Le meilleur comparatif entre CDD et intérim en ligne pour entreprise

3 avantages du contrat d’intérim en ligne par rapport au CDD

  • L’agence d’intérim en ligne est l’employeur du travailleur
  • Toutes les démarches administratives sont prises en charge par des gestionnaires professionnels
  • Le contrat en ligne coûte 30% moins cher qu’une agence d’intérim traditionnelle

Déléguez vos contrats d’intérim à notre équipe !

Vous avez besoin de main d’œuvre pour une durée déterminée et temporaire ? Votre agence met à votre disposition un comparatif entre CDD et intérim. En France, il existe de nombreux types de contrats de travail. Entre CDI, CDD et intérim, il est parfois difficile pour un employeur de faire le bon choix.

Simulateur HOP

En faisant appel aux services d’une agence d’intérim en ligne, vous n’avez plus à vous préoccuper du contrat de travail, des relevés d’heures, des bulletins de salaire et de tous autres documents réglementaires. Des gestionnaires professionnels se chargent de tout, de la DPAE aux contrats de mission et de mise à disposition, en passant par les attestations Pôle emploi.

Comparatif CDD et intérim

Un comparatif entre CDD et intérim pour choisir le bon contrat de travail

Dans le cadre d’un CTT, vous n’êtes pas l’employeur de votre salarié, donc vous n’augmentez pas la masse salariale de votre entreprise et vous ne portez aucun risque juridique.

En effet, c’est l’agence d’emploi qui est garant du respect de la législation en vigueur, et c’est elle qui doit s’assurer que l’intérimaire respecte son contrat de mission. En tant qu’entreprise utilisatrice, vous devez vérifier que le personnel temporaire dispose de tous les équipements et outils nécessaires à la réussite de sa mission. Vous devez également veiller à la sécurité de l’ensemble de vos collaborateurs, qu’ils soient embauchés ou présents de façon temporaire.

comparatif cdd interim

La souplesse du contrat d’intérim par rapport au CDD

Si le contrat est établi pour une durée précise, une période de souplesse peut s’appliquer. Il s’agit d’un laps de temps pendant lequel l’entreprise utilisatrice, donc vous, pouvez avancer ou reculer le terme du contrat prévu initialement. La durée de la souplesse en intérim dépend de la durée totale du CTT, avenants de prolongation compris. Tous les cinq jours travaillés, un jour de souplesse est accordé. Pour les missions qui durent moins de dix jours, deux jours de souplesse maximum sont accordés.

Dans le cadre d’un CDD, ce principe n’existe pas. Vous devez donc obligatoirement respecter la date de fin du contrat, ce qui n’offre pas une flexibilité importante, voire parfois indispensable.

La souplesse d’un CTT est également liée à sa rapidité de mise en place. En seulement quelques minutes, si notre équipe dispose de tous les éléments permettant de rédiger la DPAE, votre intérimaire peut débuter dans la journée ! Le CTT est donc le contrat idéal pour pallier un besoin urgent en main d’œuvre.

Un comparatif des périodes d’essai entre CDD et intérim

La période d’essai existe pour les deux contrats mais ont des spécificités que nous allons vous présenter dans ce comparatif CDD et intérim. Dans le cadre d’un CDD, et si le contrat dure moins de six mois, la durée de la période d’essai légale est de deux semaines. Au-delà, elle est d’un mois maximum. Grâce à cette flexibilité, l’employeur peut évaluer les compétences de la nouvelle recrue et peut mettre fin au contrat sans devoir des indemnités de licenciement.

Lorsque vous faites appel à un intérimaire, sa période d’essai varie également en fonction de la durée de la mission mais elle est limitée à cinq jours maximum. Il s’agit là d’une souplesse importante qui vous permet de rompre un CTT rapidement si besoin. De son côté, le travailleur temporaire peut également quitter son poste lors de cette période s’il le souhaite.

La fin des démarches administratives chronophages et complexes

En tant qu’employeur, vous pouvez choisir de recruter un(e) salarié(e) en CDI, en CDD ou en contrat de travail temporaire. Cela dépend de votre besoin, de la durée de la mission et bien évidemment de la raison qui vous pousse à embaucher. Sachez que les cas de recours à l’intérim sont réglementés par le Code du travail et tous les motifs ne sont pas compatibles avec le recrutement d’un travailleur temporaire.

Si vous optez pour un CTT, vous avez deux solutions :

  • Confiez votre offre d’emploi à une agence d’emploi pour qu’elle la diffuse afin que vous receviez des CV par email pour réaliser vous-même vos recrutements ;
  • Vous recrutez vous-même une connaissance ou un enfant du personnel et confiez uniquement la gestion du contrat à une agence spécialisée.

En choisissant la deuxième solution, vous n’avez plus qu’à faire appel à un gestionnaire de contrat d’intérim comme Hop. Vous réalisez des économies sur les prestations de sourcing et de recrutement et vous ne vous chargez plus de la partie administrative liée au recrutement de votre intérimaire.

Comparatif entre CDD et intérim : comment faire le bon choix avant de recruter ?

Si le recrutement n’est pas votre métier, sachez que vous pouvez tout de même procéder à des entretiens d’embauche pour une mission temporaire ou un poste à durée indéterminée. Comment y parvenir sans perdre de temps ni d’argent ? En listant les missions disponibles et les compétences requises pour le poste. Vous êtes mieux placé que quiconque pour savoir quels sont les besoins de votre entreprise à un instant T. Vous connaissez parfaitement vos produits et services, vous êtes à l’origine des valeurs de la société et savez quelle sont les compétences humaines dont vous avez besoin.

Trier les candidatures reçues par email

Une fois votre offre de mission publiée sur le web, vous recevez plusieurs CV par email de candidats qui ont postulé. Vous devez alors procéder à une sélection des meilleures candidatures pour vous créer un premier vivier. Une fois que vous estimez avoir suffisamment de personnes à contacter, vous pouvez consacrer une ou deux heures à appeler les candidats pour un premier échange. C’est l’occasion de leur demander leurs disponibilités et d’éclaircir quelques zones d’ombre du CV.

Comparatif entre CDD et intérim : Organiser un ou plusieurs entretiens de recrutement

C’est la dernière étape avant de conclure une embauche ! Suite à vos échanges avec les candidats retenus, vous avez proposé de les rencontrer lors d’un entretien physique ou virtuel. Cet échange plus officiel vous permet de poser des questions au candidat sur son parcours professionnel, ses ambitions et ses compétences. Vous pouvez également prévoir un test pour juger les connaissances avant l’embauche.

Être rappelé

Confier la création et la gestion du contrat d’intérim à notre agence !

Vous avez trouvé la bonne personne et souhaitez l’embaucher en intérim pour commencer ? Il ne vous reste plus qu’à appeler votre agence pour lui confier la gestion du contrat de travail. Vos gestionnaires récoltent les informations nécessaires pour rédiger les documents officiels et très rapidement, votre nouvelle recrue peut prendre son poste au sein de votre entreprise.

Grâce à ce système simple et efficace, vous gardez la main sur votre processus de recrutement, de A à Z. Vous mettez alors toutes les chances de votre côté pour que le salarié corresponde à vos attentes et réalise la mission qui lui est confiée dans le respect des délais et des règles. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire un choix grâce à ce comparatif entre CDD et intérim et embaucher facilement.

Retour en haut