Contrat intérim : comment ça marche concrètement ?

Embaucher du personnel représente un coût important pour votre entreprise. Avant de vous engager, le contrat intérim peut être une alternative vraiment intéressante. Pour vous aider à faire le bon choix, notre agence vous explique tout !

Comment mettre en place un contrat intérim rapidement ?

Contrairement à un CDD ou un CDI, la création et la gestion du contrat de travail temporaire doivent obligatoirement être confiées à une agence d’emploi digitale ou physique. Mais rassurez-vous, c’est plutôt un avantage ! Vous libérez vos équipes RH des tâches administratives liées à l’embauche d’un salarié. Si vous avez l’habitude de faire appel à un comptable pour chaque nouveau contrat, cela représente une dépense importante. Avec le contrat intérim, vous gagnez du temps et de l’argent, des denrées particulièrement précieuses, non ?!

Pour mettre en place un CTT rapidement, deux solutions s’offrent à vous. Nous vous les détaillons ci-dessous en toute transparence pour que vous puissiez faire le bon choix.

Rédiger une offre d’emploi et la diffuser en ligne

Vous savez mieux que quiconque quels sont les besoins de votre entreprise en termes de main d’œuvre. Pour venir en aide aux équipes embauchées, le recrutement en contrat intérim est l’occasion de pallier un pic d’activité ou de remplacer des salariés absents. Pour gagner du temps, de nombreux employeurs font le choix de garder la main sur le processus de recrutement et c’est une bonne technique, même pour des intérimaires !

Le principe est très simple : vous rédigez une offre de mission vous la confiez à l’agence Hop pour une diffusion en ligne sur les sites dédiés et vous recevez, par email, des candidatures correspondant à vos attentes.

A vous ensuite de sélectionner les meilleurs profils, de contacter les candidats et de réaliser des entretiens d'embauche. Une fois que vous avez trouvé votre bonheur, vous n’avez plus qu’à contacter votre agence en ligne pour lui confier la gestion administrative du contrat. Ces différentes étapes peuvent être réalisées en seulement quelques jours, une solution idéale donc pour vos besoins urgents de personnel. Et bien évidemment, puisque vous faites une partie du travail vous-même, les prestations facturées par l’agence sont plus économiques.

Recruter un ami, un proche ou une connaissance professionnelle

C’est la seconde solution qui s’offre à vous et qui, dans de nombreux cas, peut être une alternative efficace, notamment lorsque vous êtes face à un besoin urgent de salariés. Prenez quelques heures pour passer en revue votre répertoire, les cartes de visite et les CV que les candidats ont déposé de manière spontanée dans votre entreprise. Parmi ce vivier de profils, l’un d’entre eux possède peut-être les compétences que vous recherchez. S’il est disponible au moment souhaité, c’est la cerise sur le gâteau !

Votre réseau professionnel est un atout considérable lorsque vous cherchez du personnel en CDI, CDD ou contrat intérim. N'hésitez pas à solliciter vos confrères, vos clients, vos fournisseurs. En parallèle, vous pouvez contacter les membres de votre famille ou vos amis pour leur parler de votre besoin et leur demander de l’aide.

Là encore, vous avez fait une partie du travail vous-même ce qui vous permet de réaliser des économies importantes. En plus, vous recrutez une personne de confiance que vous connaissez ou que l’on vous a recommandée.

A quoi ressemble un contrat intérim ?

Comme n’importe quel type de contrat de travail, il s’agit d’un document officiel sur lequel figurent de nombreuses informations obligatoires concernant la mission, l’entreprise et le salarié. Il précise les conditions de la mission à savoir la durée, la teneur des tâches ou encore le lieu de travail. Concernant le salarié intérimaire, la rémunération horaire brute est indiquée clairement.

Dans le cadre d’un contrat intérim, deux documents sont édités : d’un côté, le contrat de mission qui concerne l’intérimaire et l’agence Hop et de l’autre, le contrat de mise à disposition entre l’entreprise utilisatrice et l’agence d’emploi.

Contrat de travail temporaire dans tous les secteurs d’activité

De nombreuses idées reçues ont encore la vie dure. Non, l’intérim n’est pas uniquement réservé aux secteurs d’activité du BTP, de l’Industrie ou du Transport. L’évolution du marché de l’emploi et des professions en elles-mêmes a permis au contrat de travail temporaire de prendre une ampleur considérable là où il n’aurait sans doute pas été attendu. Par exemple, l’intérim médical est une réalité aujourd’hui. De nombreux infirmiers, aides-soignants,

Anesthésistes et médecins ont opté pour ce type de contrat pour les nombreux avantages qu’il représente (flexibilité, salaire horaire élevé, missions courtes, diversité des établissements...). 

Autre exemple significative : le secteur du Tertiaire dans son ensemble. L’éventail des spécialités tertiaires concernées par le travail temporaire est très large ; cela va de la comptabilité à l’informatique en passant par le secrétariat ou encore les services aux entreprises.

En revanche, les domaines du BTP, de l’Industrie et du Transport routier sont les plus consommateurs de contrat intérim. Cela s’explique avant tout par le type de tâches confiées. Un chantier de construction ou de rénovation a un début et une fin, et les besoins varient en fonction des étapes de travaux. Un maçon va intervenir à un instant T, pendant quelques semaines, puis plus rien. Les contrats de courte durée permettent alors de répondre à un besoin ponctuel. C’est le cas également pour les travaux de maintenance industrielle ou les livraisons de marchandises.

Un contrat de travail idéal pour les périodes de forte activité

En France, un employeur dispose d’un large choix de contrat de travail pour embaucher un salarié, sans compter les stages, alternances, apprentissages et autres contrats aux nombreux avantages pour les étudiants.

Entre CDI, CDD, contrats saisonniers ou contrat intérim, pas facile de faire le bon choix ! Pour prendre la bonne décision, nous vous conseillons de réfléchir autrement en vous posant les questions suivantes :

  • Quelles sont les besoins en main d’œuvre au sein de mon entreprise ?
  • Pour combien de temps ai-je besoin de renfort ?
  • Est-il plus judicieux de recruter en intérim avant embauche en CDD ou CDI ?
  • Ai-je besoin de flexibilité dans les dates de démarrage et de fin de mission ?

Une fois que vous avez répondu à chaque question, votre choix parmi les nombreux contrats de travail est assez simple. Vous devez trouver celui qui coche toutes les cases, sans être trop contraignant pour vous et votre entreprise.

Vous avez besoin de conseils avant de vous lancer ? Vous souhaitez en savoir plus sur le contrat intérim ? Contactez l’agence Hop sans attendre ! Nos conseillers sont à votre disposition par téléphone (promis, nous répondons !) ou par email pour vous aider à faire le bon choix.

Pourquoi faire appel à Hop Intérim ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel de l'intérim à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis