Comment calculer le coût d’un recrutement en intérim et le coût d’un CDD ?

Absence imprévue d’un collaborateur, pic d’activité, reprise suite à un événement spécifique ou saisonnalité… Recruter un intérimaire est une solution flexible pour tous les employeurs. Cela vous permet de maîtriser facilement votre budget et de réaliser des économies importantes. L’intérim est alors la solution idéale si vous manquez de temps pour recruter ! Votre agence en ligne vous éclaire sur le coût d’un recrutement en intérim, ce que comprend votre facture et comment s’effectuent les calculs.

Simulateur HOP

Pourquoi recruter en l’intérim ?

  • Rapidité : en seulement quelques heures, vous pouvez faire travailler un nouveau salarié en toute légalité ;
  • Réduction des tâches administratives : la gestion du contrat de votre intérimaire est entièrement confiée à votre agence d’emploi ;
  • Planification des dépenses : demandez un devis gratuit et sans engagement et ayez une estimation précise du coût de votre recrutement en intérim ;
  • Souplesse du contrat : vous pouvez réduire ou allonger la durée de la mission d’intérim selon vos besoins ;
  • Avantages comptables : le contrat d’intérim est bien plus avantageux pour votre trésorerie puisque vous n’êtes pas l’employeur du salarié.

Avec l’intérim, réduisez le coût d’un recrutement

Faire appel à une agence d’intérim en ligne vous permet de confier l’intégralité des formalités administratives d’une embauche à des experts de la gestion de contrat de travail. Avec Hop, vous gardez la main sur le recrutement en faisant appel à vos proches ou en diffusant une offre d’emploi sur le web pour recevoir des candidatures et sélectionner vous-même le bon candidat. Une fois que vous avez trouvé votre bonheur, il ne vous reste plus qu’à nous confier la gestion du contrat de travail.

cout recrutement interim

A quoi correspond le coefficient de facturation d’une agence d’intérim ?

Votre agence prend en charge la vérification des pièces et informations requises, la DPAE (Déclaration Préalable à l’Embauche), la rédaction du contrat de travail, la gestion de la paie de l’intérimaire, les déclarations sociales, le suivi médical ainsi que l’application du prélèvement à la source. Le tarif de ce suivi est défini selon le coefficient de facturation.

Ce coefficient sert à déterminer le coût de la prise en charge de l’intérimaire par l’agence de travail temporaire. Il varie selon la qualification demandée par l’entreprise utilisatrice, l’emploi proposé, la durée de la mission… Le coefficient de facturation appliqué par votre agence d’intérim couvre :

  • La rémunération du salarié (salaire et indemnités)
  • Les charges sociales et fiscales
  • Les avantages sociaux tels que la mutuelle
  • Les coûts de recrutement de l’intérimaire
  • Les visites médicales
  • La prévention sécurité

Grâce à notre expertise, vous travaillez avec des intérimaires rapidement disponibles pour vos missions, vous déléguez de nombreuses tâches administratives tout en évitant les dépenses liées à un mauvais recrutement. Jackpot, non ?! ?

Que comprend le coût d’un recrutement en intérim ?

La rémunération de l’intérimaire

Le coût de votre recrutement en intérim couvre en premier lieu le salaire de votre salarié temporaire. C’est à vous de fixer le montant de sa rémunération horaire brute. Attention cependant, il ne peut pas être inférieur à celui d’un employé de qualification égale et occupant le même poste au sein de votre entreprise. Dans tous les cas, le salaire de l’intérimaire est obligatoirement supérieur ou égal au SMIC. Mais il dépend également d’autres facteurs tels que :

  • La durée de la mission
  • La qualification du salarié
  • Le salaire horaire de référence
  • Les primes (paniers repas, frais de transport, grand déplacement…)
  • Les primes de fin de contrat (indemnité de fin de mission correspondant à 10% du salaire brut total et indemnité de congés payés égale à 10% du salaire brut)
  • Une indemnité de repos compensatoire obligatoire
  • Une éventuelle indemnité de chômage intempérie lorsque le mauvais temps impose un arrêt du travail pour l’intérimaire comme pour vos salariés.

Calculer le coût d’un recrutement en intérim

Régi par des règles spécifiques, le coût d’un recrutement en intérim se calcule selon une méthode simple : il suffit de multiplier le salaire de l’intérimaire par la durée de la mission et par le coefficient appliqué par votre agence en ligne. Ce coefficient couvre la prise en charge par l’entreprise de travail temporaire du salaire de l’intérimaire, de la visite médicale, de la gestion administrative et des charges sociales.

Un cas pratique pour que cela soit plus clair ? Prenons un exemple !

Economisez sur vos coût de recrutement en intérim avec Hop !

Recourir au travail temporaire vous assure de disposer d’un salarié opérationnel très rapidement sans avoir à mettre en œuvre un processus d’embauche long, complexe et coûteux. C’est l’assurance de maîtriser les coûts liés au recrutement tout en vous permettant de vous consacrer pleinement à votre cœur de métier !

Avec Hop Intérim, vous bénéficiez des services d’une agence de travail temporaire au tarif 20% moins cher qu’une agence traditionnelle !  Contactez-nous et obtenez un devis gratuit ! En devant client, vous accédez gratuitement à notre plateforme en ligne entièrement sécurisée sur laquelle sont disponibles tous vos documents, contrats et factures. Hop Intérim, c’est la solution simple, facile et économique pour vos recrutements !

Retour en haut