Recrutez par cooptation grâce à vos salariés c'est facile !

Économisez de l’argent et du temps

  • Vous recrutez vous-même une personne que l’on vous recommande 

  • Vous envoyez tous les éléments à l’agence en ligne

  • Vous bénéficiez des compétences de votre nouvelle recrue dans les plus brefs délais 

Si vous souhaitez recruter par cooptation des intérimaires, sachez que vous réalisez des économies intéressantes sur le coût du contrat de mission en faisant appel à notre agence d’intérim en ligne. Elle est dédiée aux employeurs qui ont déjà trouvé leurs intérimaires et qui souhaitent confier toutes les démarches administratives à des professionnels du travail temporaire. Vous êtes dans cette situation ? Contactez-nous sans plus attendre pour obtenir un devis gratuit et sans engagement !

La définition de la cooptation

Aussi appelé “recrutement participatif”, elle a pour but de recruter du personnel grâce à la recommandation des salariés déjà en poste dans votre entreprise. 

Le principe de la cooptation est simple : vous communiquez vos besoins de recrutement à vos collaborateurs en leur indiquant le profil recherché, les compétences requises ainsi que tous les éléments qui peuvent attirer un candidat. 

N’hésitez pas à apporter le plus de détails possibles, notamment sur la façon de présenter le projet, les valeurs de la société et son fonctionnement interne. 

Quels sont les métiers adaptés à la cooptation ?

Sachez que la recommandation peut fonctionner dans tous les secteurs d’activité et pour tous les métiers. N’oubliez pas que vos salariés disposent de réseaux professionnel et personnel dans lesquels des personnes peuvent correspondre aux profils que vous recherchez.

Recruter par cooptation pour gagner du temps et de l’argent

Pour trouver de nouveaux salariés, vous avez l’habitude de confier le recrutement à des agences d’emploi près de chez vous, et vous faites bien ! Leur métier consiste à vous trouver des profils disponibles et conformes à vos attentes. En fonction du poste que vous proposez, le recrutement peut prendre du temps. Grâce à la cooptation, vous mettez toutes les chances de votre côté pour recevoir des candidatures qualifiées ! 

En informant vos salariés sur le profil recherché, vous les invitez à vous recommander des personnes qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. Ce processus peut alors s’avérer rapide et efficace.

Le coût important du recrutement favorise la cooptation

Lorsque vous faites appel aux services d’une agence d’emploi ou d’un cabinet de recrutement, vous payez la prestation de sourcing et de recrutement, quel que soit le type de contrat de travail que vous proposez. En impliquant vos collaborateurs dans le recrutement de nouveaux salariés, vous économisez donc de l’argent, même si vous verser une prime de cooptation.

Grâce à la cooptation, recruter des profils rares

En diffusant une offre d’emploi, vous touchez principalement les personnes qui sont actuellement sans activité professionnelle. Or, parmi les salariés déjà en poste, certains peuvent être intéressés par votre poste. Grâce à la cooptation, vos collaborateurs peuvent partager une offre à leur entourage (amis, famille, anciens collègues…) qui ignorait votre besoin en recrutement. De cette façon, vous pouvez trouver des profils rares et précieux.

N’oubliez pas que la recommandation est avant tout un moyen idéal pour recruter des salariés ayant un profil en adéquation avec les valeurs de votre entreprise. Le coopteur, qui connaît bien votre société et son fonctionnement, a eu l’occasion de lui donner des éléments clés avant de vous le recommander. Ainsi, vous réduisez les chances de recruter une personne inadéquate.

Recruter par cooptation et récompenser vos salariés

Pour impliquer vos collaborateurs dans le processus de cooptation, nous vous recommandons de verser une prime spécifique. Son montant dépend de votre politique d’entreprise et de vos finances, mais il doit être suffisamment intéressant pour que vos salariés aient envie de s’investir. Vous pouvez également offrir des bons cadeaux aux personnes qui ont coopté un nouveau salarié.

En règle générale, la prime de cooptation est versée en plusieurs étapes. Par exemple, si vous décidez que son montant total est de 1 000 euros, vous pouvez verser 500 euros au moment du recrutement, 200 euros si la personne est encore là six mois plus tard et 300 euros si le contrat dure au moins un an.

Pourquoi faire appel à Hop Intérim ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel de l'intérim à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis