hausse ponctuelle de votre activité, vous pouvez vous tourner vers un autre type de contrat, plus avantageux pour votre entreprise : l’intérim !  

Ouvrier en intérim : combien ça coûte ?

Vous envisagez de prendre un ouvrier en intérim pour votre auto-entreprise mais vous vous demandez combien cela vous coûtera ? Vous devez savoir que dans le cadre d’une mission d’intérim, c’est l’entreprise utilisatrice (donc vous) qui détermine le montant de la rémunération du salarié (qui ne doit toutefois pas être inférieure au SMIC). Le salaire brut est ensuite multiplié par la durée de la mission et par le coefficient de facturation de votre agence d’intérim. Ce coefficient couvre tous les coûts liés au recrutement de l’ouvrier tels que les cotisations patronales, les visites médicales, les démarches administratives, la gestion des contrats et des paies...etc. Si vous souhaitez savoir exactement combien vous coûte un ouvrier en intérim, demandez un devis personnalisé. Pas de surprise, vous savez exactement quel sera le montant de la facture sans avoir à effectuer aucun calcul complexe. 

Simplifier les démarches de recrutement d’un ouvrier 

Les démarches liées à l’embauche d’un salarié (DPAE, rédaction du contrat de travail, gestion de paie, rédaction des bulletins de salaire...) sont des tâches longues et contraignantes pour les auto-entrepreneurs qui souhaitent recruter. La solution ? L’intérim de gestion ! Le principe ? Vous choisissez l’employé que vous souhaitez embaucher et Hop Intérim s’occupe de tout ! Recrutez votre salarié parmi votre réseau ou grâce à une offre d’emploi en ligne. Nous prenons en charge la rédaction du contrat de votre ouvrier, sa paie, ses visites médicales... etc. Vous réglez simplement une facture de prestation auprès de notre agence d’intérim et Hop ! Vous disposez d’un ouvrier tout en respectant la législation.  

Hop Intérim est l’employeur de votre ouvrier !  

C’est là le principal avantage d’opter pour l’intérim lorsque vous êtes à la tête d’une micro-entreprise : vous n’êtes pas l’employeur direct de votre ouvrier. En effet, le contrat de travail est conclu entre l’intérimaire et l’agence d’intérim en ligne et vous êtes seulement client auprès d’un prestataire. Cela vous permet de recruter un employé sans avoir à augmenter l’effectif de votre entreprise. Cette solution est plus avantageuse pour les auto-entrepreneurs puisqu’elle vous évite de payer directement les charges patronales et d’impacter votre rentabilité.  

Autre atout de l’intérim : la flexibilité ! En effet, vous déterminez vous-même la durée du la mission de votre ouvrier en fonction du chantier ou du projet. Vous pouvez prolonger la mission simplement, sans avoir embaucher en CDD !  

Si vous êtes auto-entrepreneur ou une EURL et que vous avez besoin d’agrandir votre équipe facilement et à moindre coût, pensez à Hop Intérim ! Libérez-vous des démarches administratives ! Avec un ouvrier en intérim vous êtes sûr de respecter la législation et disposez d’une main d’œuvre qualifiée sans avoir à augmenter votre effectif et vos cotisations patronales. Hop Intérim, c’est la solution rapide et efficace pour les micro-entreprises qui souhaitent embaucher. Contactez notre agence d’intérim en ligne !  

Pourquoi faire appel à Hop Intérim ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel de l'intérim à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis