Calculez le coût de la facture pro forma en intérim

La facture pro forma est une solution idéale pour tous les professionnels souhaitant connaître le coût d’un service, d’un produit ou d’une prestation avant de s’engager. Grâce à votre agence, vous connaissez le montant de l’embauche de vos intérimaires avant qu’ils commencent leurs missions.

3 informations à connaître sur la facture pro forma en intérim

  • Elle vous permet d’embaucher dès le début de votre activité 
  • Elle est réglementée et officielle 
  • Elle correspond au montant définitif que vous devez payer (sauf cas particulier) 

Qu’est-ce qu’une facture pro forma ?

Ce terme fait référence aux échanges commerciaux entre deux professionnels. Il s’agit d’un document “pour la forme”, qui fait office d'évaluation du montant qui vous sera facturé par votre agence d'intérim en ligne seulement si vous acceptez les conditions mentionnées.

Recevez des CV pour recruter vous-même

Le meilleur moyen de faire des économies dans votre processus de recrutement est de recruter vous-même, en publiant une offre d’emploi en ligne. Vous rédigez les conditions de la mission, vous précisez le profil que vous recherchez (compétences humaines et techniques) et vous définissez la rémunération horaire brute. Ensuite, vous la publiez sur un site emploi afin que vous receviez des CV par email directement. De cette façon, en seulement quelques jours, vous trouvez votre bonheur sans que cela ne vous coûte cher !

À vous ensuite de procéder aux entretiens de recrutement pour échanger avec les candidats. Une fois que vous validez un profil, vous confiez le contrat à l’agence, et Hop le tour est joué !

Embauchez des intérimaires que vous connaissez

A l’heure où la création d’une microentreprise est facilement accessible, les besoins en main d’œuvre évoluent de manière constante. En effet, nombreux sont les entrepreneurs à devoir embaucher du personnel de façon temporaire pour répondre aux commandes de leurs clients. Vous êtes dans cette situation mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour trouver du personnel qualifié ? Nous avons la solution pour vous !

Parmi vos amis, les membres de votre famille ou votre réseau professionnel, une ou plusieurs personnes sont peut-être à la recherche d’une mission d’intérim pour arrondir les fins de mois ou pour ne plus dépendre des indemnités chômage. Dans ce cas, sachez que vous pouvez lui proposer de rejoindre votre entreprise en faisant appel à votre agence. Ainsi, une facture pro forma vous est envoyée avant engagement.

Nos gestionnaires professionnels prennent en charge toutes les démarches administratives liées à l’embauche de l’intérimaire. Nous devenons alors son employeur et versons sa rémunération en fonction du salaire horaire que vous souhaitez lui verser. Pour connaître le coût de notre service, contactez-nous !

Les avantages de la facture pro forma pour les employeurs

Vous connaissez le montant des prestations facturées par l’agence. Aucune surprise au moment de la signature du contrat donc ! Vous vous engagez à payer en avance le montant indiqué sur le document temporaire. Une fois que nous avons reçu votre paiement, nous créons les contrats de mise à disposition et de mission.
 
En tant que dirigeant d’entreprise, quel que soit son statut juridique, vous devez déclarer vos bilans comptables chaque année afin que les organismes s’assurent que votre entreprise fonctionne correctement, et surtout que vous pouvez honorer le paiement des charges auprès de vos fournisseurs, avec ou sans facture pro forma. Si vous n’avez pas effectué ces démarches, les assureurs crédits n’ont pas connaissance de votre trésorerie et ne peuvent donc pas assurer à vos partenaires que vous pourrez payer les prestations souscrites.

Que contient une facture pro forma en intérim ?

Tout d’abord, sachez que ce type de facture n’a ni valeur légale, ni valeur comptable. En aucun cas vous ne devez donc la comptabiliser comme vous le faites avec vos documents classiques. En revanche, l’administration fiscale peut vous la demander afin de justifier une exonération de TVA par exemple. Vous devez donc la conserver précieusement. C’est seulement une fois que vous avez confirmé le paiement de nos prestations qu’une facture définitive vous est transmise par courrier, email ou via votre espace en ligne sécurisé.

Comme n’importe quel document de facturation, elle doit respecter un formalisme précis. Voici les différents éléments qui doivent obligatoirement apparaître sur ce document :

  • la mention « Pro Forma » ;
  • l’identification du fournisseur ;
  • votre nom ou votre dénomination sociale ;
  • la date d’émission du document ;
  • le détail des prestations facturées ;
  • les tarifs hors taxes ;
  • les déductions éventuelles ;
  • la validité de l’offre ;
  • les conditions particulières le cas échéant.

Pour éditer les factures pro forma, l’agence en ligne utilise un logiciel fiable, assurant ainsi la conformité des documents provisoires.

Dans quels cas votre agence utilise la facture pro forma ?

L’agence d’emploi avance les salaires de tous les salariés intérimaires que vous lui confiez. Afin de s’assurer que vous êtes en capacité de payer les factures relatives à l’embauche du travailleur temporaire, nous faisons appel à un assureur crédit de confiance. En quelques secondes, nous sommes en mesure de savoir si vous pouvez honorer financièrement le service souscrit.
 
Si nous obtenons l’encours nécessaire, nous pouvons travailler ensemble sans encombre. En revanche, si votre société est trop récente et/ou si vous n’avez jamais envoyé vos bilans comptables à qui de droit, il est fort probable que notre assureur crédit nous informe d’un manque d’encours. Dans ce second cas, cette facture est une solution idéale pour vous et nous.

Elle est la copie exacte de la facture définitive

Une fois que nous nous sommes mis d’accord sur notre collaboration, vous recevez une facture pro forma dont le montant correspond aux nombres d’heures de travail que vous souhaitez confier à votre intérimaire. Elle est la copie exacte de la facture définitive que vous recevrez une fois les heures réellement effectuées par le salarié.

Si vous avez sous-estimé le volume horaire travaillé, votre agence en ligne vous envoie une régulation affichant le montant supplémentaire à verser. A l’inverse, si votre salarié a travaillé moins d’heures que prévu, nous vous remboursons le montant trop perçu. En cas de prolongement de la mission, la régularisation s’effectue sur la prochaine facture.

Pourquoi faire appel à Hop Intérim ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel de l'intérim à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis