Peut-on recruter un intérimaire dans une association ?

Les associations sont souvent l’œuvre de bénévoles réunis autour d’un projet commun, celui de vendre ou offrir des biens ou services à la population. Pour donner une nouvelle impulsion au projet, certaines associations sont amenées à recruter un salarié en intérim. Nous avons une bonne nouvelle : avec votre agence en ligne Hop Intérim, c’est tout à fait possible ! 

5 avantages de recruter en intérim dans votre association 

  • Vous maîtrisez parfaitement le coût de votre recrutement 
  • Vous définissez vous-même les conditions et modalités de la missions 
  • Vous recrutez la personne de votre choix 
  • Vous déléguez les démarches administratives à des professionnels de l’intérim 
  • Vous confiez le rôle d’employeur à l’agence Hop Intérim 

agence intérim en ligne

Contrat d’intérim pour votre association avec votre agence en ligne 

D’un point de vue juridique, les associations à but lucratif et une entreprise commerciale ont les mêmes droits et devoirs en terme d’embauche de salarié en intérim. Dès l’instant que vous embauchez dans votre association, vous êtes soumis aux règles du droit du travail et de la sécurité sociale, comme toute société. 

Concernant les associations loi 1901 à but non lucratif, elles peuvent également recruter des salariés en intérim pour mener des missions précises. Pour être plus clair, dès l’instant qu’une association est déclarée et qu’elle dispose d’un numéro Siret, elle peut embaucher comme n’importe quelle entreprise. 

Dans tous les cas, la création d’un contrat de mise à disposition est obligatoire. Il est le document qui lie le représentant de l’association et l’agence en ligne Hop Intérim. En parallèle, votre agence crée le contrat de mission à destination de votre intérimaire, en tenant compte des spécificités de votre convention collective. 

Droits et devoirs identiques pour tous les salariés d’une association 

Après réflexion et comparaison, vous avez choisi d’recruter en intérim dans votre association afin de pallier un pic d’activité ou l’absence d’un salarié. Quel que soit le type de contrat que vous proposez à un salarié, sachez qu’il dispose des mêmes droits que ceux déjà embauchés en CDD, CDI ou intérim. 

Remplacer une personne absente grâce au contrat intérim 

Un membre de votre association est en congés ou en arrêt de travail ? Vous avez besoin d’une personne pour le remplacer pendant son absence ? Nous vous conseillons de procéder étape par étape pour ne pas perdre votre temps. 

Etape 1 : définissez les conditions et modalités de la mission 

Vous devez commencer par lister les différentes tâches que vous souhaitez confier à l’intérimaire dans votre association. Cela vous permettra de cibler le profil qu’il vous faut et vous éviterez de procéder à un recrutement à l’aveugle. Ensuite, définissez la durée de la mission, la rémunération versée, les horaires de travail, bref tous les éléments indispensables pour séduire les candidats. 

Etape 2 : informez les membres de votre association de votre recrutement en intérim 

En optant pour le contrat d’intérim avec notre agence en ligne, vous devez trouver vous-même votre intérimaire. Dans votre cas, cette étape peut aller très vite, étant donné que vous pouvez compter sur votre réseau interne à l’association mais aussi sur les connaissances de vos bénéficiaires. Pensez donc à prévenir les membres de l’asso pour qu’ils diffusent le message autour d’eux. Imprimez des affiches pour les apposer sur votre vitrine. Avec un peu de chance, un passant, un adhérent ou un bénévole connaîtra la personne qu’il vous faut. 

Etape 3 : Etudiez les CV et organisez les entretiens de recrutement 

Maintenant que vous avez reçu plusieurs CV, vous devez faire une sélection des profils les plus cohérents par rapport à votre besoin. Contactez sans trop tarder les candidats pour connaître leur disponibilité et échangez quelques minutes avec eux. Si le feeling passe et que le profil est en adéquation avec votre mission d’intérim, proposez-lui un entretien physique pour discuter plus longuement et lui présenter l’association. 

Etape 4 : Confiez la gestion du contrat de travail à Hop Intérim ! 

Vous avez trouvé la personne qu’il faut pour votre association ? Contactez votre agence en ligne Hop Intérim afin que le contrat de travail soit créé dans les meilleurs délais. Dès que nous disposons de toutes les informations essentielles pour créer le contrat d’intérim, nous procédons aux différentes démarches administratives (DPAE, contrats de mise à disposition et de mission, facture). Une fois les contrats signés, il ne vous reste plus qu’à accueillir comme il se doit votre nouvel intérimaire dans votre association

Pourquoi faire appel à Hop Intérim ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel de l'intérim à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis