Dans une démarche de réduction des coûts, optimiser sa gestion des ressources humaines s’avère désormais incontournable. Premier poste de charge de la plupart des entreprises, l’embauche de personnel représente en effet une dépense conséquente, dont la rentabilité à long-terme demeure parfois incertaine. Et si l’intérim de gestion était la solution ? Pratique, simple et économique, découvrez les nombreux avantages de l’intérim pour votre organisation.
Pour une gestion des ressources humaines optimisée, vive la flexibilité !
Marqué par un coût du travail en hausse et de plus fortes variations de la demande, le contexte économique actuel incite un nombre croissant de dirigeants à adopter une approche agile dans leur gestion des ressources humaines. Votre entreprise oscille fréquemment entre baisses et pics d’activité ? Grâce à l’intérim, vous pouvez maintenir un niveau constant de productivité sans compromettre votre trésorerie.
L’intérim, la variable d’ajustement idéale d’un budget RH maîtrisé
Simple et rapide à mettre en œuvre, le contrat d’intérim vous permet de répondre à un besoin ponctuel, même urgent, tant qu’il n’excède pas 18 mois (voire 24 mois dans certains cas). Pour quelques heures ou quelques mois, vous disposez alors d’une ressource supplémentaire immédiatement opérationnelle, et vous en séparez aisément une fois votre activité revenue à son niveau normal.
De la même manière, vos effectifs s’adapteront à vos besoins chaque fois que votre carnet de commandes ou la fréquentation de votre établissement connaîtra une période creuse. Contrairement à un recrutement en CDI qui vous oblige à verser une rémunération au salarié même en l’absence de travail réel, embaucher en intérim préserve donc votre budget RH de toute dépense superflue.
Frais de personnel : diminuez votre coût employeur grâce à l’intérim
Le coût d’un recrutement ne se limite pas au salaire. Pouvant représenter jusqu’à 42 % du montant de la rémunération brute, le poids des charges patronales est en effet loin d’être négligeable. S’y ajoute également celui des charges administratives. Bonne nouvelle : embaucher en intérim vous permet de réduire votre coût employeur global.
Gestion des ressources humaines : allégez vos charges patronales
Quand vous faites appel à un intérimaire, vous n’êtes pas son employeur direct. Par conséquent, le travailleur sous contrat de travail temporaire n’est pas comptabilisé dans les effectifs permanents ou la masse salariale de votre entreprise. Résultat ? Une réduction des charges patronales calculées à partir de la masse salariale, comme la taxe d’apprentissage ou la CFP. En maintenant vos effectifs sous certains seuils, vous pouvez par ailleurs bénéficier d’une réduction de contribution au Fnal ou vous voir exonéré de certaines cotisations.
Réduisez efficacement vos charges administratives avec Hop Intérim
La gestion des ressources humaines implique en outre un certain nombre de formalités administratives obligatoires. En voici quelques-unes :
- Réalisation de la DPAE (Déclaration Préalable à l’Embauche)
- Rédaction du contrat de travail
- Organisation de la visite médicale
- Émission des bulletins de paie et gestion des absences pendant l’exécution du contrat de travail
Chronophages et parfois coûteuses, une simple erreur ou un oubli dans leur exécution peut vous exposer à des sanctions financières. Embaucher en intérim vous permet alors de déléguer ces tâches à l’agence de travail temporaire et de vous consacrer à 100 % à votre cœur de métier.
Chez Hop Intérim, nos experts vous garantissent un service de qualité, parfaitement conforme à la législation en vigueur, à des tarifs concurrentiels. Confiez-nous la gestion de vos contrats et recrutez en toute sérénité : nous nous occupons de tout le reste !
Embaucher en intérim : et si vous mobilisiez votre réseau ?
Qu’elle soit réalisée en interne ou confiée à une structure extérieure, la recherche de personnel peut représenter un coût élevé, en termes d’argent autant que de temps : rédaction et publication des annonces, organisation des entretiens… sans parler des inévitables erreurs de casting.
La solution la plus économique et la plus sûre ? Faire appel à votre réseau. Un proche, une connaissance ou un membre de votre famille, la perle rare se trouve peut-être déjà dans vos contacts. Toute personne majeure peut être embauchée en intérim, peu importe son statut ou son expérience. Vous pouvez également faire appel à un mineur (vos enfants par exemple), mais gardez à l’esprit qu’un tel recrutement répond à des exigences plus strictes et peut vite s’avérer complexe.
Avec Hop Intérim, embauchez des connaissances à moindre coût
Vous avez déniché le candidat idéal ? Simplifiez vos démarches et économisez sur vos frais d’embauche en confiant la gestion du contrat de travail à nos équipes. Les services Hop Intérim vous permettent en effet de bénéficier de tarifs compétitifs, jusqu’à 30 % moins chers qu’en agence traditionnelle.
L’intérim, une solution simple adaptée à de nombreux cas
La vie d’une entreprise est rarement un long fleuve tranquille. Absence d’un salarié, hausse d’activité, commande exceptionnelle… de multiples situations peuvent venir bouleverser votre organisation. L’intérim vous permet heureusement de faire face à un besoin accru de main d’œuvre dans les cas les plus divers :
- Remplacement d’un salarié absent (congé, maladie, maternité…)
- Activité saisonnière (fêtes de fin d’année, vendanges…)
- Pic d’activité temporaire
- Occupation d’un poste en l’attente d’un salarié en CDI
Également adapté au remplacement d’un travailleur non-salarié ou à la réalisation de travaux urgents, le recours à l’intérim se présente comme la solution la plus flexible et la plus économique pour ajuster en temps réel vos effectifs à vos besoins immédiats. Faites appel à Hop Intérim et optimisez durablement et efficacement la gestion de vos ressources humaines !